Forums

Manoir du Rêve - Projets => Projets Chrono => Discussion démarrée par: Chronus le 24 Juillet 2010 à 02:12:08



Titre: Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 24 Juillet 2010 à 02:12:08
Vous l'aurez sûrement remarqué (comment ça non ?), la communauté est restée un peu morte durant un moment. Cette terrible période est heureusement révolue, mais il n'empêche que Chronus (et oui encore lui) à une eu nouvelle idée pour faire vivre notre communauté et (accessoirement) attirer du monde sur le site. Ce projet s'inscrit donc dans la lignée du grand quizz Chronique (qui a heureusement redémarré) et de l'Histoire dont vous êtes le zéro. Je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps (quoiqu'il vous est suffit de lier le titre (provisoire) de ce fil pour être au courant...), nous allons tenter d'élaborer un jeu de rôle basé sur les Chrono et dont les parties se dérouleront sur ce forum. Des discussions ont lieu dans la boîte à idée et nous avons reçu l'autorisation de notre Sage pour continuer. Ce topic à été créé dans le but de nous permettre de travailler sur ce futuir jeu de rôle (étant entendu que les parties se dérouleront ailleurs).


Note de l'arbitre : voilà les 10 messages – initialement postés dans la boîte à idée – ayant amené à la création de ce fil de discussion.

Alors voilà, j'était entrain de chercher desesperement une idée pour rendre le site plus vivant parce que je trouve que 'est un site génial avec une communauté vraiment sympas et que c'est dommage qu'il soit aussi peut connu. Seulement voilà, la communauté justement est trop réduite en terme de membres actifs (avoir 45 membres c'est bien mais si c'est pour qu'il y en ai une dizaine qui restent actifs...). J'étais donc entrain de chercher désespérément une solution au problème lorsque eurêka!! j'ais eu une idée (et la vous vous crispez devant votre écran en vous disant : mon dieu Chronus qui a une idée ! Qu'est ce qu'il va encore nous sortir? Encore un de ces topics farfelus et inutiles?). J'ai tout simplement eu l'idée de faire un jeu de rôle papier sur ordinateur (si si ne vous assure!!). Je vous assure n'avoir consomé aucune substance illicite avant d'avoir eu une cette idée. Donc pour résumer c'est simple (en fait non pas tellement) ce serait un jeu de rôle exactement comme ceux que l'on pratique sur du papier sauf que c'est sur ordinateur. Il y aura une trame scénaristique qui sera écrite par un ou plusieurs joueurs et les personnages évilueront autour de cette histoire. Sa, c'est pour l'idée générale, après il faudra décider si ce sera une histoire continue, plusieurs petites séquences de jeu programmées à des moments précis qui fera le scénario, de quelle maniére les joueurs créront/choisiront-il leur personnage etc. Je sais que l'idée peut paraitre étrange mais j'y ais réfléchi et ce n'est pas très compliquée à faire étant donné que c'est essentiellement du texte et cela permettra peut-être d'attirer plus de membres ACTIFS sur le site. Ha oui j'ai oublié de préciser que cela pourrait très bien être lien avec les chronos afin de rester en lien avec la communauté. J'avais pensé également que l'on pourrait créer une catégorie spécifique jeux/activitées ou on mettrait par exemple le quizz et le livre don vous êtes le zéro. Voilà pour mes idées je bous remercie d'avoir prit la peine de lire ce pavet et j'espère que ces idées seront profita les au site et à la communauté.  [magus2]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 24 Juillet 2010 à 10:13:43
Ça correspondrait à une section RP du forum ?
J'avais déjà tenter l'Oeil Noir avec une autre communauté (RPGLovers) mais la vraiment petite taille de ladite communauté avait terriblement limité les possibilités.

Ici, ça pourrait le faire. Reste le plus dur : su quelles bases se fonder ? Créer un système serait bien trop entreprenant (je connais un gars qui adapte The Elder Scrolls en JdR papier, ça fait des années qu'il l'améliore continuellement et pourtant c'est un habitué des JdR). Dans ce cas, il faudrait choisir un socle (je ne m'y connais quasi rien dans le domaine :s) et adapter le background aux Chrono. ^^


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 24 Juillet 2010 à 12:32:35
Je vais t'avouer quelque chose..... j'ai jamais joué à un rpg papier et je sais pas vraiment comment sa se déroule :D. Mais bon j'avais déjà commencé à imaginer un jeu il y a déjà quelque temps et j'avais pas mal avancé [magus]. Je pourrais très bien imaginer un jeu nouveau avec les chrono (peut être en m'inspirant de jeux déjà existants) avec nos propres règles etc.

EDIT : J'ai eu une idée pour la période ou pourrai se dérouler le jeu, j'ai pensé à la guerre du royaume de Guardia contre la nation de Palpori.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 25 Juillet 2010 à 23:46:42
Tout d'abord je suis ravi devoir que tu es de retour Chronus  :).

Alors voilà, j'était entrain de chercher desesperement une idée pour rendre le site plus vivant parce que je trouve que 'est un site génial avec une communauté vraiment sympas et que c'est dommage qu'il soit aussi peut connu.
C'est tellement vrai... Personnellement je lui fait de la pub dès que possible.

J'étais donc entrain de chercher désespérément une solution au problème lorsque eurêka!! j'ais eu une idée (et la vous vous crispez devant votre écran en vous disant : mon dieu Chronus qui a une idée ! Qu'est ce qu'il va encore nous sortir? Encore un de ces topics farfelus et inutiles?).
Mort de rire [lucca].

J'ai tout simplement eu l'idée de faire un jeu de rôle papier sur ordinateur (si si ne vous assure!!). Je vous assure n'avoir consomé aucune substance illicite avant d'avoir eu une cette idée. Donc pour résumer c'est simple (en fait non pas tellement) ce serait un jeu de rôle exactement comme ceux que l'on pratique sur du papier sauf que c'est sur ordinateur. Il y aura une trame scénaristique qui sera écrite par un ou plusieurs joueurs et les personnages évilueront autour de cette histoire. [...] Ha oui j'ai oublié de préciser que cela pourrait très bien être lien avec les chronos afin de rester en lien avec la communauté. J'avais pensé également que l'on pourrait créer une catégorie spécifique jeux/activitées ou on mettrait par exemple le quizz et le livre don vous êtes le zéro. Voilà pour mes idées je bous remercie d'avoir prit la peine de lire ce pavet et j'espère que ces idées seront profita les au site et à la communauté.  [magus2]
Excellente idée  [chrono] ! Par contre je pense qu'il faut que ce jeu soit impérativement (décidément j'aime bien cet effet... ^^) sur les Chrono.

J'avais déjà tenter l'Oeil Noir avec une autre communauté (RPGLovers) mais la vraiment petite taille de ladite communauté avait terriblement limité les possibilités.
C'est pas grave on peut ainsi profiter de ton expérience  :).

Ici, ça pourrait le faire. Reste le plus dur : su quelles bases se fonder ? Créer un système serait bien trop entreprenant (je connais un gars qui adapte The Elder Scrolls en JdR papier, ça fait des années qu'il l'améliore continuellement et pourtant c'est un habitué des JdR). Dans ce cas, il faudrait choisir un socle (je ne m'y connais quasi rien dans le domaine :s) et adapter le background aux Chrono. ^^
On peut créer un jeu complétement nouveau et le faire évoluer petit à petit non ?

EDIT : J'ai eu une idée pour la période ou pourrai se dérouler le jeu, j'ai pensé à la guerre du royaume de Guardia contre la nation de Palpori.
Bonne idée !

On pourrait également mettre en place plusieurs scénarios. A terme on pourrait même créer un concours de scénario (ça me permet de relancer également l'idée de concours dont nous avions parlé il y a de cela quelque temps, ce qui ferait vraiment vivre la communauté). J'ai la tête qui fourmille d'idées ! Et pourquoi le limiter à notre communauté et ne pas permettre l'émergence à terme d'un vrai jeu de rôle Chrono ?

PS : Petite question au Sage. Tu en es où avec le wiki Musa ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 25 Juillet 2010 à 23:56:08
Alors voilà j'ai pensé que le jeu pourrait débuter comme sa :

Nous sommes en pleine guerre, les force de Guardia afrontent celles de Palpori. Choisirez vous d'aider les armées de Guardia à tenter de résister à la nation de Palpori ou bien rejoindrez vous Dalton dans sa quette de pouvoir? Tout d'abord j'aimerais que vous vous présentiez :
(le joueur aura alors à remplir la fiche suivante)

-Classe : Assassin.

-Capacité spéciale : Ombre. Permet de s'échapper discrétement d'un combat en se glissant tel une ombre entre les enemis.

-Équipement : -Tête : Masque de bandes. +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Corp : Tunique souple  +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Bras : Brassards de cuir +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Mains : Gants fe tissue sombre +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Jambes : Jambiéres légères +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Pieds : Bottes en peau de linx  +1 en esquive +1 en rapidité.
Etc...

-Statistiques de base : Vie : 90 Attaque : 13 Defense : 8 Esquive : 16 Rapidité : 16 Magie du feu : 6 Magie de la foudre : 6 Magie de l'eau : 6 Magie de la glace : 6 Magie de la terre : 6 Magie des ténébres : 10

-Nation : Guardia

Ce ne sont que des exemples. Chaque joueur devra remplir cette fiche puis l'envoyer au maître du jeu afin qu'il l'approuve ou non. Une fois que la fiche d'un joueur a été aprouvée, il peut alors la publier sur le topic du jeu afin d'indiquer qu'il a rejoint le jeu et ainsi permettre aux autres joueurs de voir les caractéristiques de son personnage (voir carrément faire un topic à part où les joueurs posteront leurs fiches afin que ce ne soit pas la confusion dans le jeu).

Après pour ce qui est du déroulement du jeu, sa commence à devenir compliqué. J'avais pensé au système suivant :
On indique au joueur ou est-ce qu'il se trouve, celui dit ce qu'il souhaite faire, le maître du jeu lui dit alors si c'est possible ou pas et les conséquence de son action. Sa peut paraître un peu confus alors je donne un exemple :

Post du MJ : Vous vous trouvez dans une forêt, la Lumière du soleil filtre à peine entre les branches des arbres. Devant vous un sentier semble s'enfoncer dans la forêt. Soudain un buisson se met à bouger. Que décidez vous de faire?

Post du joueur : Je m'approche du buisson et regarde ce qu'il y a à l'intérieur.

Post du MJ : Un mystique sort du buisson et vous attaque, un combat est lancé.
(Alors à ce moment la, le MJ se référe â la fiche du joueur et met en relation ces stats avec celles du joueur en les mettant toutes deux sur son post. Les stats des monstres sont décidés par le MJ. Donc je reprend)
Stats du joueur/stats du monstre (et la le joueur pourra décider d'attaquer, lancer un sort etc mais je m'attarderais plus tard sur le système de combat).

En cas de victoire, les joueurs auront une barre d'expérience qu'il faudra remplir et qui sera également indiqué sur leur fiche. A la fin de chaque combat, le MJ indiquera au joueur combien d'expérience il a gagné et le joueur modifiera sa barre en conséquence. Exemple : ma barre d'expérience est de 15/100, je gagne 20 d'expérience dans un combat, j'utilise la fonction éditer et je modifie ma barre qui passe à 35/100. Après pour les passages de niveau, je propose que les joueurs gagnent 5 points de caractéristique par niveau qu'il pourront choisir d'utiliser pour monter leurs stats (voir plus haut). Hop même manipulation que pour l'expérience, fonction éditer et modification des stats.

Bien maintenant commençons à évoquer les différents problèmes : Tout d'abord, comment éviter les fraudes? Effectivement, u joueur malhonnête pourrait parfaitement décider d'augmenter sa barre d'expérience plus que nécessaire ou bien tout simplement sans avoir effectué de combat. Bien sur le maitre du jeu pourrait conserver des copies des fiches des joueurs et vérifier après chaque combat si l'expérience a bien été modifié en conséquence mais si cela serait possible pour quelques joueurs, cela deviendrait bien vite ingérable si le nombre de joueur venait à augmenter (imaginez vous vérifiez l'expérience de 30 joueurs différent n'ayant pas gagné le même nombre d'expérience.)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 26 Juillet 2010 à 00:11:59
Ça tiens bien la route je pense. C'est même très bien. Après, je ne m'y connais pas vraiment plus que toi en ce qui concerne les JDR papier.
J'ai pensé que nous pourrions également apporter au fur et à mesure du contenu à la trame du jeu au moyen de textes et d'illustrations que l'on pourrait trouver en annexe. Qu'en pensez vous ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 26 Juillet 2010 à 01:16:02
Bonne idée Sylvhem, j'avais moi même pensé qu'il faudrait mettre sur le topic du jeu une carte du monde de CT afin que les joueurs et le MJ puissent se repérer afin d'évoluer [robo] plus facilement dans le jeu. Un autre problème que je n'ai pas eu le temps de soulever : le système de progression. Si encore il n'y a que 3 ou 4 joueurs, cela pourrait passer mais imaginer 30 joueurs qui postent en même temps leurs actions. Non seulement cela deviendra vite brouillon sur le topic mais en plus, imaginez-vous être le MJ qui doit gérer tout sa et qui doit répondre à chaque action des différents joueurs. Je cherche une solution actuellement. On pourrait évidament créer plusieurs topics de jeu avec un MJ par topic (une sorte de système de serveurs) mais cela limiterai considérablement les possibilitées entre joueurs. Un jeu avec 30 joueur dessus n'évoluera pas du tout de la même manière que si il n'y en avait que 3 ou 4.

