Chrono Trigger > FAQ

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De nombreux noms ont été changés dans la version française par rapport à la version américaine, pour mieux coller aux noms jap originaux. Étant donné que la majorité des lecteurs de cette FAQs découvriront Chrono Trigger via la version NDS, et que par défaut la langue est en français, les noms de la FAQ seront donnés en français… Pour les anciens, habitués aux noms US (moi y compris ^^’), j’ai listé ci-dessous les changements principaux.

Nom US

Nom Fr

Crono Chrono
Mom Gina
Steel Runner Le coureur au masque de fer
Green Amber Le saurier traînard
Catalak Le jolie minet
G.I. Jogger Le soldat enthousiaste
Nadia Marledia
Melchior Bosch
Frog Gren
Robo RoBo
Spekkio Specchio
Mystic (Fiend dans la version NDS) Mystiques
Heckran HĂ©clan
Zombor Abomination
Tata Tarta
Masa Gran
Mune LĂ©on
Masamune Grandléon
Reptites Sauriens
Ozzie Vinnie
Flea Mayo
Slash Soja
Azala Azara
Zeal Zhyle
Gaspar Hasch
Belthasar Gasch
Nu Gnu
Doreen Dorinne
Schala Sarah
Alfador Alphard
Epoch Ibis
Krawlie Sieur Rampant
Golem Boss (Golem Overlord dans la version NDS) Maître Golem
Dalton Plus (King Dalton dans la version NDS) Roi Dalton
Retinite (Melphyx dans la version NDS) Melfiq


Lieux US

Lieux Fr

Leene Square Place de Lynne
Guardia Gardia
Porre Palpori
Truce Canyon Mont Truce
Cathedral (Manolia Cathedral dans la version NDS) Abbaye de Manolia
Medina (? dans la version NDS) MĂ©dinas
Cursed Wood ForĂŞt aux grenouilles
Magus’ Castle Palais du Magistère
Death Peak Mont des défunts
Tyrano’s Lair Repaire Tyrano
Black Bird Cygne noir
Mammon Machine Réceptacle sacré
Ocean Palace Sanctuaire sous-marin
Mt. Woe Mont du tourment
Black Omen Songe obscur
Giant’s Claw Griffe du géant


Objet US

Objet Fr

Power/Magic/Speed Tab (Capsule dans la version NDS) Gélule de force/magie/rapidité
Slasher Epée de Soja
VedicBlade (Yaksha Blade dans la version NDS) Yasha (le nom jap, littéralement «démon»)
Swallow Tsubame (le nom jap, littéralement «hirondelle»)
[color] rock Pierre [couleur]
Slasher Edge Suzaku (le nom jap, littéralement «phénix»)
Moon Stone Pierre obscure
Moon Armor (Moonbeam Armor dans la version NDS) Armure lunaire
Rainbow Shell Coquillage arc-en-ciel
PrismDress (Prismatic Dress dans la version NDS) Robe irisée
Prism Helm (Prismatic Helm dans la version NDS) Armet irisé
Rainbow Niji (le nom jap, littéralement «arc-en-ciel»)
Sun Stone Pierre solaire (à vérifier)
Ruby Knife Couteau Ă©carlate

Objets exclusifs Ă  la version NDS :
Dreamreaper (Nightmare dans la version jap) Cauchemar
Icewyrm Seiryà» (le nom jap, littéralement «dragon sacré»)
Dreamseeker Mugen (le nom jap, littéralement «rêve infini»)


Tech US

Tech Fr

Slash (Slash Wind dans la version NDS) Raffale cinglante
Confuse (Frenzy dans la version NDS) TempĂŞte de lames

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01

Q : Après que Marle ait disparue, je me retrouve dans une sorte de tunnel psychédélique sans fin. Combien de temps faut-il attendre ?

R : Ceci est le nec-plus-ultra des mesures anti-piratage contre les roms NDS. Inutile d’attendre davantage, cette séquence n’a pas de fin et empêche toute progression dans le jeu. Se posent ici deux cas de figure.
1/ Vous avez téléchargé la rom sur un site internet. Pas bien !
2/ Vous avez acheté Chrono Trigger en magasin, via un vendeur particulier sur le net, ou que sais-je encore. Il est fort possible que cette cartouche soit au mieux malfonctionnelle, au pire un faux que vous avez acheté au prix d’un vrai. Dans ces cas, je vous recommande chaudement de contacter votre revendeur. Plus d’infos concernant vos droits ici ou ici.

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02

Q : C’est quoi ces coffres noirs qu’on ne peut pas ouvrir ?

R : Ce sont des coffres noirs que vous ne pouvez pas (encore !) ouvrir… Essayez tout de même de vous souvenir où vous en avez vu, ça pourrait être utile pour plus tard…

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03

Q : Gren vient de partir de mon groupe, oĂą est-il parti ?

R : Inutile de le rechercher, il faut retourner là où Marle avait disparu, c’est-à-dire sa chambre dans l’aile droite du château de Gardia. Ensuite, retournez au Mont Truce, là où vous êtes arrivé après avoir pris le portail.

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04

Q : Comment être jugé non coupable lors du procès ?