Parlons en justement des interactions entre joueurs. J'avais dans l'idée que dans le jeu, les actions de n'importe quel joueur pourraient influencer sur l'ensemble du jeu. Donnons un exemple ( hé oui j'aime bien les exemples^^) : un joueur décide de réveiller Lavos en l'an 1003 ( on sait pas trop comment mais en tout cas il le fait [lutin]). Tout les joueurs aurons alors à le combattre ensemble et s'ils échouent le monde sera détruit. D'accord c'est un cas un peut extrême mais c'est pour que vous compreniez bien.

Bien, je vais terminer ce post par un petit exemple de déroulement du jeu (je pense que je vais terminer tout mes posts par un exemple comme sa afin que vous puissiez petit à petit mieux cerner le système et ainsi poser des questions dessus et l'améliorer.

Post du MJ : Vous vous trouvez sur la place de Lynne. Autour de vous, de nombreux marchands s'affairent à leurs échoppes. D'autres encore font les comptes dans leurs boutiques. Que souhaitez vous faire?

Post du joueur : Je demande au vieu forgeron la bas s'il n'aurait pas des informations à le fournir.

Post du MJ : Le marchand vous dit qu'il possède effectivement une information suceptoble de nous intéresser à conditions seulement que vous lui achetiez une épée.

Post du joueur : Je décidé de lui acheter une épée (je détaillerais plis tard le système d'achat/vente du jeu).

Post du MJ : Le vieil homme vous confie alors que l'on raconte qu'une jeune inventrice posséderai une machine capable de voyager à travers le temps. Il vous indique l'emplacement de sa maison et vous souhaite bonne journée.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 26 Juillet 2010 à 12:15:14
Ok, donc vous seriez pour développer vos propres règles ?

On utilisera des dés ou pas ? Genre pour définir les stats de départs, il arrive souvent qu'il y ait lancé de dés (par exemple 2d6 + constante) (2d6 = lancer 2 dés à 6 faces, 1d4 = lancer 1 dé à 4 faces). Pareil pour déterminer si une action réussite ou échoue et s'il y a coup critique (autant dans le succès que dans l'échec ^^).

Pour le coût des objets, on a la base du jeu, ça peut le faire.
Hum, on pourrait p'tet se baser sur le système de CT (ou CC s'il est plus simple) :
les mêmes caractéristiques, le même ordre de grandeur pour les valeurs (25 en défense magique réduit les dommages de 25 %).

Pour la période du jeu (= vers l'an 1005), ça me paraît pas mal du tout.
Si il y a "game over général", rien n'empêche de recommencer une partie. ^^

D'ailleurs ça pourait être un objectif de toutes les parties : côté Gardia repousser Palpori (vaincre Dalton par exemple), côté Palpori envahir Gardia (dérober Grandléon ^^).
Ah oui, je précise que ma partie de l'Œil noir n'avait pas dépassé le magasin de la ville de départ. ^^' (MeuJeu occupé dans "sa vraie vie")
En général, c'est le MJ qui s'occupe des lancers, du scénar, des stats des ennemis (dont l'XP associé :p), etc. Et éventuellement incarner les PNJ (commerçants...)

Juste pour illustrer un exemple de JdR, Pen of Chaos a fait un tutoriel vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=SJGZbvh-nVQ) pour créer un personnage dans son JdR de Naheulbeuk.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 26 Juillet 2010 à 13:06:06
En lisant ton post Breizh je me suis souvenu qu'un de mes amis à développé un jeu vidéo de rôle (du type "Livre dont vous êtes le héros sauf que là il s'agît plus d'un truc genre roman interactif") qui se joue solo. Ce jeu pouvait être installé sur un intranet (il connu même une période en ligne) et fonctionnait sur le principe suivant : une image, du texte des liens hypertextes. Ce qui nous intéresse ici se sont les dés. Il y a avait tout un système de dés tirés aléatoirement. Ça peut peut-être nous servir ?

Ok, donc vous seriez pour développer vos propres règles ?
Oui bien sûr :).

Juste pour illustrer un exemple de JdR, Pen of Chaos a fait un tutoriel vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=SJGZbvh-nVQ) pour créer un personnage dans son JdR de Naheulbeuk.
Sympa. Je ne suis plus trop l'actu Naheulbeuk depuis l'apparition du JDR justement. Je regarde ça...

Pour éviter de polluer plus la boîte à idée, je propose de créer un topic approprié dans la section "Projets Chrono".

Citation
PS : Petite question au Sage. Tu en es où avec le wiki Musa ?

J'ai avancé, mais c'est pas encore prêt pour le moment.
Il me tarde de voir le résultat.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 26 Juillet 2010 à 14:39:50
En lisant ton post Breizh je me suis souvenu qu'un de mes amis à développé un jeu vidéo de rôle (du type "Livre dont vous êtes le héros sauf que là il s'agît plus d'un truc genre roman interactif") qui se joue solo. Ce jeu pouvait être installé sur un intranet (il connu même une période en ligne) et fonctionnait sur le principe suivant : une image, du texte des liens hypertextes. Ce qui nous intéresse ici se sont les dés. Il y a avait tout un système de dés tirés aléatoirement. Ça peut peut-être nous servir ?

Il existe des bots permettant de simuler les dés (du 1d4 comme du 2d100). Par contre je ne sais pas comment en intégrer. ^^'

Pour éviter de polluer plus la boîte à idée, je propose de créer un topic approprié dans la section "Projets Chrono".

Marrant, je me suis dit exactement la même chose en déjeunant. XD
Par contre, vu que je suis toujours en stage, je ne pourrai pas m'éterniser ici et faire un résumé de la situation (sauf si je le fais durant la soirée).
Remarque, le plus simple serait sans doute de déplacer les messages concernés.


Citation
PS : Petite question au Sage. Tu en es où avec le wiki Musa ?

J'ai avancé, mais c'est pas encore prêt pour le moment.
Il me tarde de voir le résultat.
+1 [lucca]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 26 Juillet 2010 à 15:13:14
Vous l'aurez sûrement remarqué (comment ça non ?), la communauté est restée un peu morte durant un moment. Cette terrible période est heureusement révolue, mais il n'empêche que Chronus (et oui encore lui) à une eu nouvelle idée pour faire vivre notre communauté et (accessoirement) attirer du monde sur le site. Ce projet s'inscrit donc dans la lignée du grand quizz Chronique (qui a heureusement redémarré) et de l'Histoire dont vous êtes le zéro. Je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps (quoiqu'il vous est suffit de lier le titre (provisoire) de ce fil pour être au courant...), nous allons tenter d'élaborer un jeu de rôle basé sur les Chrono et dont les parties se dérouleront sur ce forum. Des discussions ont lieu dans la boîte à idée et nous avons reçu l'autorisation de notre Sage pour continuer. Ce topic à été créé dans le but de nous permettre de travailler sur ce futuir jeu de rôle (étant entendu que les parties se dérouleront ailleurs).

EDIT : Breizh vient de transférer ici les 10 messages auparavant postés sur la boîte à idée.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 26 Juillet 2010 à 23:19:12
Bien, je vais maintenant m'attaquer au système d'achat/vente (j'en entend déjà qui râlent "Quoi comment sa? On veut le système des combats!!!" Du calme sa viendra après ne vous inquiétez pas sa viendra :)).

Commençons : tout d'abord je pense que les magasins devraient se trouver aux mêmes emplacement que dans CT. Du moins que ceux présents dans CT le soient aussi dans le jeu, après nous pourrons rajouter des magasins à différents endroits si besoin. Après pour savoir quelles sont les marchandises disponibles dans un magasin, j'ai pensé au système suivant : dans un topic annexe, seront décrites les différents marchandises disponibles dans chaque magasin. Exemple : Magasin royaume de Guardia x2 sabre de bronze x3 ether etc... Par contre, ne seront indiqués dans ce topic que les magasins déjà visités par des joueurs. Re exemple : si les joueurs n'ont pas encore visité la boutique de Médina, les marchandises disponibles dans ce magasin ne seront pas indiquées dans le topic. Lorsqu'un joueur ira dans cette boutique, ses marchandises seront alors ajoutées au topic. les marchandises disponibles dans un magasin pourront varier. Les joueurs pourront également influencer les marchandises disponibles par leurs action. Re re exemple, si un joueur croise un marchand transportant une cargaison de méga éther pour la boutique de Guardia don la charrette est embourbée et qu'il décide de l'aider à sortir sa charrette de là, le marchand pourra apporter sa cargaison et des méga éther seront disponibles à la boutique de Guardia.
Pour ce qui est de l'argent, je propose le même système que pour l'expérience, dès que le joueur en perd/reçoit il modifie la quantité d'argent dans sa fiche personnage (ce qui signifie qu'à chaque transaction, le MJ devra se référer à la fiche du joueur afin de vérifier qu'il dispose bien de la somme nécessaire, ce qui nous renvoi aux problèmes déjà exposés). Après pour les items, je n'ai malheureusement rien d'autre à proposer qu'un fonctionnement quasi identique :(. A chaque item acquis, le joueur indique le nom et les effets de l'item dans une catégorie inventaire de sa fiche et lorsqu'il équipe un équipement, il met par exemple Tête : Masque de bandes +1 esquive +1 vitesse. Je tiens à préciser qu'en imaginant ce système j'imagine que nous n'utiliserons que les capacités du forum, c'est à dire du texte, des émoticons et éventuellement quelques  images. Par contre si vous avez des idées ou des connaissance en programmation n’hésitez pas à faire part de vos idées. [alfador]

Bien et maintenant  voila un exemple d’achat dans une boutique (avec au passage un exemple de refus d’action de la part du MJ) :

Post du MJ : Vous vous trouvez dans le centre ville de Guardia. La rue principale menant  à la place de Lyne se trouve devant vous. Que souhaitez vous faire?

Post du joueur :  (là le joueur consulte la liste des tels de la boutique)J’entre dans la boutique de Guardia.

Post du MJ : Que souhaitez vous acheter?

Post du joueur : Je souhaite acheter  un sabre de bronze.

Post du MJ : (là le MJ regarde le prix du sabre de bronze, voit qu’il coûte 3000, regarde l’argent que possède le joueur et voit qu’il a 2700 po). Action réfuté, vous n’avez pas assez d’argent. Que souhaitez vous faire?

Post du joueur : J’achète deux éther.

Post du MJ : (là le MJ regarde le prix de l‘ether, voit qu’un éther coûte 100, regarde l’argent que possède le joueur et voit qu’il a 2700 po) Vous avez dépensé 200 po et acheté 2xether. (et là le joueur va donc dans son inventaire, remplace 2700 po par 2500 po et il inscrit 2xether dans son inventaire)

Voila demain je m’attaquerais au système de combat. C'est Ayla qui va être contente [ayla]

Edit : J'ai pensé que les joueurs pourraient mettre dans leur signature le numéro de la page ou est leur fiche perso afin que le MJ ne perde pas trop de temps à les chercher quand il doit les consulter.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 27 Juillet 2010 à 14:23:59
Commençons : tout d'abord je pense que les magasins devraient se trouver aux mêmes emplacement que dans CT. Du moins que ceux présents dans CT le soient aussi dans le jeu, après nous pourrons rajouter des magasins à différents endroits si besoin. Après pour savoir quelles sont les marchandises disponibles dans un magasin, j'ai pensé au système suivant : dans un topic annexe, seront décrites les différents marchandises disponibles dans chaque magasin.
Je suis tout à fait d'accord la dessus.

Exemple : Magasin royaume de Guardia x2 sabre de bronze x3 ether etc...
Par contre, qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il n'y aura en tout et pour tout que 2 sabres de bronze par exemple ?

Par contre, ne seront indiqués dans ce topic que les magasins déjà visités par des joueurs. Re exemple : si les joueurs n'ont pas encore visité la boutique de Médina, les marchandises disponibles dans ce magasin ne seront pas indiquées dans le topic. Lorsqu'un joueur ira dans cette boutique, ses marchandises seront alors ajoutées au topic. les marchandises disponibles dans un magasin pourront varier. Les joueurs pourront également influencer les marchandises disponibles par leurs action. Re re exemple, si un joueur croise un marchand transportant une cargaison de méga éther pour la boutique de Guardia don la charrette est embourbée et qu'il décide de l'aider à sortir sa charrette de là, le marchand pourra apporter sa cargaison et des méga éther seront disponibles à la boutique de Guardia.
Ça me va ici aussi.

Pour ce qui est de l'argent, je propose le même système que pour l'expérience, dès que le joueur en perd/reçoit il modifie la quantité d'argent dans sa fiche personnage (ce qui signifie qu'à chaque transaction, le MJ devra se référer à la fiche du joueur afin de vérifier qu'il dispose bien de la somme nécessaire, ce qui nous renvoi aux problèmes déjà exposés). Après pour les items, je n'ai malheureusement rien d'autre à proposer qu'un fonctionnement quasi identique :(. A chaque item acquis, le joueur indique le nom et les effets de l'item dans une catégorie inventaire de sa fiche et lorsqu'il équipe un équipement, il met par exemple Tête : Masque de bandes +1 esquive +1 vitesse.
C'est une bonne idée mais le problème sera de trouver une solution pour que le modérateur ai accès aux fiches des joueurs. Il faudra probablement que la fiche du joueur soit un message posté sur le forum...

Edit : J'ai pensé que les joueurs pourraient mettre dans leur signature le numéro de la page ou est leur fiche perso afin que le MJ ne perde pas trop de temps à les chercher quand il doit les consulter.
Bonne idée mais je pense que ça sera ici quelque chose a laisser à l'appréciation du joueur.

EDIT : Voici une petite liste du "matériel" nécessaire aux participants. Elle n'est évidemment pas encore complète.

Pour les personnes jouant du côté de Gardia : une fiche du joueur (sous la forme d'un message sur les forums ?), le Guide des recrues de Gardia (manuel du joueur format PDF ?).
Pour les personnes jouant du côté de Palpori : une fiche du joueur (sous la forme d'un message sur les forums ?), le Guide des recrues de Palpori (manuel du joueur format PDF ?).
Pour les Maître du Jeu : le Guide du Destin (manuel format PDF ?).


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 27 Juillet 2010 à 16:25:09
Pour la boutique, oui j'avais dans l'idée qu 2xether=2ether dans le magasin mais c'était juste un exemple. Les quantités de marchandises prèsentent dans le magasin seront décidées par le MJ. De plus celles ci pourront varier en fonction des actions des joueurs.

Pour les fiches, j'ai déjà dis je sais plus où que ce seraient des post dans un topic à part . Et j'ai également évoqué les problémes que cela posait. C'est à dire le fait qu'il serat facile pour des joueurs malhonnêtes de modifier l'or qu'ils possédent, leur niveau etc.

Sinon bien joué pour la liste :) je n'y avait pas pensé. Bonmaintenant faut que je me mette à élaborer le système de combat moi sinon Ayla risque de râler [ayla]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 27 Juillet 2010 à 21:01:51
Allez c’est partit pour le système de combat. Je vais reprendre le premier exemple que j’ai donné avec le mystique qui sort du buisson.

Post du MJ : Vous vous trouvez dans une forêt, la Lumière du soleil filtre à peine entre les branches des arbres. Devant vous un sentier semble s'enfoncer dans la forêt. Soudain un buisson se met à bouger. Que décidez vous de faire? 

Post du joueur : Je m'approche du buisson et regarde ce qu'il y a à l'intérieur.

Post du MJ : Un mystique sort du buisson et vous attaque [lutin], un combat est lancé.
(Alors à ce moment la, le MJ se réfère â la fiche du joueur et met en relation ces stats avec celles du joueur en les mettant toutes deux sur son post. Les stats des monstres sont décidés par le MJ. Donc je reprend :
Stats du joueur/stats du monstre.) Ce qui donne :

(Je prend les stats de l’assassin pour l’exemple)

Stats joueurs :                Stats monstre :



Vie : 90 Attaque : 13 Defense : 8             Vie : 50 Attaque : 6 Défense : 3
 Esquive : 16 Rapidité : 16                        Esquive : 2 Rapidité : 5
Magie du feu : 6 Magie de la foudre : 6    Magie du feu : 7
Magie de l'eau : 6 Magie de la glace : 6
Magie de la terre : 6
Magie des ténèbres : 10 

(Maintenant le joueur décide de ce qu’il veux faire. Il faudra décider si les monstres seront joués par un MJ ou non mais pour l‘instant, je par du principe que non. A la base je ne pensais pas que l‘on pouvait utiliser de dès mais maintenant que l‘idée à été proposée, je vais faire comme si nous en utilisions un. Je pense que ce sera plus simple pour les CC etc)

Post du joueur : J’attaque (la le MJ effectue le calcul des dommages. J’ai pensé à deux maniéres de calculer la défense : soit lorsque la défense est par exemple de 3, c’est une réduction « brute », c’est-à-dire que la valeur de la défense est directement déduit de la valeur de l’attaque et nous avons les dommages infligés, soit une défense en %, c’est-à-dire que la, les dommages seront réduits de 3%. Nous déciderons de cela plus tard, pour l’instant j’utiliserais la défense « brute » car c’est plus simple ;). Pour les CC, nous verront après déjà si nous intégrons des CC dans le jeu et si oui de quel manière seront-ils calculés.)

Post du MJ : Dommages infligés : 10 Points de vie du mystique : 40. Le mystique attaque. Dommages infligés : 0 (je pense que l’on va adopter le système des %)

Bon voila pour le système des combats en général. Je vous  mes déjà sa  en attendant d’avoir d’avoir terminé le système de magie/capacités spéciales, mais bon Ayla n'en à pas besoin puisque Ayle taper juste avec poings [ayla].


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 27 Juillet 2010 à 21:54:53
Tu prévois des stats pour chaque catégorie de magie ? Pas de stat magie en général ?
De mon côté, j'attaque un brouillon des guides des joueurs.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 27 Juillet 2010 à 22:10:36
Je comprend pas trop ce que tu veux dire à propos des stats de magie. Sinon merci pour le guide du joueur :) sa risque d'être vraiment utile.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 27 Juillet 2010 à 22:13:49
Et bien tu fais une statistique "Magie d'eau", une "Magie de feu" etc. au lieu de "Magie" ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 27 Juillet 2010 à 22:21:56
Oui, je conte détailler chaque catégorie de magie afin de rendre les personnages plus "uniques". Par exemple, un personnage possédant essentiellement des capacités liées aux ténèbres pourra faire un guerrier/mage [magus2] des ténèbres au lieu de juste faire un magicien. [Bosch]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: MagusCT le 28 Juillet 2010 à 08:25:45
Hum je me réserve un perso  [alfador]

Alfador ? :p

Je n'ai pas le temps de lire/étudier/répondre en détail. >_<

D'où sort la magie de terre ? Autant garder l'esprit Chrono... Déjà je trouve qu'une stat par type de magie ça fait beaucoup.
Je lirai le système de combats... quand j'aurai un moment :-/


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 28 Juillet 2010 à 11:51:48
Oui moi aussi je me suis demandé si on mettait la magie de la terre puis je me suis dis après tout pourquoi pas, il y a bien trois des quatre éléments primaire pourquoi ne pas rajouter la terre?

Edit : Heu en fait, il n'y a pas la magie du vent donc le truc des quatre éléments ne tien pas à part si je rajoute la magie du vent^^


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 28 Juillet 2010 à 21:11:32
Si on décide d'utiliser quatre statistiques différentes pour les magies, il faut que nous restions sur les plus classiques "Eau", "Feu", "Lumière" & "Ténèbres".

EDIT : Que ce passe dit-il en cas de "Game Over" ? Le joueur a t-il une possibilité de reprendre la partie ? Possède t-il des "points de destin" ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 28 Juillet 2010 à 22:32:00
Bien maintenant attaquons nous au système de magie. Déjà le système de défense magique je propose la même chose que pour la défense normale, c’est à dire soit  une réduction « brute » soit une réduction en % même si je pense que au final nous adopterons le système des %. Après pour l’influence des points de magie sur les sort et bien je propose exactement la même chose aussi bien pour les sorts offensifs que défensifs. Soit un système d’augmentation « brute » soit un système d’augmentation en %. Exemple : le sort brasier inflige 40 de dommage et le joueur a une magie du feu de 15. Soit (système brute) les dégâts de brasier sont augmentés de 15 soit (système en %) les dégâts de brasier sont augmentés de 15%. Idem pour les sorts défensifs, si  le sort bouclier de terre réduit les dommages de 20 et que le joueur a une magie de la terre de 10 , soit (système brute) la réduction de dégât est augmenté de 10 et les dommages sont alors réduits de 30, soit (système de %) la réduction de dégâts est augmenté de 10% et les dommages sont alors réduits de  (bon je viens de passer une demi heure à tenter de trouver combien faisait 10% de 30 sans résultat [gnu] donc je vous laisse le plaisir d’effectuer le calcul vous-même si vous tenez vraiment à connaître le résultat.) Maintenant on va pouvoir passer à la pratique, c’est-à-dire comment utiliser un sort dans un combat [ayla]. Les joueurs posséderont des points de magie qui seront déterminés soit en fonction de leur niveau soit en fonction de leurs points de magie. Je propose d’utiliser le système suivant, 1 de stats magique=1,5 points de magie. Exemple : un joueur ayant  Magie du feu : 6 Magie de la foudre : 6 Magie de l'eau : 6 Magie de la glace : 6 Magie de la terre : 6 Magie des ténèbres : 10 le joueur aura 60 points de magie (40x1,5).
Les joueurs apprendrons de nouveaux sorts et capacités soit au fur et à mesure des niveaux, soit en les gagnants lors de quêtes, de certaines action etc… Chaque sort utilisé consomme un certain nombre de points de magie. Les points de maie consommés par un sort sont décidés soit par le joueur dans le cas des sorts obtenus par passage de niveau, soit par le MJ. Les sorts ainsi que leurs effets devront être indiqués dans une partie « sorts » de la fiche joueur. Pour lancer un sort durant un combat, le joueur n’a qu’à dire « J’utilise le sort X ». Il faut bien sur qu’il ai suffisamment de PM pour cela. Certains sorts (exemple soin) peuvent être lancés hors des combats mais consomment également des PM.

L’utilisation des capacités est identique à celle de la magie, sauf que leur puissance ne dépendent pas des stats de magie mais de l’attaque.

Maintenant parlons des combos (he oui on ne pourrait pas faire un jeu sur le thème des chronos sans combo [chrono]). Les différents combos réalisables et leurs effets seront stockés dans un topic un peu à la manière des magasins. Et tout comme les magasins, les combos ne seront décris et indiqués que lorsqu’ils auront été découvert. Ainsi, dès que les joueurs effectueront un combo encore inconnu, celui-ci sera ajouté à la liste des combos. N’importe quel sort/capacité peut être combiné avec un autre sort/capacité [marle], après c’est au MJ de faire preuve d’imagination afin de créer une « technique spéciale » à chaque fois qu’un nouveau combo est effectué. Pour effectuer un combo, il faut déjà évidemment qu’au moins deux joueurs soient présents dans un même combat. Ensuite le joueur à qui c’est le tour de jouer doit dire «J’utilise le sort/capacité X en combo avec le joueur X » Le joueur désigné doit alors dire si il accepte ou non le combo et dire quel sort/capacité il veut utiliser pour le combo. Si il a assez de PM le combo est lancé. Si c’est un combo connu, ses effets sont tout simplement appliqués, si c’est un combo encore inconnu, le MJ annonce alors les effets du nouveau combo et l’ajoute à la liste des combo. Si les effets sont applicables, le combo est effectué. Si le combo est sans effet au moment où il est lancé, cela compte comme un échec un échec et on passe au joueur suivant. Maintenant une question se pose : comment calculer l’influence des stats sur la puissance des combos? Pour l’instant je propose le système suivant : lors d’un combo capacité+capacité l’attaque des deux joueur est additionnée puis divisée par deux, la puissance du combo est augmenté soi en « brute » soit  en % par le nombre obtenu (pas très clair comme explication). Dans le cas d’un combo magie+magie, ce sont les éléments lié au sort lancé qui sont additionnés (exemple : un joueur lance brasier et l’autre glacier, les stats de magie du feu du premier joueur sont additionnées aux stats de magie de glace du deuxième joueur) puis divisés par deux, là aussi la puissance du combo est augmenté par le nombre donné. Enfin dans le cas d’un combo capacité+magie, c’est l’attaque du joueur utilisant une capacité qui est additionnée à la stats magie du joueur qui à utilisé un sort puis divisé. Ce système n’est pas définitif et si vous en avez un meilleur à proposer n’hésitez pas.
Voila je pense que c’est bon pour le moment si vous pensez qu’il y a des choses que je n’ai pas assez développées ou auquel je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à le dire. Pour le système de gain de sorts par niveau je pense que je développerais plus le sujet dans un post sur les passages de niveau.

Et maintenant un petit exemple de lancement de combo :

(On imagine que les joueurs sont en plein combat, que leurs PM sont au max et que c‘est au tour de l‘un des joueurs).

Post du joueur 1 : J’utilise la capacité attaque fulgurante [chrono] en combo avec joueur 2.

Post du joueur 2 : J’accepte et j’utilise le sort brasier [lucca].