R : Tout dépend de ce que vous avez fait à la Place de Lynne et de ce que vous direz lors du procès. A chaque action/réponse, un juré associé verra son choix pencher en votre faveur ou votre défaveur. Voilà comment ça marche :

(Recensement en plein chantier, c’est un bordel sans nom, je vais juste résumer les choses à faire / ne pas faire à la place. ^^")
- Ne pas manger le panier-repas du vieil homme.
- Parler Ă  Marle avant de prendre le pendentif.
- Lui rendre le pendentif sans broncher.
- Ne pas essayer de vendre le pendentif Ă  Bosch.
- Retrouver le chat de la petite fille et le ramenée à sa maîtresse.
- Parler à la personne assise sur la fontaine à l’entrée de la Place de Lynne.
- Attendre sagement que Marle choisisse ses bonbons.
Si vous êtes jugé coupable, vous ne gagnez rien.
Si vous êtes jugé non coupable, Vous aurez 6 éthers si tous les jurés sont de votre côté, 3 éthers si un juré vous a désigné coupable, 2 éthers si deux jurés vous ont désigné coupable, et 1 éther si 3 jurés vous ont désigné coupable.

(pour informations, contient toutefois quelques erreurs.)
1er juré : non coupable si vous n’avez pas proposé à Bosch de vendre le pendentif et que vous avez déclaré ne pas du tout être intéressé par la fortune de la princesse.
2ème juré : avoir parlé à la jeune fille près de l’entrée de la place de Lynne. Marle doit normalement dire qu’elle s’amuse avec Chrono.
3ème juré : (retrouver le chat de la petite fille à la place de Lynne ?)
4ème juré : avoir parlé à Marle juste après sa "rencontre" avec Chrono avant d’aller chercher le pendentif.
5ème juré : répondre "Non." à la question du chancelier concernet l’intérêt que porte Chrono pour la fortune de la famille royale.
6ème juré : ne jamais avoir dévoré le panier-repas de la personne sur l’aile gauche de la place de Lynne.
7ème juré : déclarer "C’est moi." lorsque le chancelier demande qui a provoqué la "rencontre".
Événement manquant : laisser Marle choisir son bonbon.

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05

Q : J’ai réussi à rattraper le rat, mais je ne trouve pas où entrer la combinaison qu’il m’a donné.

R : Descendez les escaliers, placez-vous devant la console de droite, et appuyez simultanément sur L, R et A.

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06

Q : Je ne comprends rien de ce que dit le vieux fou de l’autre côté des égouts !

R : C’est normal… Mais finissez une fois le jeu et allez lui reparler : vous serez alors surpris de tout comprendre !

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07

Q : En parlant des égouts, où dois-je aller après les avoir traversés ?

R : Vous pouvez aller parler à l’homme avec un Gnu, récupérer une gélule de force au mont des défunts, mais ça s’arrête là. Pour continuer l’histoire, il faut récupérer la clé de la moto au Dôme Arris et gagner la course contre Johnny (vous pouvez aussi traverser à pied).

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08

Q : Je ne comprends pas comment entrer les codes dans l’usine.

R : Après le « ding dong », entrez simplement les codes donnés plus tôt (XA dans un premier temps, réentendez le « ding dong » et entrez BB dans un deuxième temps).

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09

Q : Je tourne en rond depuis des lustres, mais Specchio ne veut rien savoir ! Y en a marre, quand est-ce que je pourrai lui maraver sa tronche ?

R : Partez par exemple de la porte et dans le sens des aiguilles d’une montre, longez bien les murs (indispensable), faites vos trois tours en courant si vous voulez (pas conseillé la première fois), et finissez bien votre troisième tour. Par exemple : partez de la porte, longez trois fois chaque mur dans le sens des aiguilles d’une montre et au troisième tour complet allez vers Specchio une fois à mi-chemin du mur de gauche.

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10

Q : Quelles sont les différentes formes de Specchio?

R : La première forme (en grenouille) n’est disponible que si Chrono est au niveau 9 maximum. S’il est déjà au niv. 10 la première fois que vous allez à la Fin des temps, vous ne pourrez combattre que sa deuxième forme (et les suivantes, pour peu que vous montiez de niveau et que vous lui rendiez visite). La première forme en grenouille rapporte 1 gélule de magie. Ses autres formes apparaissent lorsque le leader du groupe est au niv. 10 (forme de… heu… mouton ?), rapporte 1 gélule de magie et 5 Éthers, niv. 20 (forme de Ogan), rapporte 1 gélule de magie et 5 Super-éthers, 30 (forme de Ghia, rapporte 1 gélule de magie et 10 Méga-éthers), 40 (forme de Grandléon, rapport 10 Méga-éthers, 1 gélule de force, 1 gélule de magie et 1 gélule de rapidité) et ** (forme de Gnu, rapporte 10 Ultra-élixirs, 10 gélules de force, 10 gélules de magie et 10 gélules de rapidité !!!).

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11

Q : Je n’arrive pas à vaincre Héclan. J’ai beau lui taper dessus, il ne prend (presque) aucun dégâts !

R : Utilisez vos nouveaux sorts magiques pour voir… Petit conseil : prenez Lucca et Marle et lancez leur tech duo Antipodes.

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12

Q : Les gardes me bloquent au Pont de ZĂ©nan en 600. Que dois-je faire ?

R : Il faut aller parler au cuistot du château de Gardia. En partant, celui-ci vous donnera les ravitaillements à donner aux soldats de la ligne de front.

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13

Q : J’ai retrouvé Gren, mais celui-ci ne veut pas rejoindre mon groupe !

R : Patience ! Vous l’aurez bientôt. En attendant, allez au mont Dénadoro pour retrouver l’épée légendaire.

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Q : Autant «Gran» et «Léon» séparés étaient faciles, autant «Gran et Léon» c’est autre chose… Y a-t-il un truc pour le vaincre facilement ?

R : Pas vraiment non… le seul secret de ce boss consiste à utiliser Raffale cinglante lorsqu’il se prépare à lancer une attaque violente et contre-attaque à chaque assaut. Cela aura pour effet de le stopper dans sa préparation. Pour le reste, bourrinez et soignez-vous régulièrement.