Post du MJ : Vous avez utilisé le combo braise fulgurante. Effet : Envoie une petite boule de feu si rapide que l’adversaire n’a pas le temps d’esquiver, dommages du combo 25. (là, le MJ rajoute le combo dans le topic réservé. Ensuite, il regarde l‘attaque du joueur 1 qui est de 11 puis la magie du feu du joueur 2 qui est de 13. Il additionne les deux, divise le résultat par deux et obtient 12. La puissance du combo sera donc soit de 25+12 (système brute) soit de 25+12% (système de%)

Bon voila j’ai terminé ce post (et là vous soupirez de soulagement en essuyant la sueur de votre front) avec sa le système de combat est (théoriquement) complet (et la vous re soupirez en espérant que je n’aurais plus besoin de faire de post aussi long). Demain j’essayerais d’avancer dans le système de gain de niveau et de compétences.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 28 Juillet 2010 à 22:52:08
C'est bon dans l'ensemble mais il y a un ou deux trucs qui, d'après moi, ne colle pas.
Chaque sort utilisé consomme un certain nombre de points de magie. Les points de maie consommés par un sort sont décidés soit par le joueur dans le cas des sorts obtenus par passage de niveau, soit par le MJ.
Je pense que les différentes capacités doivent être déterminés au préalable ainsi que la quantité de PM consommée à chaque utilisation.
Je pense également que nous devrions d'ors et déjà intégrer au jeu toutes les techniques (solo ou combos)présentes dans CT et voir ensuite si on en rajoute.

Sinon je pense qu'utiliser le système de pourcentages serait préférable. Au passage, 10% de 30 c'est égal à 3. En effet, 3*10=30 :). Tu peux aussi faire (30/100)*10 pour arriver au même résultat.
Avant d'entériner ce système il nous faut bien sûr l'accord des autres mais j'attends également l'avis de Breizh (qui s'y connais mieux que nous dans ce domaine).

EDIT : J'ai imaginé plusieurs classes différentes. Pour l'instant, elles sont au nombre de 7 : arbalétrier (arme : arbalète), tireur d'élite (arme : pistolet), épéiste (arme : épée), sabreur (arme : sabre), espion (arme : dague), lutteur (attaque à main nue), magicien (arme : faux (ou bâton ?). Tous peuvent bien entendu utiliser la magie, mais les magiciens resteront les plus puissants dans ce domaine.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 28 Juillet 2010 à 23:02:12
Pour les stats de magie, même le jeu se déroule dans l'univers des Chrono, j'essaye de créer un jeu assez "unique" avec des possibilités quasi-illimitée. Et puis on ne joue pas avec les personnage de CT mais avec des personnages que nous imaginons et qui peuvent donc parfaitement maitriser des magies autre que celles qu'utilisent Chrono et et les autres. Pour les combos je suis d'accord pour intégrer ceux déjà présents dans CT (après tout le plaisir de découvrir des techniques déjà connues serait moindre). Par contre je te ressors l'idée des possibilités quasi-illimitée : je pense pense que les joueurs doivent pouvoir imaginer leurs propres sorts, donnant ainsi naissance à des combos totalement inattendues!!! Mais comme je l'ai déjà dit, je pense que je m'attarderais dès demain sur la maniére dont les joueurs pourront acquérir ces techniques et sorts. :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 28 Juillet 2010 à 23:38:08
Par contre je te ressors l'idée des possibilités quasi-illimitée : je pense pense que les joueurs doivent pouvoir imaginer leurs propres sorts, donnant ainsi naissance à des combos totalement inattendues!!!
Bien sûr, mais il ne faut quand même pas créer n'importe quoi je pense.

Il faudrait également ajouter d'autres statistiques telles que la Vitesse, la Précision, et l'Habileté. De plus, que penses tu des classes que je viens de proposer ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 28 Juillet 2010 à 23:54:45
Pour ce qui est de créer n'importe quoi, j'ai dis que les joueurs créeraient leurs personnages de la manière qu'ils souhaitent en imaginant sa classe, ses stats, son équipement etc et pourquoi pas son histoire s'ils le souhaitent et qu'ensuite, ils l'enverraient à un MJ afin que celui ci la valide ou non et qu'il indique si non qu'est-ce que le joueur doit modifier. Sinon en effet sympas tes classes, cela pourrait servir d'inspiration aux joueurs pour la création de leur personnage. ;)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 29 Juillet 2010 à 00:04:16
Je pensais plutôt que les stats serait déterminé au hasard par des lancés de dès (tu as regarder la vidéo de Breizh ?). Ces stats auraient déterminés la classe des persos. Bien sûr dans le cas ou la classe ne conviendrait pas au joueur, il pourrait faire un second lancé.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 29 Juillet 2010 à 00:18:20
Mmmm.... A dire vrai e trouve que sa va à l'encontre même du principe du jeu. Dans un jeu de rôle, c'est le joueur qui décide de ce qu'il veut être, des actions qu'il veut effectuer etc. Et puis cela signifierais qu'il y aurait seulement un certain nombre de classes prédéfinis. Non, vraiment, l'idée ne m'embale pas désolé :(.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 29 Juillet 2010 à 09:24:35
Rha, mais vous postez beaucoup trop pour que je puisse suivre ! >_<

Bon, du coup j'ai un (deux ?) temps de retard, j'avais des remarques concernant le système de combat (et la liste d'objets du coup).

Je colle ce que j'ai rédigé hier soir.


J’ai des trucs à dire concernant le système de combats.

Si on adopte ce système de pourcentage de réduction des dégâts, alors la défense ne pourra jamais dépasser 99. Cela veut donc dire que tout l’inventaire du jeu est obsolète, car basé sur un « max » de 255.

(Pour le calcul des dégâts, à titre d’exemple, je trouve celui des Fire Emblem très simple mais efficace : dégâts = force + puissance de l’arme – défense de l’adversaire.
Proba de toucher = 2d50. Si résultat < précision – esquive de l’adversaire, touché. Sinon, raté.
Exemple : si précision – esquive = 70, alors il faut que la somme des 2 lancés de dés à 50 faces soit inférieur à 70. Si on regarde le graph de proba, les chances sont assez élevées (> 70/100).)

Pour les critiques, j’ai lu une fois que dans CT, c’est un pourcentage fixe en fonction du perso (de mémoire, 10 % pour RoBo).
Donc si touché, 1d100. Si résultat < valeur « seuil » => critique (dommages x 2).

Bref, vous aurez compris que je suis pour reprendre le mode de calcul du jeu. Si on change de système (pourcentage pur), ça risque d’être super tendu pour équilibrer les monstres. Le plus simple serait (d’après moi) de reprendre les stats du bestiaire du jeu. On a déjà les PV, la défense & déf. magique, XP/TP si on utilise/G. et butin.

Du coup, je serais aussi pour reprendre l’inventaire de CT (objets, mais aussi armes/armures et accessoires). On a déjà la puissance des armes/armures.
Ça signifierait également 3 pièces d’équipement (tête, corps et accessoire).


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 29 Juillet 2010 à 11:32:38
Si j'avais proposé un système soi en brute soit en %, c'est par ce que je n'avais pensé qu'à cela, je suis donc tout à fait d'accord pour utiliser le système de CT, pour le moment cela ne me pose pas de problème :). Après pour ce qui est des monstres et de l'équipement comme je l'ai déjà dis je ne suis pas contre le fait de reprendre ce qu'il y a déjà dans CT (c'es sur que sa ne peut que nous faciliter la tache), par contre je pense qu'il serait vraiment dommage de n'utiliser que ce qu'il y a dans CT. Le fait que nous créions notre propre jeux nous permet d'élaborer quelque chose d'unique, avec des choses totalement inattendus. Je propose donc de garder les monstres et équipements de CT mais d'en rajouter également (j'ai déjà tout expliqué dans mes posts précédents). je pense qu'utiliser le modèle d'équipement que j'ai décri laisserais également plus de possibilités [sarah]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 30 Juillet 2010 à 00:03:23
Bon je vais maintenant tenter d’avancer dans le système de création de personnage, de gain de niveau et de capacités (hé bé c’est pas gagné :-X). 

Étape numéro I : La création de son personnage.

Première questions : quelles sont les classes disponibles? Aucune. Bé comment on joue alors? Une minute laissez moi le temps de finir! Il n’y a aucune classe prédéfinie car c’est vous qui allez créer votre propre classe avec pour seule limite votre imagination (et le consentement du MJ accessoirement :D). Voici ce que les joueurs devront imaginer afin de créer leur personnage :
-Sa classe
-Son équipement et les effets de chacune des parties de son équipement ce qui comprend arme, tête, corps, bras, mains, jambes, et pieds. Les joueurs devront tout de même essayer de faire un sorte que leur équipement soit cohérent avec la classe de leur personnage (exemple : qu’ils n’aillent pas mettre un casque lourd de plate +1 en force +1 en défense à leur mage ou une robe de lin enchanté +1 en magie de l’eau +1 en magie du feu à leur guerrier [magus2]).
-Ses stats . Pour l’instant voila les stats à déterminer : Vie Attaque Défense Esquive Rapidité
Magie du feu Magie de la foudre Magie du feu Magie de l'eau Magie de la glace Magie de la terre Magie des ténèbres. Après peut être qu’il y aura d’autres stats comme la précision. Je pense que l’on attendra d’avoir déterminer les stats des monstres avant de décider de ce que seraient des stats de base « acceptables » pour les joueurs.
-Leur nation de départ (Guardia ou Palpori).
-Leur capacité spéciale de départ. Quésaquo ???? C’est tout simplement une capacité unique à chaque personnages qu’ils posséderont dès le début du jeu. Les joueurs devront donc indiquer son effet, la quantité de PM nécessaires et son élément si c’est un sort. Tout comme les équipements, ce ne devra pas être un sort « abusé » du genre utilise 1 PM et inflige 999999 dégâts à tout les ennemies [gren] sinon le MJ ne l’accepteras tout simplement pas.

Une fois que le joueur aura fini de créer son personnage, il n’aura plus qu’à envoyer ces informations au MJ pour qu’ils les valident (ou pas [Bosch]) mais sa je l’ai déjà dis. Pour l’instant on va en rester la pour la création de personnages, les différents informations se compléteront au fur et à mesure.

Ben maintenant attaquons nous à ce fameux système de création et d’obtention de capacités dont j’avais parlé précédemment dans l’utilisation de la magie. Les joueurs pourront obtenir de nouveaux sorts et capacités  à certains niveaux que je ne définirais pas pour le moment étant donné que le niveaux maximum n’a pas encore été décidé. Donc à chaque fois que le joueur atteint un de ces niveaux, il obtient un nouveaux sort ou une nouvelle capacité qu'il devra crééer tout comme la première (et que le MJ devra accepter). Le joueur peut très bien imaginer ces capacités avant d'avoir atteint le niveau requis, mais elles ne pourront pas être utilisées. Bien évidament, plus le joueur aura un haut niveau plus les capacités qu'il imaginera pourront être puissante.
Et après, quelles sont les autres manières d'obtenir des sorts/capacités? Il y a différentes manières, par exemple lors de quêtes, dans des coffres, les apprendre auprès de maitres etc. De nouvelles techniques peuvent se trouver n'importe où. Ces techniques seront par contre créées par les MJ, et si le MJ est de mauvaises humeur, votre mage peut très bien tomber sur un sort augmentant les dommages à l'épée [lutin].
Bon je crois que c'est tout pour le moment je ne vous ai pas mis trop de choses à lire cette fois. [alfador]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 31 Juillet 2010 à 17:07:33
Bref, vous aurez compris que je suis pour reprendre le mode de calcul du jeu. Si on change de système (pourcentage pur), ça risque d’être super tendu pour équilibrer les monstres. Le plus simple serait (d’après moi) de reprendre les stats du bestiaire du jeu. On a déjà les PV, la défense & déf. magique, XP/TP si on utilise/G. et butin.

Du coup, je serais aussi pour reprendre l’inventaire de CT (objets, mais aussi armes/armures et accessoires). On a déjà la puissance des armes/armures.
Ça signifierait également 3 pièces d’équipement (tête, corps et accessoire).
Très bien, je pense que ça sera mieux comme ça car non seulement ça nous simplifiera la vie mais ça permettra également de se rapprocher des jeux originaux.

Si j'avais proposé un système soi en brute soit en %, c'est par ce que je n'avais pensé qu'à cela, je suis donc tout à fait d'accord pour utiliser le système de CT, pour le moment cela ne me pose pas de problème :). Après pour ce qui est des monstres et de l'équipement comme je l'ai déjà dis je ne suis pas contre le fait de reprendre ce qu'il y a déjà dans CT (c'es sur que sa ne peut que nous faciliter la tache), par contre je pense qu'il serait vraiment dommage de n'utiliser que ce qu'il y a dans CT. Le fait que nous créions notre propre jeux nous permet d'élaborer quelque chose d'unique, avec des choses totalement inattendus. Je propose donc de garder les monstres et équipements de CT mais d'en rajouter également (j'ai déjà tout expliqué dans mes posts précédents). je pense qu'utiliser le modèle d'équipement que j'ai décri laisserais également plus de possibilités [sarah]
Nous semblons tous d'accord pour réutiliser le système de stats/combats/ennemis/équipement que dans CT. Bien sûr nous serons libre d'inventer de nouvelles armes/ennemis au fur et à mesure qui pourront venir compléter l'encyclopédie/bestiaire du jeu. Je pense néanmoins qu'il vaut mieux nous en tenir à ce qui c'est fait dans CT pour commencer (nous pouvons bien sûr y inclure directement quelques pièces d'équipements de CC dont nous aurons pris soins d'adapter les effets en conséquence).

Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec toi Chronus en ce qui concerne la création de perso. Moi je ropose de procéder comme ça :
-Lancés de dès pour déterminer vos statistiques
-En fonction de ceux-ci vous choisissez votre classe parmi la liste de classe (vous pourrez avoir le choix entre plusieurs des différentes classes proposées)
-En fonction de votre classe vous choisissez une (des ?) capacité spéciale parmi la liste proposée
-En fonction de votre classe vous choisissez votre équipement (achat ? gratuit ? C'est à voir je n'en sais encore rien...)
-Vous choisissez votre nation de départ : Gardia ou Palpori


Titre: Re : Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 31 Juillet 2010 à 17:44:39

[/quote]
Nous semblons tous d'accord pour réutiliser le système de stats/combats/ennemis/équipement que dans CT. Bien sûr nous serons libre d'inventer de nouvelles armes/ennemis au fur et à mesure qui pourront venir compléter l'encyclopédie/bestiaire du jeu. Je pense néanmoins qu'il vaut mieux nous en tenir à ce qui c'est fait dans CT pour commencer (nous pouvons bien sûr y inclure directement quelques pièces d'équipements de CC dont nous aurons pris soins d'adapter les effets en conséquence).

Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec toi Chronus en ce qui concerne la création de perso. Moi je ropose de procéder comme ça :
-Lancés de dès pour déterminer vos statistiques
-En fonction de ceux-ci vous choisissez votre classe parmi la liste de classe (vous pourrez avoir le choix entre plusieurs des différentes classes proposées)
-En fonction de votre classe vous choisissez une (des ?) capacité spéciale parmi la liste proposée
-En fonction de votre classe vous choisissez votre équipement (achat ? gratuit ? C'est à voir je n'en sais encore rien...)
-Vous choisissez votre nation de départ : Gardia ou Palpori
[/quote]

Hum je pense qu'il faut prendre en compte le fait que je prévois plutôt un jeu continue qui durerait plusieurs mois/années? Le système que tu propose s'appliquerais plutôt à de petites setions (me rappelle plus comment on l'écrit ;D) de jeu d'une journée maximum. Et puis comme je l'ai déjà, je voudrais que ce soit un jeu don le point fort serai la liberté que ce soit au niveau du choix de son personnage, de sa classe des actions à effectuer etc. Ainsi, non seulement il y aura beaucoup moins de chance de rencontrer plusieurs personnages similaires dans le jeu et de plus cela laisse place à la créativité des joueurs. Mais bon pour l'instant nous n'avons été que deux à donner notre avis, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir ce qu'en pense les autres et de vois ensuite. [alfador]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 31 Juillet 2010 à 17:48:32
Je ne vois pas en quoi ce système empêcherait les parties de durer plus longtemps...

Mais bon pour l'instant nous n'avons été que deux à donner notre avis, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir ce qu'en pense les autres et de vois ensuite. [alfador]
Bien sûr  [Bosch].


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 31 Juillet 2010 à 18:00:44
Je n'ai pas dis que ce système empêchait les parties longue mais qu'il était plus utilisé pour des parties courtes. En effet cela dérange moins les joueurs de devoir jouer une classe aléatoire le temps de quelques heures, mais si on les oblige à jouer un personnage qu'ils n'ont pas choisi et qui ne leur correspond pas forcément, tout de suite sa devient plus contraignant. Imagine que tu te lance dans un rpg, que tu aime bien jouer un mage et que l'on t'oblige à jouer un barbare en te disant "Bé voila c'est ton perso, tu vas devoir le jouer pendant plusieurs mois et si tu l'aime pas bé c'est pareil [magus]". Franchement j'aurais un peu du mal à digérer et que ce sera difficile de m'attacher au personnage que je dois jouer.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 31 Juillet 2010 à 18:08:50
J'ai la technique pour empêcher ça : tu relances les dès jusqu'à obtenir une classe que tu apprécies.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 31 Juillet 2010 à 18:09:56
Bé la autant choisir sa classe :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 31 Juillet 2010 à 18:26:44
Avec ce système tu ne choisis pas tes statistiques (en plus, il faut être raisonnable : on ne change pas 36.000 fois de classe). Sinon on peut faire un mix : tu choisis ta classe et tu appliques tes bonus et des malus sur les stats que tu tireras après.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 31 Juillet 2010 à 18:34:04
Sinon on peut appliquer mon système à l'exception des stats qui seront décidées par un lancé de dès.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 31 Juillet 2010 à 18:50:34
Je poste pour dire que je suis a 200% pour un jeux comme ça (j'ai une petit expérience de joueur et de MJ avec Donjon et dragon édition 3.5)
Et je suis pour a 200% de crée notre propre jeux et de le faire évolué et améliorer peut à peut, maintenant je vais lire les trois pages du sujet. (j'ai juste lu le début là)

Bon j'ai lu un peut en diagonal donc désoler si je dit des bêtise.
déjà pour les éléments je proposerait :
ténèbres-lumière
vent-terre
eau-feu
(c'est un peut chrono cross en légèrement modifié, au passage le personnage devrait plus ou moi justifié son élément)
-si l'utilisateur utilise une attaque de son élément : modificateur d'attaque*1.5
-si l'utilisateur utilise une attaque de l'élément opposé : modificateur d'attaque*0.5
-si l'utilisateur utilise une attaque d'un autre élément : modificateur d'attaque*1

-si l'utilisateur subit une attaque de son élément : modificateur de défense*1.5
-si l'utilisateur subit une attaque de l'élément opposé : modificateur de défense*0.5
-si l'utilisateur subit une attaque d'un autre élément : modificateur de défense*1

formule de dégât possible : (note, en rouge = attaquant, en bleu = cible)

(attaque magique*modificateur d'attaque)-(défense magique*modificateur de défense)
ou
(attaque magique-défense magique)*modificateur d'attaque*modificateur de défense

bien sur on peut utilisé encore d'autre formule, là il faut noter que la deuxième aura tendance à causé des écart de dégat beaucoup plus extrême.

Pour les stats des perso si tu veut laisser un grand choix le mieux c'est de dire par exemple qu'il y a ces stats

Force (attaque)
Magie (attaque magique)
Endurance (défense et point de vie)
Sagesse (défense magique et point de magie)
Précision (chance de toucher)
Rapidité (chance d'esquive et ordre de passage dans le combat)

la tu lui demande de choisir une classe (du nom qu'il veut) et comment il est vis a vis des stats, en l'ocurrence :
Sa stat très forte (gros bonus de base, évolution très rapide)
Sa stat secondaire (bonus de base, évolution rapide)
Ses deux stats neutre (pas de bonus de base, évolution normal)
Sa stat faible (malus, évolution faible)
Sa stat très faible (Gros malus, évolution très faible)

Voila un exemple :

Force : 10 (stat très faible, malus = -5, + 0,5 point par niveau (un point tout les deux niveau en clair))
Magie : 20 (stat très forte, bonus = +5, +2,5 point par niveau(un niveau sur deux=2 point, un niveau sur deux = 3 point))
Endurance : 13 (stat faible, malus = -2, +1 point par niveau)
Sagesse : 17 (stat secondaire, bonus = +2, +2 point par niveau)
Précision : 15 (stat neutre, +1,5 point par niveau (un niveau sur deux = 1 point, un niveau sur deux = 2 point))
Rapidité : 15 (stat neutre, +1,5 point par niveau (un niveau sur deux = 1 point, un niveau sur deux = 2 point))

là par exemple c'est le mage par excellence
Après ça tu lui demande sa capacité spécial (qui doit coller à la classe) et son équipement de base bien sur.

Pour les monstre il vaut mieux les construire sur le même modèle, c'est juste qu'au lieu d'un équipement ils auront des bonus directe sur leur stats.

A, est si le jeux est basé sur chrono trigger, il faut qu'on puisse voyager dans les temps, mais là ça va vite être le bazar, l'idéal serait que chaque camp dispose d'un passage qu'il peut réglé sur une époque précise, et donc qu'un camp ne peut être présent que dans le présent et une seul autre époque à la fois (la fin des temps mis a part, ça faudrait plus que se soit une zone neutre)
au passage ça veut dire que les camps peuvent recruter dans différente époque, et que l'on peut donc jouer un personnage de n'importe laquelle des époque visitable.

Voila, comme ça le joueur à une assez grande liberté, mais avec quelque limite pour éviter qu'il y ai trop de bazar, après c'est juste mes idées (qui parfois sont très mal applicable  :D )

Juste un dernier truc, évité les stat tiré au dés, si il y en a un qui a du bol et un autre pas de bol, les écart pourrait être trop grand,
a la limite tiré un dés de 6 (si 6 stat il y a) et le joueur pourra distribué les point supplémentaire comme il veut (de 1 a 6 point de plus donc)

Une autre idée, je ne sais pas si tu a fait le système de monté de niveau mais voila une autre idée :
Au lieu de faire une monté de niveau classique, le joueur achète des bonus de stats et des compétences grâce au point d'xp.
Un exemple :
+1 force = 100/150/200/250/300/350 point d'xp (le cout augmente à chaque nouvelle achat, est si une stat est la stat faible du perso, le cout est plus élevé (genre +10% si stat faible, +20% si stat très faible, -10% si stat forte, +20% si stat très forte)


feu(sort) = 75/150/interdit (le cout est différent selon l'élément du perso, 75 pour le feu (d'ou le rouge), 150 pour les autres, interdit pour l'eau)). Tu peut même mettre un ajustement selon que les perso soit orienté magie ou physique (genre cout +10% si force naturel+défense naturel>puissance magique naturel+défense magique naturel)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 09 Août 2010 à 12:25:40
J'ai enfin lu (quasiment) en entier ton post :). On pensait plutôt se servir du système de stats/éléments/combats/équipement/ de CT. Pour le voyage dans le temps, je ne suis pas trop pour dans le sens où ça risque vite d'être le bazar. De plus, ça serait mieux je pense que les deux camps recrutent uniquement dans leurs époques. Après, pourquoi pas quelques petits voyages ici et là...


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 09 Août 2010 à 13:08:25
Il faudrait peut être recenser toute les personnes voulant jouer actuellement, parce que sa ne sera pas la même chose qu'on soit 5, 10 où 20.
Sinon vu que il y a deux camp et le nombre probable de joueur, on pourrait faire différent type de quête genre :
- quête solo/petit groupe : de 1 à 3 personnages, dans l'époque actuelle ou dans un autre époque (incidence 0 ou 1 sur la trame temporelle)

- quête groupe : pour un groupe complet (tout les membres d'un camp), dans l'époque actuelle ou un autre époque (incidence de 0 à 2 sur la trame temporelle)

- quête groupe VS : les deux groupes on une quête qui est mêlée à la quête de l'autre, dans n'importe quelle époque (incidence de 0 à 3 sur la trame temporelle)
                            deux types de quête dans ce genre là : - les deux groupes ont le même objectif (par exemple récupéré la  frozen flame), donc c'est le camp qui accompli l'objectif est qui revient à la maison qui gagne.
                                                                                 - un groupe a un objectif bien précise, et l'autre groupe doit l'en empêcher.
- quête groupe union : les deux groupes s'allient exceptionnellement face à un ennemi menaçant les deux camp (comme Lavos qui sort, un éventuelle troisième camp qui se réveille, ou encore une révolte de mystique voulant réveiller Lavos, etc) (incidence de 0 à 4 sur la trame temporelle)

échelle d'incidence :
0 : aucune incidence sur la trame temporelle
1 : de l'ordre du détail : un commerçant change se qu'il vent, une maison est plus grande, des gens change de comportement, etc.
2 : de l'ordre de la ville : de nouveau bâtiment apparaissent, des gens disparaissent, un bâtiment complet change, etc.
3 : de l'ordre du pays : un camp et considérablement affaiblis, une communauté change de camp, des pays disparaissent et d'autre apparaissent.
4 : de l'ordre du monde : fin du monde, des continent entier change de place, etc.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 09 Août 2010 à 13:10:41
C'est une bonne idée. J'aime assez l'idée de l'indice de changement temporel.
Pour ma part, je continue de travailler sur les classes.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 09 Août 2010 à 13:58:30
(Besoin de préciser que je compte participer ? :p)

Faudra établir un scénario solide alors si on doit anticiper des changements à ± grande échelle.
Finalement, il serait prévu de faire des parties courtes, où se lance directement dans une aventure à durée indéterminée ?
Pour ma part, je serai d'avis, du moins dans un premier temps, de faire des parties courtes afin de tester si le jeu tourne, ls améliorations à apporter, les trucs à revoir, etc.
Si on se lance direct dans un gros truc qu'on sait pas forcément ce que ça va donner, ça risque d'être un joli foutoir. ^^


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 09 Août 2010 à 14:34:44
Je participe bien sûr  [chrono].
On pourrait effectivement lancer tout d'abord une version bêta composée de plusieurs parties courtes avant de lancer la version finale à durée indéterminée.