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Q : OĂą trouver la MĂ©daille du HĂ©ros ?

R : Après avoir trouvé la lame de Grandléon, Trouvez la maison de Tarta et parlez-lui.

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Q : Que faire dans le terrain de chasse ?

R : En attendant que la pluie tombe, vous pouvez vous balader pour combattre quelques bestioles et trouver le chemin menant à la zone dégagée au Nord Ouest. Une fois sous la pluie, courez d’une zone étendue à l’autre (il y en a trois : NO, NE et SE) pour combattre un Gnu qui vous donnera trois de chaque élément de troc (Croc, Plume, Corne et Pétale) ainsi qu’un troisième Å«il après la première confrontation.

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Q : Comment faire des dégâts contre Nizbel ?

R : Utiliser Foudre et défoulez-vous !

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Q : OĂą se cache donc Magus ?

R : Dirigez vous vers les montagnes à l’Est de la demeure de Fiona (en 600). Regardez bien et vous devrez trouver une entrée bloquée par un rocher. Appuyez sur A comme pour entrer, et regardez la cinématique ^^. (Petit conseil : allez tout d’abord parler à Specchio avec Gren dans l’équipe pour qu’il puisse apprendre la magie).

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19

Q : Je n’arrive pas à vaincre ce pleutre de Vinnie ! Sa barrière de glace est indestructible !

R : Ne cherchez pas l’affrontement direct, c’est ce qu’il veut. Observez un peu les lieux…

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20

Q : Après Vinnie, voilà que Magus se régénère après chacune de mes attaques magiques, et les dégâts physiques ne lui font pas grand-chose.

R : Il y a un truc. (Naaan ! C’est vrai ?!?) En fait, il faut lui lancer une magie du même élément que la dernière magie qu’il a utilisé contre vous. Un exemple : Magus lance Foudre. Utilisez Chrono pour lancer à votre une magie d’électricité. Le hic, c’est que Gren et Marle sont du même élément (Glace/Eau) et RoBo n’a quasi pas d’attaques élémentaires (enfin si, mais elles sont assez peu puissantes). Selon la tactique que vous souhaitez adopter, prenez Lucca pour bourriner (Gren soignera modestement), Marle pour être sur la défensive (ses sorts de soins sont plus efficaces, mais vous aurez seulement 2 éléments pour attaquer), ou RoBo pour un mix des deux (il peut soigner et dispose d’une technique d’ombre). La deuxième partie est plus simple. Je vous laisse la découvrir ! (Pensez quand même à vous soigner hein…)

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21

Q : Comment ouvrir le coffre en bas à gauche dans la salle des téléports ?

R : Un plan serait plus explicite… http://www.gamefaqs.com/portable/ds/file/950181/54949 (Merci à Guicheman de m’avoir rappelé l’existance de ce lien. ^^)

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22

Q : Plutôt résistant le Tyrannosaure…

R : Oui. Pour l’instant, concentrez-vous sur Azara (la magie marche bien), puis attendez que le Tyrannosaure « rugisse » pour le bourriner bien comme il faut. Si quelqu’un est équipé de l’accessoire vous permettant de contre-attaquer, vous aurez le plaisir de constater que son cri est considéré comme une attaque… ;-)

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23

Q : C’est quoi ce monde avec des îles flottantes ?

R : Bienvenue dans l’ère la plus importante du jeu (et ma préférée) ! Parlez au gens et explorez cette nouvelle civilisation pour tenter de la comprendre. Tâchez aussi de trouver la pierre noire qui s’y cache (Eau, Vent, Feu…)

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Q : Aïe… Le Go… Golem… I… Il fait mal !!!

R : N’est-ce pas ? Oubliez de-suite les attaques physiques, vous avez vu le résultat… Utilisez plutôt des attaques élémentaires. (Personnellement j’aime bien le feu. ^^) Voilà comment il fonctionne : son attaque dépendra du type de la dernière attaque que vous avez utilisé contre lui. Si vous bourriner avec du physique, vous ne souffrirez pas trop longtemps… Si vous avez utilisé de l’eau, il attaquera avec de l’eau, etc. En revanche, vous pouvez très bien attaquer avec du physique (ou autre chose) puis enchaîner tout de suite après avec un autre élément sans (trop) de risques, seul le dernier élément utilisé est prit en compte.

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Q : Je veux revoir Sarah ! Comment retourner en Antiquité ?

R : Vous êtes tombé sous son charme vous aussi ? o^-^o Comme je vous comprends ! On vous l’avait pourtant suggéré, mais allez revoir le «vieux fou» situé après les égouts en 2.300. Il y a quelque chose pour vous là-bas. Au fait, vous vous souvenez de la première question ? 02 Q : C’est quoi ces coffres noirs qu’on peut pas ouvrir ? R : Vous pouvez les ouvrir maintenant ! Mais…

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26

Q : Je ne me souviens plus où sont tous les coffres noirs… :-s

R : Je vous avais pourtant prévenu ! Bon, on va commencer par les plus simples : dans les Dômes de Trann, de Bangor et d’Arris (à côté de la salle où vous avez appris l’existence de Lavos). Ensuite, dans la forêt de Gardia en 600 et en 1.000 (prenez le portail depuis la Fin des temps), la cave Héclan en 1.000 et la grotte magique en 600 (pour allez chez Magus). Il y a d’autres coffres en 1.000 (et en 600) mais il existe une petite manip’ permettant de booster les objets à l’intérieur des coffres. Prenez par exemple le coffre dans le château Gardia. Allez en 600, faites comme si vous vouliez l’ouvrir, mais à la question «Voulez-vous ouvrir le coffre ?» Répondez NON ! Retournez en 1.000 et ouvrez le coffre… Son contenu sera amélioré ! Enfin, retourner de nouveau en 600 pour prendre le contenu du coffre. Faites celà pour tous les autres coffres. Il y en a à l’auberge de Gardia, deux dans la maison du maire de Palpori et 1 dans la forêt de Gardia. N’oubliez pas non plus la pyramide à Médina en 1.000. (Je vous conseille d’ailleurs de choisir le casque, plus efficace, mais d’un autre côté, si vous voulez compléter le compendium, il vous faudra choisir le sabre).