Mettons les choses au clair une fois pour toutes : nous utilisons bien le système de CT ?
Et comment le joueur créé t-il son personnage ? Est-ce qu'il lance les dés pour obtenir des statistiques qui déterminerons ensuite sa classe ? Est-ce qu'il choisit sa classe pour ensuite procéder à un lancé de dés sur lequel on applique des bonus/malus pour trouver les statistiques ? Ou encore des statistiques de bases sont-elles attribuées à chaque classe (tout les joueurs d'une même classe commencent avec les mêmes statistiques) ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 09 Août 2010 à 16:29:26
Y a aussi le système de level up à voir.
Bon, on sait que ça sera via points d'XP, mais après ça... Quelles stats monter ? Choix du joueur ou pré-déterminé selon sa classe ? Combien de points ? Fixe ou aléatoire (dans la limite du raisonnable ^^)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 09 Août 2010 à 18:18:54
Bien sur, je participe aussi  :)

L'idéal serait un soit :
- un petit nombre de classe avec des stat tirée + bonus et malus selon la classe, et derrière une assez grand personnalisation de la classe (plusieurs "orientation" pour une même classe) (voire système des classe de donjon et dragon v4)
- un grand nombre de classe, avec des stats fixe ou tiré + bonus et malus selon la classe, et derrière une personnalisation moins grande (avec peut être une possibilité (optionnelle) de prendre métier secondaire plus tard (avec peut être des classe spécial dispo uniquement en choix secondaire)) (voire système des classe de donjon et dragon v3.5)

Pour avoir testé les deux je peut dire que le second choix et plus sympa a jouer, mais VRAIMENT plus compliquer, tandis que le premier choix est sympa (moins, mois sympa quand même) et BEAUCOUP plus simple.

Je dirait donc, d'abord le choix 1.

Pour le leveling, et bien soit des bonus prédéfinis (aucune liberté pour le joueur), soit un choix de bonus a chaque niveau (genre ajoute 5 point où tu veut dans tes stats, et choisi 1 compétence parmi cette liste (nombre de choix qui augmente avec les niveaux)(liberté moyenne) soit celle que j'ai précédemment exposer :
Une autre idée, je ne sais pas si tu a fait le système de monté de niveau mais voila une autre idée :
Au lieu de faire une monté de niveau classique, le joueur achète des bonus de stats et des compétences grâce au point d'xp.
Un exemple :
+1 force = 100/150/200/250/300/350 point d'xp (le cout augmente à chaque nouvelle achat, est si une stat est la stat faible du perso, le cout est plus élevé (genre +10% si stat faible, +20% si stat très faible, -10% si stat forte, +20% si stat très forte)


feu(sort) = 75/150/interdit (le cout est différent selon l'élément du perso, 75 pour le feu (d'ou le rouge), 150 pour les autres, interdit pour l'eau)). Tu peut même mettre un ajustement selon que les perso soit orienté magie ou physique (genre cout +10% si force naturel+défense naturel>puissance magique naturel+défense magique naturel)

Là c'est une liberté total, d'ailleurs le perso a pas vraiment de niveau (enfin on peut donner un niveau selon l'expérience total reçu pour donner une idée de la puissance du perso)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 10 Août 2010 à 09:25:14
+1 pour le choix 1 aussi. ^^'

J'aime assez la dernière proposition ("acheter" ses stats), est-ce que c'est pas trop casse-tête ? A priori si la feuille de personnage est bien claire, ça devrait pouvoir le faire non ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 10 Août 2010 à 13:14:57
En faite faudrait faire une section avec dedans :
-En épinglé dans la section principal : une sous section règle où il y a un topic avec les règles principales, un avec les amélioration à acheter (avec cout d'xp et niveau requis), et les autres topic pour les règles, avec d'éventuelle topic ou on discute de nouvelle règle.
- une sous-section avec tout les topic de feuille de perso (chaque perso a topic, dans laquelle il dit ce qu'il achète, et là un gérant fait les modif sur la feuille de perso (feuille de perso = le premier message, les joueurs ne modifie pas leurs fiche eu-même pour éviter les triches, quand au gérant il devra trouver lui-même une autre personne pour s'occuper de sa fiche, l'idéal c'est deux partagé la gestion des feuilles de perso en deux personne, chaque personne s'occupant d'un camp différent)
Pour crée un perso une personne propose une fiche, si l'un des deux gérant (voire les deux si il y en a deux) l'accepte, le gérant crée un autre topic avec le feuille de perso réécrite par lui et il détruit l'ancien topic, si il y a un truc qui va pas il le dit pour que l'autre modifie sa fiche jusqu'à ce qu'elle soit en règle.
- une sous section fin des temps, ou les personnages peuvent se promener librement à la fin des temps, qui est une zone neutre (ou ils peuvent boire un coup à la taverne, s'entrainer contre Spechio, faire des combat amicaux ou des concours, etc.)
- une sous section lieu, avec en sous-sous topic chaque région, avec dedans un topic par lieu accessible, et en épinglé les lieux principaux et magasin (les achat se font sur le topic du magasin concerné), et aussi avec en épinglé un récapitulatif des lieux avec un genre de carte indiquant dans quelle lieu on peut se rendre à partir de quelle lieu (et où on peut changer de région))
- une sous section quête, diviser en deux sous-sous section, une pour chaque camp, avec dans chaque un topic par quête. (j'ai pas fini d'expliquer cette section)

bon la j'ai fait ça a l'arrache, faut que j'aille au boulot alors je finirait en rentrant, mais déjà que penser vous de tout ça ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: MagusCT le 10 Août 2010 à 13:37:17
je suis occupé jusqu'à la fin du mois, j'espère que le projet avance  [magus]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 10 Août 2010 à 13:53:52
Avant même de voir au niveau "architecture", je me demande (enfin, je demande surtout à Musa :p) si c'est possible de donner des droits d'édit à des personnes dans une section bien spécifique ? Sinon, il faudra soit que les gérants soient soit les arbitres actuels (moi et Musa), soit en nommer 1/plusieurs pour qu'ils puissent s'occuper des fiches de personnages des participants.
Autrement, les sous-sous sections sont faisables ? (Toujours question pour Musa. :P)

Ça demandera du temps pour organiser / entretenir tout ça (surtout organiser XD), mais en contre-partie ça risque de diablement dynamiser le forum. Vu que j'aurai le net dans ma piaule à la rentrée prochaine, j'aurai moins de contraintes à ce niveau-là (restera à voir l'emploi du temps).

Alors, pour les sections.
*Relis plus calmement.*

Sous-section règles ok. Je suis pour qu'il y ait moyen de discuter des règles, afin de les améliorer, toussa. Surtout au début. ^^'
Après, si y a des suggestions voire contestations/réclamations, on pourra toujours se diriger vers là.

Sous-sections personnages ok. C'est là qu'il faudra voir avec les arbitres pour l'édition de la feuille de personnages.

Sous-section la fin des temps pourquoi pas. Alors ça devra rester du RP pur non ? Pour discuter "normalement", il y a toujours la section discussion générale.

Sous-section lieux... Si les achats se font dans les sujets magasins, et si ce sont les "gérants" qui s'en occupent, ils pourront eux-même éditer la feuille de personnage correspondant non ? Donc a priori pas besoin que le joueur précise à chaque fois dans son sujet personnage qu'il a acheté tel objet ou gagné tel XP, le gérant devrait normalement le voir et modifier la fiche en conséquent. (Avoir le sujet de la fiche en signature sera quasi obligatoire je dirais, histoire de gagner du temps ^^). Donc il serait envisageable de verrouiller les sujets de personnages pour éviter toute fraude. (Je ne sais pas si on peut éditer un message dans un sujet verrouillé, à vérifier.)
Il faudra sans doute faire 1-2 personnages tests pour voir les soucis avant de lancer le truc, je sens qu'y aura des cou******. XD
Donc, pour les lieux. Sera-t-il envisageable de masquer les sections des régions (pareil pour les quêtes) inaccessible pour le joueur ? Si on reprend notre exemple Gardia vs Palpori, un soldat de Palpori ne pourra pas se balader dans le château de Gardia, et par conséquent entendre (=lire) ce qui s'y passe.
Cela voudrait dire que soit le gérant ne fait que gérer, soit il y en a plusieurs qui gèrent chacun leurs sections. (Dans l'état actuel, Breizh sera forcément opposé à Musa ! XD)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 10 Août 2010 à 20:31:46
Ça demandera du temps pour organiser / entretenir tout ça (surtout organiser XD), mais en contre-partie ça risque de diablement dynamiser le forum. Vu que j'aurai le net dans ma piaule à la rentrée prochaine, j'aurai moins de contraintes à ce niveau-là (restera à voir l'emploi du temps).

Si il y a besoin d'aide moi aussi j'aurais internet et forcément beaucoup de temps libre cette année (jeudi après-midi forcément vide déjà)

Sous-section la fin des temps pourquoi pas. Alors ça devra rester du RP pur non ? Pour discuter "normalement", il y a toujours la section discussion générale.

Normalement c'est un coin avec un topic de discussion rp (taverne) et aussi un endroit où peuvent avoir lieu des entrainement et concours générale. (vu que c'est une zone neutre)

Sous-section lieux... Si les achats se font dans les sujets magasins, et si ce sont les "gérants" qui s'en occupent, ils pourront eux-même éditer la feuille de personnage correspondant non ? Donc a priori pas besoin que le joueur précise à chaque fois dans son sujet personnage qu'il a acheté tel objet ou gagné tel XP, le gérant devrait normalement le voir et modifier la fiche en conséquent. (Avoir le sujet de la fiche en signature sera quasi obligatoire je dirais, histoire de gagner du temps ^^). Donc il serait envisageable de verrouiller les sujets de personnages pour éviter toute fraude. (Je ne sais pas si on peut éditer un message dans un sujet verrouillé, à vérifier.)

Pour la fiche de perso ce que je propose c'est qu'une fois un gérant ai accepté la fiche du perso, il recrée un nouveau topic avec en premier message la feuille du perso recopier par le gérant, ainsi le perso ne peut pas modifié sa fiche lui même (on ne peut pas éditer le poste d'un autre sauf si on est admin), mais a chaque fois qu'il veut acheter des stats ou des objet, il le dit dans son topic et le gérant de sa feuille s'en occupe. Après on peut avoir un ou deux gérant pour s'occuper du tout, deux gérant qui font moitié-moitié c'est quand même mieux.

Pour la section lieu en faite il faudrait plutôt faire une section "monde" pour mettre tout les info du jeux :
sous topic section monde : - un topic présentant chaque lieu actuellement découvert (pour le scénar), sujet verrouillé ou seul les gérant peuvent ajouter des fiches à chaque nouveau lieu découvert (ce topic est la pour présenter l'univers en quelle que sort, si possible il faudrait plutôt faire un sous-sous topic pour chaque époque, pour si retrouvé plus facilement).
                                 - un topic magasin présentant chaque magasin débloquer et ce qu'il vend. (et peut être le niveau nécessaire pour acheter dans chaque magasin, ça permettra d'éviter que les nouveau venue d'acheter directement au dernier magasin débloquer)
                                 - une fiche par époque présentant un genre de carte avec les interaction entre les lieux (trois type de lieu, ville/village, traversable instantanément, lieu de passage (lieu a traversé obligatoirement pour ce rendre autre part) et donjon.
                                 - une fiche racontant l'historique de la guerre (raconte les grands évènements s'étant produit tout au long du jeux, topic plus pour les nouveaux venu pour qu'il sache ce qu'il c'est passé)
                                 - après il pourrait y avoir d'autre topic voire sous sous section pour présenter d'autre info sur l'univers du jeux (comme un bestiaire ou des truc comme ça)

Pour les quêtes : une sous section quête avec deux sous sous section : une sous sous section pour chaque camp, avec dans chaque les quête solo/petit groupe, quête groupe et quête groupe VS de chaque camp, les quête union étant directement dans le sous topic quête. Après pour comment on va organiser les quêtes, c'est la partit la plus dur je pense.

- une sous section quête terminé, ou finissent les topic des quêtes finit et verrouillé.

dernière chose, voici une v2 de l'échelle d'incidence

échelle d'incidence :
0 : aucune incidence sur la trame temporelle
1 : de l'ordre de l'inaperçue : on pose une pierre dans un coin oublié et on la récupère dans le futur par exemple
2 : de l'ordre du détail : un commerçant change se qu'il vend, une maison est plus grande, des gens change de comportement, etc.
3 : de l'ordre de la ville : de nouveau bâtiment apparaissent, des gens disparaissent, un bâtiment complet change, etc.
4 : de l'ordre du pays : un camp et considérablement affaiblis, une communauté change de camp, des pays disparaissent et d'autre apparaissent.
5 : de l'ordre du monde : fin du monde, des continent entier change de place, etc.
6 : de l'ordre des dimension : Des dimension fusionnent, une dimension se divise en deux, des lieux sont échangé entre dimension, etc.


Edit : Si on reprend directement Chrono Trigger on a donc comme stat :

Pv
Mp
Endurance
Défense magique
Force
Magie
Précision
Rapidité
Esquive

+ attaque (qui dépend de Force et de l'équipement) + défense (qui dépend d'endurance et de l'équipement)

en équipement : - arme (principalement pour booster l'attaque)
                       - armure et heaume (principalement pour booster la défense/défense magique (selon le modèle))
                       - accessoire (effet diverse)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 11 Août 2010 à 15:02:30
Bon j'ai à peu près tout lu et je vous fait un résumé en vrac de ce que je pense.