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[SPOIL À VENIR !!!]






























27

Q : Mais… où est passé Chrono ? L’est pas mort quand même ?

R : Ben si…

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Q : Il est vraiment mort ?

R : Ben ouais…

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Q : On ne peut pas le récupérer ?

R : Voilà la question qu’il fallait poser ! Et si, on peut ! Soulagé hein ? Clin d’oeil Pour se faire, allez où vous avez trouvé Ibis, et on vous indiquera la procédure à suivre.

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Q : Combien y a-t-il de quĂŞtes secondaires et quelles sont-elles?

R : On dit communément qu’il y a 6 quêtes secondaires, plus celle consistant à récupérer Chrono (donc en fait y en a 7). Les 6 autres sont : Vaincre Vinnie (600), récupérer la Pierre solaire (2.300 & 1.000), récupérer le coquillage arc-en-ciel (600 & 1.000), venger Sir Cyrus (600 & 1.000), restaurer la forêt (600) et déterminer l’origine des machines (2.300).

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Q : Comment battre le Fils du soleil ?

R : Tout d’abord, tentez de vous équiper de Veste/Plastron Rouge et Armure Rubis (cette dernière étant échangeable contre 10 Crocs/Plumes/Cornes/Pétales à la Préhistoire). Ensuite, c’est le principe de la roulette russe : une flamme sur les six est la bonne. Vous pouvez utiliser la technique Trou noir de Magus pour éliminer d'office deux flammes ! En restent quatre… Comment repérer la bonne ? Vous pouvez faire une attaque multiple et regarder quelle flamme ne contre-attaque pas : c’est la bonne. Ensuite n’attaquez que cette flamme, et uniquement avec des attaques normales. Autre méthode : attaquer une flamme au hasard et espérer tomber sur la bonne (le cœur sera blessé à chaque coup réussi). Bien sûr, le Fils du soleil fait régulièrement tourner ses flammes, et il vous faudra donc la retrouver.

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Q : Je sais que c’est le maire qui a la pierre, mais ce radin veut pas me la rendre !

R : Allez acheter du jambon épicé à l’auberge du coin et offrez-en à ses ancêtres (même maison, an 600). Leurs enfants seront tous aussi généreux que vous.

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33

Q : Comment entrer dans la salle du procès ?

R : Laissez Marle s’en occuper…

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Q : Comment avancer dans le Chateau en ruine ?

R : Inutile de tenter de vaincre le fantôme de Cyrus en 1.000, il est invulnérable. Parlez au charpentier de Choras (la ville au sud des ruines) en 600, il te dira qu’il a besoin d’outils. En 1.000, allez au bar et parlez au charpentier de l’époque. Il vous dira que vous pouvez aller prendre ses outils chez lui. Trouvez sa maison et sa femme vous donnera les outils à refourguer au charpentier de l’an 600… Oui je sais c’est tordu. XD Cette manip’ vous permettra d'explorer les ruines en l’an 600.
PS : N’oubliez pas de faire la manip’ comme décrite à la question 26.

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Q : Comment vaincre Melfiq ?

R : Le truc à faire est de garder en vie son œil central. S’il meurt, la défense de Melfiq sera considérablement augmentée, seules les magies d’eau permettent de la rabaisser.

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Q : Comment battre le Cerveau Mère ?

R : Si possible, laissez intact un écran régénérateur. Si vous détruisez les 4, Cerveau mère ne pourra plus se soigner certes, mais ses attaques deviendront alors violentes, suffisamment pour vous mettre KO si vous ne vous dépêchez pas de l’achever. Avec un écran toujours actif, il suffira de la bourriner avec des tech à cible unique de façon à ce qu’elle perde plus de PV qu’elle n’en gagne.

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Q : Quelles sont les armes/armures ultimes des persos ?

R : L’arme ultime de Lucca s’obtient en finissant la quête de la Pierre du soleil. Celle de Chrono nécessite de finir en plus la quête du coquillage arc-en-ciel. L’arme ultime de RoBo est à vous en battant Atropos. L’arme ultime de Gren s’obtient en finissant la quête avec Cyrus. L’arme ultime de Marle se trouve dans un coffre noir dans la tombe de Cyrus. Tous les coffres noirs sont à booster (armure ultime de Chrono/Gren/RoBo à la clé) comme décrit dans la question 26. L’équipement ultime de Magus se trouve dans un passage secret dans le château de Vinnie. Dans la salle où celui-ci voulait vous appâter avec un coffre, longez le mur du bas lorsque vous êtes à droite de l’écran. Vous y trouverez de quoi faire votre bonheur (n’oubliez pas la gélule de magie en bonus). Pour Ayla, faite-la monter jusqu’au niveau 96 (!) pour pouvoir faire des coups critiques à 9.999 (!!!) Côté armures, celles des hommes est dans un coffre chez Cyrus (1 armure par partie, 3 persos à équiper… faites le calcul de New Game + nécessaire). Pour les femmes, à la fin de la quête du coquillage arc-en-ciel, vous devez choisir entre la robe ultime ou 3 casques soi-disant moins puissants mais très bien quand même. A noter que vous pouvez voler une robe à Zeal (et vous pouvez la combattre 3 fois par partie…) A noter également que ces équipements sont valables pour les versions SNES/Playstation de Chrono Trigger uniquement ! la version NDS dispose de nouvelles armes ultimes dans les nouveaux donjons !