En ce qui concerne du sujet du forum où on présenterai les règles, le fonctionnement etc. je pense que ça ne sera pas nécessaire. Je suis en train de réaliser trois guides PDF : le "Guide de la recrue de Gardia", le "Guide de la recrue de Palpori" et le "Guide du Destin" à l'intention du MJ.  Ceux-ci reprendrons toutes les règles dont nous aurons discutées ici ainsi que des conseils, des explications sur la guerre etc...
J'avais d'ailleurs fait une liste du matériel nécessaire au joueur il y a peu.

En ce qui concerne les classes, je vois la chose comme ça.
Le joueur à accès à plusieurs classes. Il en choisit une, puis tire un dès. Il applique ensuite un bonus/malus qui permet d'avoir une statistique logique (histoire que les magiciens aient une bonne stat magie et une stat de force moyenne par exemple). Il choisit ensuite une (ou plusieurs ?) capacité spéciale parmi une liste correspondant à sa classe.
Quand un joueur passe un niveau (en ayant accumulé une certaine quantité d'expérience) il gagne quelques points à répartir parmi ces stats. Néanmoins restons logiques : un magicien ne pourra pas mettre tous ses points sur sa stat de force. Il faudra ainsi empêcher certaines classes ne mettre plus qu'un certain nombre de points par niveau sur une même stat. Lors du passage à certains niveau, le joueur aurait la possibilité d'apprendre une nouvelle capacité spéciale.
Si vous vous souvenez, j'avais proposé un certain nombre de classes :
EDIT : J'ai imaginé plusieurs classes différentes. Pour l'instant, elles sont au nombre de 7 : arbalétrier (arme : arbalète), tireur d'élite (arme : pistolet), épéiste (arme : épée), sabreur (arme : sabre), espion (arme : dague), lutteur (attaque à main nue), magicien (arme : faux (ou bâton ?). Tous peuvent bien entendu utiliser la magie, mais les magiciens resteront les plus puissants dans ce domaine.
C'est plus facile ainsi : les arbalétriers peuvent utiliser un équipement similaire à celui de [marle], les tireur d'élite utiliseront celui de [lucca], pour les épéiste ça sera [gren], pour les sabreurs [chrono], les lutteurs [ayla] et les magiciens [magus]. Pour ce qui est des espions, j'ai pensé qu'ils pourraient utiliser celui de [kid] que nous aurions adapté de CC (pour le rendre compatible avec le système de CT).

En ce qui concerne les capacités spéciales dont j'ai parlé un peu plus haut, se sont des bonus utilisés pendant ou hors combat. Par exemple (j'invente là hein) la capacité "Promotion permanente" permet au joueur de bénéficier de  25% de réduction sur tous les articles dans toutes les boutiques. Bon bien sûr une vrai capacité n'aurais pas un effet si fort.

Breizh, tu de demandais quelque part (je ne sais plus où) si il pouvais y avoir un utilisateur avec des possibilités d'édition spéciales pour une section. Il me semble que SMF possède un rang par défaut nommé Modérateur qui correspond à cet usage.

Par contre je ne comprend pas exactement ce que tu veaux dire Adorateur quand tu dis que les villes et villages sont traversables instantanément.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 11 Août 2010 à 17:32:19
Il parlait p'tet par exemple du pont Zenan ou les lieux de passages style vallée fossile de Chrono Cross.
La première fois qu'on passe par là, il faut l'explorer. Une fois que tu l'as traversé en passant par la carte des lieux, tu peux ensuite le traverser directement sans quitter la world map.

Pour la classe basée sur Kid, voleur sera bien plus approprié. ^^

Quand tu as parlé des limites des stats, j'ai de-suite pensé au système de Seiken Densetsu 3. Chaque classe a ses valeurs maximales pour chaque stat (même au niveau max), de manière à pas mal différencier les classes entre elles (pour un même personnage, je précise). Il n'est également pas possible de mettre tous ses points dans la même stat jusqu'à ce qu'on atteigne le max, mais bon c'est plus anecdotique.

Ch'tite proposition pour "garder l'esprit CT" : ne pas autoriser l'usage de magie pour les bagarreurs lutteurs (trop de Seiken ^^'), mais en contre-partie leur donner de bonnes capacités physiques. [ayla] forte ! Magie compliquer, cogner plus simple, efficace !
/me sort. ^^

Ah, et donc, pas de [robo] ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 11 Août 2010 à 17:42:22
Si un joueur veut se rendre à un donjon X pied, il faut qu'il traverse une partit de la carte, hors si tu passe dans une ville/village, tu n'a pas besoin de t'arrêter, tandis que si tu passe dans une forêt (lieu de passage) tu peut pas passer instantanément, tu peut te faire attaquer par des monstres ou faire des rencontres spéciales.
Bien sur, comme le dit Breizh, certain lieu de passage seront traversable instantanément après une première visite. (sauf contre-indication du MJ)

Pour les hausse de niveau perso je suis plus pour le "tu achète des points de stats et des capacités avec ton niveau", après c'est sur il faut mettre des limites au stat selon le niveau, quand au compétence est bien certaine serait réservé à certaine classe, d'autre demanderait un certain niveau de magie ou de force, et bien sur un certain niveau.

Pour les stats il y a un système ou il y a pas besoin de bonus/malus :
Globalement on a (en stats principal):

Endurance
Défense magique
Force
Magie
Précision
Rapidité
Esquive

ce qui fait 7 stats, le joueur tire donc 7 dé, et il met les valeurs les plus fortes tiré dans ses stats forte, les valeurs les plus faibles dans ses stat faible ( et si il fait 7 lancé vraiment pourri, il a le droit de retiré)

Pour le topic règle, mieux vaut en avoir un pour continuer de discuter et de modifié les règle, faire un manuel pdf et une bonne idée, mais c'est plutôt réservé pour les jeux de rôle en vrai et pas en forum, et faut surtout que les règle soit stable, hors quand on crée un jeux faut souvent pas mal d'essai de partit avant d'avoir un système bien équilibré.

Pour les classe, je suis d'accord avec Breizh, une classe  [ayla] sans magie, et faudrait une classe  [robo] sans magie, mais avec des capacités type ténèbres.

Dernier truc, faudrait pour le coup inclure un simulateur de lancée de dé dans le forum pour pouvoir faire des lancée sur le site, parce que si le joueur fait des lancée chez lui il peut gruger, faudrait un genre de shoutbox auquel on se connecte avec notre même compte sur le forum, et quand on joue on lance les dé dessus, comme ça c'est sur qu'il y a pas de triche.

Edit : Pour les stats, faudrait choisir les stats faible et fort parmi tous sauf la précision, sinon il risque d'y avoir des perso injouable.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: MagusCT le 12 Août 2010 à 09:19:06
Robot me fait penser au Golem dans Castlevania (celui crée par Carmilla...) voire Galamoth : des brutes qui usent de la magie noire ^^


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 12 Août 2010 à 13:00:03
Pour la classe basée sur Kid, voleur sera bien plus approprié. ^^
Oui... et non. En fait, les personnages étant au service de Gardia ou de Palpori, on ne peut pas vraiment dire que Gardia emploi des voleurs (ça la fout mal quand même) donc j'ai pensé aux espion (discrets, polyvalent,s agiles, intelligents...).

Ch'tite proposition pour "garder l'esprit CT" : ne pas autoriser l'usage de magie pour les bagarreurs lutteurs (trop de Seiken ^^'), mais en contre-partie leur donner de bonnes capacités physiques. [ayla] forte ! Magie compliquer, cogner plus simple, efficace !
/me sort. ^^
Très bonne idée je prend note.

Pour les hausse de niveau perso je suis plus pour le "tu achète des points de stats et des capacités avec ton niveau", après c'est sur il faut mettre des limites au stat selon le niveau, quand au compétence est bien certaine serait réservé à certaine classe, d'autre demanderait un certain niveau de magie ou de force, et bien sur un certain niveau.
Je vois pas trop ce que tu veaux dire par "acheter". Sinon, je suis d'accord.
Pour ce qui est des compétences, je pensais qu'elles seraient propres à chaque classe. Le joueur aurait la possibilité dans choisir au tout début du jeu et lors de certains passages de niveau. Bien sûr de nouvelles compétences pourraient n'être débloqués qu'a partir d'un certain niveau ou d'un certain palier de stat.

Pour les stats il y a un système ou il y a pas besoin de bonus/malus :
Globalement on a (en stats principal):

Endurance
Défense magique
Force
Magie
Précision
Rapidité
Esquive

ce qui fait 7 stats, le joueur tire donc 7 dé, et il met les valeurs les plus fortes tiré dans ses stats forte, les valeurs les plus faibles dans ses stat faible ( et si il fait 7 lancé vraiment pourri, il a le droit de retiré)
Excellente idée, c'est vrai que c'est plus simple. Il faut peut-être par contre, rajouter un certain nombre de points par défaut à certaines statistiques. Par exemple si un joueur tire 4 en force il faudra qu'il rajoute 2 pour avoir ça véritable force.

Pour le topic règle, mieux vaut en avoir un pour continuer de discuter et de modifié les règle, faire un manuel pdf et une bonne idée, mais c'est plutôt réservé pour les jeux de rôle en vrai et pas en forum, et faut surtout que les règle soit stable, hors quand on crée un jeux faut souvent pas mal d'essai de partit avant d'avoir un système bien équilibré.
Il est bien sûr évident que nous devons garder un fil de discussion où modifier les règles... mais c'est justement la fonction de celui ou nous postons actuellement ! Il a été créé pour que nous puissions établir des règles pour ce jeu. C'est d'ailleurs pour cela qu'il se trouve dans "Projets Chrono" et pas dans "Communauté". Donc autant le garder.

Dernier truc, faudrait pour le coup inclure un simulateur de lancée de dé dans le forum pour pouvoir faire des lancée sur le site, parce que si le joueur fait des lancée chez lui il peut gruger, faudrait un genre de shoutbox auquel on se connecte avec notre même compte sur le forum, et quand on joue on lance les dé dessus, comme ça c'est sur qu'il y a pas de triche.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un proche qui a développé une sorte de "Livre dont vous êtes le héros" en XHTML-CSS-PHP. Ce jeu utiliser un système de lancé de dès. Je vais lu demander le code, on pourra facilement l'adapter ici.

Edit : Pour les stats, faudrait choisir les stats faible et fort parmi tous sauf la précision, sinon il risque d'y avoir des perso injouable.
Je pense néanmoins que les tireurs d'élite devraient avoir la précision en statistique forte.

EDIT :
Ah, et donc, pas de [robo] ?
Pour les classe, je suis d'accord avec Breizh, une classe  [ayla] sans magie, et faudrait une classe  [robo] sans magie, mais avec des capacités type ténèbres.
Robot me fait penser au Golem dans Castlevania (celui crée par Carmilla...) voire Galamoth : des brutes qui usent de la magie noire ^^
Non pas de [robo] pour l'instant. Le fait est que RoBo est une machine venant du Futur et qu'il m'est difficile d'intégrer au jeu une classe semblable. Je réfléchis néanmoins à la chose (un chevalier technique ?).
Par contre, RoBo ne possède pas que des capacités ténèbres. Si c'est ce que dit Spechio c'est parce que au moment ou l'on arrive à la fin des temps, RoBo ne possède effectivement que des lasers ténèbres.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 13 Août 2010 à 13:04:32
Je vois pas trop ce que tu veaux dire par "acheter". Sinon, je suis d'accord.

tu dépense dse point d'xp pour acheter tes stat (un peut comme si c'était de l'or) et le niveau d'un pertso dépend dse point d'xp dépensé.

Je vois pas trop ce que tu veaux dire par "acheter". Sinon, je suis d'accord.

Pour ce qui est des compétences, je pensais qu'elles seraient propres à chaque classe. Le joueur aurait la possibilité dans choisir au tout début du jeu et lors de certains passages de niveau. Bien sûr de nouvelles compétences pourraient n'être débloqués qu'a partir d'un certain niveau ou d'un certain palier de stat

Tu peut faire comme ça, tu peut aussi faire comme au-dessus (acheter avec des points d'xp), tu peut faire le système de chrono trigger (les combat donne des PC, et les compétence de déverrouillé peut à peut avec les PC), ou tu peut faire un mix (tu a les xp pour acheter els stat, et les PC pour acheter les compétence)

Sinon je pense qu'il doit y avoir : Des compétence physique et magique que tout le monde peut avoir (sauf les magique avec  [ayla] et  [robo] si il y est), des compétence unique à la classe, des compétence unique a l'élément du perso, et des compétences unique à la classe+élément

Puis si tu veut reprendre chrono trigger, on peut faire assez facilement tout un tas de dual-tech.

Pour Robo, je vois pas pourquoi les deux camp pourrait pas aller dans le futur et ce faire construire un ou deux  [robo] pour les aider dans la guerre.

Hormis les deux camp principaux, on peut peut-être trouver des alliée a d'autre époque, voilà globalement pas mal de camp (qui pourrait donc être neutre-allié a Guardia-allié à Palpori-troisième camp en guerre contre les deux autre.)