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Q : Quels sont les bons endroits pour s’entraîner ?

R : Contre 4 hydres bicéphales ici. C’est sans risque, rapide, ça rapporte pas mal et on peut leur voler des ultra-élixirs à volonté.

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Q : Comment battre le cœur de Lavos ?

R : Déjà, inutile de vous acharner sur la partie centrale, c’est plus un leurre (puissant certes, mais un leurre quand même) qu’autre chose. Le véritable ennemie est la partie de droite et ses 30.000 PV. Avant toute chose, démolissez la partie de gauche à l’aide d’attaques physiques (Tempête de lames de Chrono ou Triple coup de pied d’Ayla sont très efficaces) uniquement (il absorbe tous les éléments magiques). Une fois cette partie vaincue, attendez de voir un message indiquant que la défense du cœur diminue : c’est le moment de vous acharner sur la partie de droite ! A bout d’un moment, la partie de gauche (et la partie centrale si vous l’aviez massacrée) sera ressuscitée et la partie de droite retrouvera sa défense initiale. Recommencez le processus jusqu’à ce que mort s’en suive (la votre ou la sienne… ou pas).

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Q : Combien y a-t-il de fins ? Comment les voir ?

R : Il y a 12 fins, plus des variantes, plus la mauvaise quand on perd contre Lavos… Voici leurs descriptifs dans le menu fins sur NDS :
00 Perdre contre Lavos.
01 «Au-delà du temps» - Prérequis : Avoir ressuscité Chrono sur le mont des défunts. Note : La fin normale. La séquence change suivant que l’équipe possède encore l’Ibis ou non.
02 «Retrouvailles» - Prérequis : Alors que Chrono est décédé. Note : La fin si Chrono est décédé. la séquence change suivant que l’équipe possède encore l’Ibis ou non.

03 «Dream Team» - Prérequis : Au tout début d’une nouvelle partie * ou dans le sanctuaire sous-marin. Note : Examinez le portail sur le téléporteur de droite au début d’une nouvelle partie *.
04 «Desendants de Gardia» - Prérequis : Après avoir sauvé Lynne et Marle, mais avant d’aller à la Fin des temps. Note : Examinez le portail sur le téléporteur de droite tout de suite après le retour dans le Présent.
05 «Bonne nuit» - Prérequis : Après être allé à la Fin des temps, mais avant de retourner au Moyen-Âge. Note : Examinez le sceau après avoir atteint la Fin des temps.
06 «Le héros légendaire» - Prérequis : Après être retourné au Moyen-Âge, mais avant de recevoir la médaille du héros de Tarta. Note : Après avoir vaincu l’abomination.
07 «Passé inconnu» - Prérequis : Après avoir reçu la médaille du héros, mais avant que la clef stabilisatrice soit volée dans la Préhistoire. Note : Tout de suite après avoir reçu la médaille du héros de Tarta.
08 «Les habitants du temps» - Prérequis : Après avoir récupéré la clef stabilisatrice, mais avant de rendre Grandléon à Gren. Note : Après avoir restauré Grandléon.
09 «Le serment» - Prérequis : Après avoir rendu Grandléon à Gren, mais avant de combattre Magus. Note : Après avoir pénétré dans la grotte des mystiques, rebroussez chemin et retournez à la Fin des temps.
10 «Âge des sauriens» - Prérequis : Après avoir combattu Magus, mais avant de combattre Azara. Note : Après avoir combattu Magus, retournez à la Fin des temps en passant par le mont étrange.
11 «Ce que recherche le prophète» - Prérequis : Après avoir vaincu Azara, mais avant que Sarah n’ouvre la porte scellée. Note : Après l’arrivée de Lavos, sans passer par le cratère de Tyrannos.
12 «Réunion de bilan ?» - Prérequis : Après que Sarah n’ouvre la porte scellée, mais avant de réactiver le pendentif. Note : Immédiatement après l’ouverture de la porte scellée. Gare à ne pas faire progresser l’histoire !
13 «Une fois le rêve terminé" - [INÉDIT SUR NDS !] - Prérequis : Après avoir vaincu l’onirophage qui se terre dans les ténèbres du temps. Note : Après avoir terminé le vortex dimensionnel, pénétrez les ténèbres du temps à partir de la Fin des temps.

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41

Q : C’est quoi ces pierres ? Combien y en a ? Comment qu’on les a ? Et surtout à quoi ça sert ?

R: Il y a 5 pierres en tout. La première (la noire) est à Kajar. J’espère que vous l’avez prise, sinon faudra attendre le prochain New Game + pour la récupérer. L’argentée est obtenue en parlant au Gnu dans le village Laruba (celui qui a brûlé en -65.000.000), la blanche est dans le Songe obscur, la bleue est dans la Griffe du géant et la dorée s’acquière au mont Dénadoro (an 600) : il faut avoir terminé la quête secondaire de Cyrus, mettre Gren en leader avec Grandléon équipée et être touché par une pierre lancée par un Mercenaire. Chaque pierre permet de lancer une tech trio inédite. Pour les utiliser, équipez la pierre avec un perso le pouvant, vérifiez dans le menu des tech le perso ayant la pierre équipée avec qui peut utiliser cette tech trio, mettez ces 3 membres dans l’équipe et combattez.

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42

Q : Où puis-je trouver des gélules de force/magie/rapidité à volonté ?

R : On peut voler à volonté des gélule de force aux bêtes ventrues dans le Songe obscur. Pour les autres, on peut en voler à des boss ou des ennemis apparaissant un nombre limité de fois (les Gazou ou les portails dans le Songe obscur par exemple). Il est donc nécessaire de faire des New Game + pour en obtenir d’autres.

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Q : Et puis d’abord, à quoi servent les stats de mes persos ?

R : L’attaque / la défense donnent une idée de l’importance des dégats physiques causés / subis durant les combats.
La force sert de base pour calculer les dommages physiques (attaques normales et techniques physiques genre tempête de lames ou triple coup de pied) infligés par tous les persos, exceptées Marle et Lucca.
La rapidité détermine la vitesse à laquelle la jauge d’action se remplit.
L’esquive sert à détermine la probabilité d’éviter une attaque physique.
La défense magique sert à calculer la quantité de dommages reçus par les attaques magiques. Une défense magique de 25 réduit les dommages magiques de 25 %, une défense magique de ** réduit les dommages magiques de 99%.
La précision sert à calculer les dommages physiques de Marle et de Lucca. Elle joue également un rôle dans la probabilité de toucher les adversaires.
La magie sert à calculer les dommages magiques infligées par les tech magiques.
L’endurance sert de base pour calculer la défense physique d’un perso.

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44

Q : Sur qui utiliser mes précieuses Gélules ?

R : Oubliez les gélules de force sur Chrono, Ayla Gren ou Robo, ils auront leur force à ** avant même le niv**. Il en va presque de même pour les gélules de magie pour les mages du groupe (une poignée de gélules suffisent). Je vous conseille d’utiliser les gélules de magie sur Chrono principalement, étant donné qu’il dispose de 4 tech célestes contre 2 d’eau (et surtout pas de tech ultime) pour Gren. RoBo peut également en bénéficier.

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[Contenu exclusif Ă  la version NDS]


45

Q : Le Gnu ne veut pas terminer la construction de son pont ! Que faire ?

R : Récupérez la pierre guide et allez explorer la grotte où règne l’obscurité. Pour obtenir la deuxième pierre irisée, déposez celle que vous avez en Préhistoire, sur l’autel en haut du village. Aller en 600, obtenez le droit d’entrer dans l’autel, et récupérer la pierre.

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46

Q : OĂą trouver de la luminithe ?

R : C’est le drop de l’ennemi 135, qui apparaît ± aléatoirement. Si vous le rencontrez, prenez les mages du groupe et utilisez vos tech les plus violentes. Il a 240 en def (autrement dit beaucoup) et 77 en défense magique (un peu plus raisonnable, mais c’est toujours assez élevé). Ah et dépêchez-vous, il peut s’enfuir…

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Q : Quels stats sont boostées lorsqu’on finit un donjon dans la distorsion temporelle ?

R : Vous ne pouvez profiter de ces améliorations qu’une fois par partie pour chaque perso. Pour continuer à augmenter ces stats, vous êtes obligé de recommencer un new game +. Ci-dessous sont détailles les stats boostées pour chaque personnage. Si "inutile" est écrit, c’est que cette stat est naturellement à ** au niv. ** (ou moins).
La rapidité est facilement boostable avec des gélules de rapidité. Si "max : x3" est écrit, c’est qu’il est nécessaire de faire 3 fois la distorsion à l’époque correspondant au perso concerné pour avoir cette stat à ** au niv. ** (parce que même au niv. **, cette stat ne dépasse pas 99 - 5 x 3 = 84).
Antiquité - Marle : Rapidité +3 (inutile), Endurance +5 (max : x5) Précision +5 (max : x13). Plus l’endurance est importante, plus la défense du perso sera élevée.
Présent - Chrono : Rapidité +3 (inutile), Force +5 (inutile), Précision +5 (max : x13).
Futur - Lucca : Rapidité +3 (inutile) , Endurance +5 (max : x3), Magie +5 (inutile).
En bref, ’y a qu’avec Marle que ça vaut ± le coup, mais comme elle est peu (pas) utile à haut niveau…

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Q : Quel sont les nouveaux Ă©quipements ultimes ?

R : Au niveau des armes, c’est dans les distorsion temporelles qu’il faut chercher (celle de Chrono, Mugen, s’obtient automatiquement après la nouvelle fin). En -12.000, après la chute qui mène a une grande zone où il faut aller dans des "grotte", le passage tout à gauche mène vers le chemin de la grotte obscure du sanctuaire oublié. Dans un des passages secret ya Venus, l’arme ultime de Marle. En 1.000, dans la salle remplie de lave se trouve le pistoler occulte (Lucca), dans le coin inférieur droit. Prenez le chemin de gauche, et vous serez tout proche de Cauchemar, l’arme de Magus. Elle se trouve dans une autre zone, accessible en longeant le bord de lave vers le bas.
Pour RoBo, c’est en 2.300 (logique quelque part), dans un passage secret dans la salle principale avec les tapis roulants. Il faut aller tout en bas à droite, ya un passage qui mène sur une autre zone, dans laquelle se trouve Apocalypse.
Côté armures, celles des femmes sont carrément abusées : nimbes angéliques : protection d’altération d’état et auto-célérité, robe de bal : auto-barrière & auto-bouclier. Pour les hommes, les lauriers maîtres font aussi protection contre l’altération d’état et boostent les dommages physiques. Leurs armures sont plus "soft". Il y a aussi 2 accessoires spécifiques obtenus en finissant les deux donjons principaux du sanctuaire oublié. Pour Ayla : fréquence des coups critiques augmentée et 50% de chance de riposter… Combiné à un niv. **, c’est mortel ! Pour Gren : fréquence des coups critiques avec Grandléon augmentée et consommation de PM -50%. Bref que du bonheur ! Pour les autres persos, plusieures options vous sont proposées :
À Chrono on peut donner soit des lunettes irisées et attaquer normalement, soit lui donner des boucles d’or pour lancer Rayonnement et Tempête de lames à la pelle. À Lucca des lunettes irisées et le pîstolet ultime, à RoBo soit Apocalypse et larmes de dragon pour faire plus de coups à 9.999, ou choisir Bras critique et lunettes irisées pour faire plein de dommages,à condition de surveiller l’unité des PV de ce perso. Reste Marle et Magus, boucle dorée pour les deux.
Niveau casque, il y a deux possiblités : armet de célérité ou lauriers maître pour les hommes . Dans le premier cas on fera moins de dégats par attaque mais on attaquera beaucoup plus souvent, dans le deuxième cas les attaques sont moins abondantes mais on fait plus mal. Si vous jouez en mode attente et/ou avec une vitesse de combat lente, vous pouvez optimiser la première configuration. Si vous jouez en mode actif avec une vitesse de combat assez élevée (comme moi…), le temps de sélectionner les attaques et les cibles, vous perdrez sans doute le bénéfice des armets de célérité, et dans ce cas autant prendre les lauriers maître.

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Q : C’est quoi ce nouveau boss final ?

R : "Pour le débloquer", il faut tout d’abord avoir terminé le jeu normalement en battant Lavos. Les trois distorsions temporelles apparaîtrons, et vous pourrez y accder en chargeant votre partie normalement, pas besoin de passer par un new game +. Achevez ces trois nouvelles zones et retournez à la fin des temps. Quant à son identité… En fait, si vous avez fini à Chrono Cross vous aurez surement compris avec la description faite par Gasch avant même de le rencontrer, sinon je ne vais pas vous spoiler. D’un autre côté, si vous n’avez pas joué à Chrono Cross, les réponses à vos questions (nombreuses !) y sont (du moins concernant le boss en lui-même, pas concernant les tous événements qui sy déroulent.

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Q : Quelle est l'équipe la plus puissante à (très) haut niveau ?

R : J'ai fais quelques tests pour pouvoir comparer tous les persos et ainsi vous aider Ă  faire votre choix.

En physique (attaque de base / technique physique la plus puissante) :

Chrono (Mugen / Lunettes irisées) : 2020 (en coup critique soit quasi à chaque fois) / 915 x 4 = 3660
Marle (Vénus) : 777 (dégâts fixe quelque soit la défense adverse) / N/A
Lucca (Pistolet occulte / Lunettes irisées) : 2010 (dégâts basés sur l'unité des PM – suffit de bourriner / n'utiliser que Fission) / N/A
Gren (Emblème du preux) : 650 (1270 en coup critique, assez fréquent) / 1390
Gren (Lunettes irisées) : 940 / 2090 (Estocade en piqué)
RoBo (Bras critique / Lunettes irisées) : 2380 (avec 9 en unité de PV) 7220 (avec 9 en unité de PV)
RoBo (Bras draconien) : 870 / Turbo-Tacle : 3540 (Poing mitrailleur : 2680 seulement)
Ayla : 830 (9999 en coup critique) / 1110 x 3 = 3330
Magus (Apocalypse / Boucle d'or) : 600 ( 2355 en coup critique – x4 de dommages au lieu de 2x habituellement) / N/A
Magus (Apocalypse / Lunettes irisées) 890 (critique 3550) / N/A


Contre Specchio version Gnu (forme ultime), 85 de défense magique (contre 50 pour la plupart des ennemis classiques (dont Lavos) et 80 pour le nouveau boss de fin sur DS) ; attaque magique la plus puissante :

Chrono : 2590
Marle : 400
Lucca : 1730
Gren : 500
RoBo : 2050 (Pyrosphère 1550)
Ayla : 0
Magus : 1320
Tech duo AntipodeÂł (Marle + Lucca) : 2640
Tech trio Zone delta (Chrono + Marle + Lucca) : 2110
Tech trio Ténèbres sans fin (Magus + Marle + Lucca) : 2890
Tech trio Fission oméga (Magus + Lucca + RoBo) : 3880
Tech trio Songe grandiose (Gren + Marle + RoBo) : jusqu'Ă  9999 !


Niveau soin :

Marle (Aura 1 PM ) 530 PV / (Soin 1 PM) 999 PV
Cyclone d'aura (1 + 1 PM) : 550 PV au groupe
Gren (Grâce 1 PM) : 650 PV au groupe
RoBo (Onde guérissante 3 PM) : 999 PV au groupe
Ayla (Baiser 1 PM) : 999 PV


Tout d'abord, impossible de ne pas prendre Ayla. Avec son coup critique à 9999 et son équipement DS, elle peut vaincre Lavos excessivement rapidement. Vient ensuite Chrono. Si on boost sa magie, Rayonnement est bien plus puissant que Matière obscure et il fait toujours aussi mal avec Mugen. Enfin, je prends RoBo pour son sort de soin complet et ses dégâts physiques comme magiques.

Pour info, voilĂ  les stats de mon Ă©quipe Ă  l'heure actuelle.

Ayla niv. **
Poing herculéeen (critique à 9999 donc)
Nimbe angélique (auto-célérité / protection des altérations d'état)
Robe de bal (auto bouclier / auto-barrière)
Blason des braves (chance de coup critique up, riposte 50%)

Attaque 255 / DĂ©fense 255
Force ** / Précision 80
Rapidité ** / Magie 95 (me manque quelques gélules de magie)
Esquive 90 / Endurance **
DĂ©fense magique **
Expérience : presque 2 700 000 XP. XD


Chrono niv. **

Mugen (coup critique : 90 %)
Lauriers maître (chance de coup critique up / protection des altération d'état)
Plastron royal
Lunettes irisées (puissance des attaques grandement augmentée)

Attaque 255 / DĂ©fense 227
Force ** / Précision 67 (J'ai encore des new game + à enchaîner pour faire monter la stat à **)
Rapidité ** / Magie **
Esquive 45 / Endurance **
DĂ©f. magique **

RoBo niv. **
Là, deux possibilités :

Bras critique (faut bien gérer ses PV)
Lauriers maîtres (chance de coup critique up / protection des altération d'état)
Plastron Royal
Lunettes irisées (puissance des attaques grandement augmentée)

OU

Apocalypse (coups critiques Ă  9999)
Lauriers maîtres (chance de coup critique up / protection des altération d'état)
Plastron Royal
Larmes de dragon (chance de coup critique up)

Attaque 132 (ne reflète pas la réalité) / Défense 227
Force ** / Précision 48
Rapidité ** / Magie **
Esquive 36 / Endurance **
DĂ©f. magique **

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Q : Bestiaire à problème

R : n° 014 : Cyrus (Château en ruine, Présent.)
n° 049 : Damné + Base (Château en ruine, il faut attendre qu’ils fusionnent.)
n° 131 : Specchio (Niv. ** uniquement.)
n° 135 : Rocher miraculeux (Apparaît aléatoirement… Faut que j’up la(les) photo(s) que j’ai prise. Plus d’info plus tard.)
n° 195 : Magus (Accepter de l’affronter.)

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Q : Compendium à problème

R : n°033 : Balais à frange (Séduction : Gnu, Gnu gardien, Gnu expert.)
n° 047 : Tsubame (coffre scellé de gauche dans les ruines sylvestres.)
n° 049 : Sabre de Soja II (Séduction : Super Soja, quête secondaire avec Vinnie, combat contre le trio.)
n° 051 : Suzaku (Château en ruine, quête secondaire de Gren, coffre scellé après avoir refusé de l’ouvrir dans le passé.)
n° 064 : Walkyrie (Château en ruine, quête secondaire de Gren, coffre scellé après avoir refusé de l’ouvrir dans le passé.)
n° 094 : Épée démonicide (Coffre caché au début du sanctauire sous-marin.)
n° 104 : Poings d’Ayla (Du niv. 48 à 71.)
n° 105 : Poings de fer d’Ayla (Du niv. 72 à 95.)
n° 106 : Poings herculéen d’Ayla (Niv. 96 et plus.)
n° 138 : Caleçon de Vinnie (Séduction : Vinnie le Grand, quête secondaire avec Vinnie, combat contre le trio et durant le "duel" qui suit.)
n° 161 : Plastron blanc (Résidance du maire, coffre scellé après avoir refusé de l’ouvrir dans le passé, séduction : Yakra XIII.)
n° 162 : Plastron noir (Résidance du maire, coffre scellé après avoir refusé de l’ouvrir dans le passé, séduction : Fils du soleil.)
n° 163 : Plastron bleu (Auberge de Truce, coffre scellé après avoir refusé de l’ouvrir dans le passé, séduction : Cerveau mère.)
n° 164 : Plastron rouge (Château de Gardia, coffre scellé après avoir refusé de l’ouvrir dans le passé, séduction : Tyrannosaure noir.)
n° 207 : Pierre noire ( voir ici )
n° 209 : Pierre argentée ( voir ici )
n° 211 : Pierre dorée ( voir ici )
n° 214 : Bustier de Mayo (Séduction : Super Mayo, quête secondaire avec Vinnie, combat contre le trio.)
n° 222 à n° 227 : Récompenses de l’arène. Plus d’infos plus tard.

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Remerciements :

Musa pour l’hébergement de la FAQ sur le net et ses vidéos.
Guicheman pour le lien de la map sur GameFaqs.
Ashton qui a réussi à débusquer quelques fautes diverses.
Hulla pour sa remarque concernant la dénomination anglaise d’Epoch ("she" utilisé pour désigner un vaisseau).
Seipas pour ses remarques concernant le fils du soleil et le balais Ă  franges.

Pas Ă  Square pour nous avoir fait attendre 14 ans avant de sortir ce hit en Europe. >_<
Pas à Square-Enix pour avoir abandonné la série des Chrono pendant 9 ans.
Pas à Square-Enix pour avoir assassiné un des projets amateur les plus ambitieux jamais créé.
Pas à Square-Enix pour ne plus s’intéresser qu’aux FF et avoir massacré la série des Seiken.
Etc etc, j’arrête avec mes coups de gueule XD
…
Bon ok, Ă  Square-Enix pour avoir sorti en Europe ce remake/portage de leur meilleur RPG.

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Restant Ă  faire :

Compléter les termes fr ayant changé (les techniques, d’autres noms/lieux… surtout les techniques).
Relire (encore et encore) toute la FAQ pour chasser les fruppes et autres restes de noms US.
Éventuellement compléter en ajoutant toujours plus de questions (faiblesse d’un boss à problème, infos diverses, objets manquants dans le compendium, etc).

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Auteur(s) : Breizh (   ' ') (' '   )
Dernière édition : 17/08/10 

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