Autre petit truc :
Camp principaux : Guardia et Palpori
Autre camp du présent : Médina, Choras
Camp du futur : Chronopolis, ? ? ? (on sait quasiment rien du nouveau futur, donc on peut crée plein de camp)
Camp du Moyen-Age : Choras, Les mystiques(=Médina dans le présent), Guardia, Palpori, San Dorino
Camp de l'antiquité : aucun (trop occupé a cause de la destruction du royaume de Zheal)
Camp de la préhistoire : aucun (trop occupé a ce préparé a l'aire glacière)
autre époque ? : rien n'empêche, une fois le jeux plus avancé, de voyagé vers d'autre époque et d'inventer de nouveau lieu.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 13 Août 2010 à 13:42:45
Pour les camps du futur, on peut s'inspirer de Crimson Echoes. Je n'ai plus les noms exacts en tête, mais il y existe des gouvernements.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 13 Août 2010 à 20:48:26
Edit : Pour les stats, faudrait choisir les stats faible et fort parmi tous sauf la précision, sinon il risque d'y avoir des perso injouable.
Je pense néanmoins que les tireurs d'élite devraient avoir la précision en statistique forte.

Oui, l'avoir en stat forte ne devrait pas poser de problème en faite, par contre le faut pas en stat faible (la précision c'est les chance de toucher et les chance de critique, si un perso peut pas attaquer au corps à corps parce que tout c'est coup rate, c'est quand même bête.

Pour les camps du futur, on peut s'inspirer de Crimson Echoes. Je n'ai plus les noms exacts en tête, mais il y existe des gouvernements.

Ce pourrait être sympa, mais en même temps de tout les camps, ceux du futur seront les moins impliqué dans la guerre (à cause de la peur de modifié le passé et de se détruire)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 14 Août 2010 à 17:28:39
Je ne suis pas trop pour l'alliance entre-époques. En fait c'est ce que je craignais avec les voyages dans le temps...

Quand je parle de compétences, ce n'est pas à prendre exactement dans le même sens que CT. L'avantage des jeux de rôles papiers sur les jeux de rôle vidéo, c'est la véritable liberté qui s'en dégage et qui permet au joueur de faire presque tout ce qu'il veut, d'interagir avec n'importe quoi. C'est pour ça que les compétences ne s'exerceront pas toutes en combat. Il y en aura des plus "subtiles".


Titre: Re : Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 15 Août 2010 à 13:15:02
Je ne suis pas trop pour l'alliance entre-époques. En fait c'est ce que je craignais avec les voyages dans le temps...

Un camp alliée ne prend pas part directement au combat (SAUF si celui-ci est à l'époque de la mission), sinon c'est plus un soutient, des ravitaillements, des armes supplémentaire au marchand, etc...
D'ailleurs pour les magasin, chaque camp a des magasin dans son camp (logiquement), il faudrait en plus des marchands vendent des produit de base, un/des marchands vendant uniquement des objets à débloquer par quête ou par alliance avec d'autre camp.

Quand je parle de compétences, ce n'est pas à prendre exactement dans le même sens que CT. L'avantage des jeux de rôles papiers sur les jeux de rôle vidéo, c'est la véritable liberté qui s'en dégage et qui permet au joueur de faire presque tout ce qu'il veut, d'interagir avec n'importe quoi. C'est pour ça que les compétences ne s'exerceront pas toutes en combat. Il y en aura des plus "subtiles".

Ok, mais si tu veut de la liberté vaut mieux plein de compétence et le joueur choisi dedans celle qu'il veut (et pour les condition d'obtention ça ne change pas, en peut utiliser n'importe laquelle de ces système là)

Pour ce qui est des compétences, je pensais qu'elles seraient propres à chaque classe. Le joueur aurait la possibilité dans choisir au tout début du jeu et lors de certains passages de niveau. Bien sûr de nouvelles compétences pourraient n'être débloqués qu'a partir d'un certain niveau ou d'un certain palier de stat

Tu peut faire comme ça, tu peut aussi faire comme au-dessus (acheter avec des points d'xp), tu peut faire le système de chrono trigger (les combat donne des PC, et les compétence de déverrouillé peut à peut avec les PC), ou tu peut faire un mix (tu a les xp pour acheter els stat, et les PC pour acheter les compétence)

résumons les différente possibilité de compétence :
1) Le joueur gagne des compétences en montant de niveau. (il les choisit bien sur, soit toute au début, soit au fur et à mesure)
2) Pareille que 1), mais pour ressembler plus a Chrono trigger, les compétences se débloquer en gagnant des PC et non pas des niveaux. (la monté de niveau n'est plus que pour les stats)
3) UNIQUEMENT si on prend le système d'achat de stat avec le point d'XP : On achète aussi les compétence avec les points d'XP.
4) Pareille que 3), sauf que les compétence s'achète uniquement avec des PC (les point d'XP servent juste a monter de niveau et acheté des stats)

Après on peut faire un mixe de deux de ces point à la limite, faut juste se décidé, dans tout les cas on aura :
- Un niveau nécessaire/des stats nécessaire pour apprendre certain compétence.
- Des compétence dépendant de la Classe, de l'élément, parfois même des deux à le fois, et peut être aussi des compétences général (peuvent être apprit par tout le monde.)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: MagusCT le 15 Août 2010 à 13:50:57
on débloque des compétences jusqu'au level 99 ou pas?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 15 Août 2010 à 14:19:08
On peut faire en sorte qu'il y ai pas de level max en même temps (on peut prendre le niveau 100 (marquer étoile), mais si trop de monde y arrive on peut monter autant qu'on veut, pour les compétences, probablement, on peut en crée autant qu'on veut)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Musa le 16 Août 2010 à 18:34:06
J'ai pas vraiment eu le temps de lire, mais ça m'a l'air intéréssant tout ça, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Sinon, je réponds à la question de Breizh :

Citation de: Breizh
Avant même de voir au niveau "architecture", je me demande (enfin, je demande surtout à Musa :p) si c'est possible de donner des droits d'édit à des personnes dans une section bien spécifique ? Sinon, il faudra soit que les gérants soient soit les arbitres actuels (moi et Musa), soit en nommer 1/plusieurs pour qu'ils puissent s'occuper des fiches de personnages des participants.
Autrement, les sous-sous sections sont faisables ? (Toujours question pour Musa. Tire la langue)

Oui tout à fait possible ! [ayla]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 31 Août 2010 à 11:32:04
Ça n'avance pas trop c'est temps ci, ça vous dirait de faire une série de sondage (genre première semaine un sondage, deuxième semaine un autre, etc.) pour connaitre l'avis de chaque joueur potentielle sur le système de jeux.

Déjà je proposerait un sondage qu'on laisserai ouvert en permanence (avec le question : aller vous jouez au jdr chrono ?)

Et comme premier sondage temporaire : Quelle système de monté de niveau préféré vous :
1) Accumulation d'xp donne un niveau, les stats s'obtienne au fur et a mesure des niveau.
1) Dépensé de l'xp pour "acheter" des améliorations pour le personnage fait monter de niveau.

note : chaque système dispose de plusieurs variante après, mais ça sa serait le deuxième sondage (avec par exemple comment on gagne les compétences)

je vais au moins faire le sondage pour combien veulent jouer, ça permettra de savoir le nombre de votant pour les autres sondages si on les fait.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 31 Août 2010 à 20:39:45
Pourquoi pas ? Pour les sondages secondaires, ce n'est pas de créer un nouveau sujet. Tu peux tout aussi bien poster ici.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 31 Août 2010 à 21:01:00
Hum, a priori je serais aussi pour faire un sujet par sondage. Si on les mets tous ici :
1/ il faudra de toute façon poster en archive les résultats des sondages vu qu'ils disparaîtront à chaque nouveau sondage ;
2/ on risque aussi de s'y perdre avec la succession de pages, pas évident de retrouver un point spécifique dont on aurait parlé un peu plus tôt ;
3/ vu qu'on envisage de faire une section pour le JdR, tous ces sujets n'envahiront pas les autres.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 31 Août 2010 à 21:08:56
Ce sujet à été créé pour discuter du fonctionnement du JDR. Je ne vois pas pourquoi les sondages devraient se trouver ailleurs. Et puis, quelle importance que les sondages disparaissent lorsque l'on en met un nouveau ? Les résultats nous sont utiles sur l'instant.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 01 Septembre 2010 à 12:49:35
Le problème est que si l'on fait les sondage dans ce topic, on aura un mélange idée de jeux et réponse au sondage, ça risque de devenir bordélique, vaut mieux faire soit : un sujet avec les sondage secondaire (on change le sondage au fil des semaine et on relate les résultats dans le premier poste), où on fait un topic par sondage (ce qui permet de faire parfois plusieurs sondage secondaire en même temps) et les sondages terminé vont à la poubelle (où on pourrait ajouter une petit section pour les topic du jdr justement).
Dans tout les cas il faut au moins un autre topic, qu'on en fasse un pour tout les sondages ou un topic par sondage.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: MagusCT le 01 Septembre 2010 à 13:01:06
Hum sondage ou pas sondage, that's the question ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 01 Septembre 2010 à 15:00:35
Sondage bien sur !! en attendant vu que de tout façon vaut mieux éviter de surcharger ce topic (ça deviendrait illisible) je vais lancer le premier sondage secondaire, qui durera au moins jusqu'à ce qu'on ai décidé de faire tout les sondage sur un même topic ou un topic par sondage.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 01 Septembre 2010 à 15:40:06
Fiou, que c'est compliqué. ^^'


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 01 Septembre 2010 à 17:06:36
Fiou, que c'est compliqué. ^^'

On ma toujours dit que j'avais un don pour rendre les choses simples compliqué  ;D

Edit : Bon je suis en train de lister tout ce qu'il faut avant la première version, globalement il faut finir de définir :
- Les classes.
- La création de personnages.
- Les montées de niveau, avec les stats et le système des compétences.
- Lister quelques compétences de bases.
- Fonctionnement des combats.
- Fonctionnement des quêtes.

Là on aura déjà un jeu jouable, après tout le reste du gameplay on peut voire plus tard (enfin, il y a déjà plein de bonne idée un peut partout sur le topic)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Septembre 2010 à 19:43:55
Pour les classes voici sur quoi j'ai travaillé.

Je propose pour l'instant 7 classes de base que voici :
Arbalétrier (arme : arbalète) similaire à  [marle]
Tireur d'élite (arme : pistolet) similaire à  [lucca]
Épéiste (arme : épée) similaire à  [gren]
Sabreur (arme : sabre) similaire à  [chrono]
Magicien (arme : faux (ou bâton ?)) similaire à  [magus]
Chevalier technique (arme : gantelet) similaire à  [robo]
Lutteur (attaque à main nues) similaire à  [ayla]

Qu'est-ce que ça veut dire "similaire" ? Et bien les sabreur sont similaires à Chrono car ils utilisent, le même équipement (ce qui nous permet de réutiliser l'équipement de CT) et leurs statistiques sont semblables. Attention, quand je dis le même équipement ce n'est pas tout à fait exact : il faudra parfois changer la nature de l'objet. Par exemple, il faudra créer un objet qui remplace Grandléon pour les sabreurs, c'est à dire un objet qui à le même effet (même statistiques etc.) mais une nature évidente (pour des raisons "scénaristiques"). De cette façon, tout l'équipement de RoBo devrait être changé pour pouvoir créer les gantelets nécessaires aux chevaliers techniques (qui sont des hommes dans des armures mécaniques spéciales).

A ces classes de bases je rajoute au moins deux autres classes :
Espion (arme : dague) similaire à [kid]
Explorateur (arme : fouet) similaire à [toma] (merci Nostalgique)

Il n'y a fondamentalement aucune différence entre ces classes et les autres. Je les ais juste mises à part car pour elles nous devrons créer du nouvel équipement (en nous inspirants de celui de CC) et que donc, il pourrait être plus sage de les traiter en dernier.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 04 Septembre 2010 à 20:09:28
Par contre on pourrait pas renommer certaine classe, par ce que la il y en a plusieurs qui porte juste le même nome que l'arme.
On pourrait avoir par exemple : sabreur=guerrier, épéiste=chevalier, etc (j'ai pas forcément d'idée pour les autres)
Pour tout ce qui est armes et équipement, on peut en crée plein d'autre tant que c'est équilibré.
Sinon je trouve aussi que le nom "chevalier technique" fait bizarre, si il utilise des système mécanique, pourquoi ne pas crée un classe savant fou ou scientifique ?
Sinon pour les compétences, pour simplifié je me suis dit qu'on pouvait faire :
- Des technique unique à la classe.
- Des sort dépendant de l'élément choisi.
- Des compétences élémentaires, compétence unique à une classe mais changeant d'effet selon l'élément choisi.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Septembre 2010 à 20:29:06
Pour les compétences j'avais pensé que chaque classe aurait sont propres jeux de compétences (sensiblement le même sue celui de CT). On pourrait y rajouter des compétences spéciales, utilisables dans/sur l'environnement (j'en avais déjà parlé).
Je préférerai garder sabreur et épéiste. Pour chevalier technique, j'ai pris un peu le nom comme ça (même si je l'aime bien).


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 04 Septembre 2010 à 20:46:10
Quand je parlais de compétence élémentaire, je veut dire que par exemple chrono à des compétence mêlant épée et maniement de la foudre, tandis que la tout les sabreur ne serait pas forcément liée a l'élément foudre, et donc il faudrait adapter la compétence au autre élément, après sinon je suis aussi pour que chaque classe et son propre lot de compétences  :)

Je préférerai garder sabreur et épéiste. Pour chevalier technique, j'ai pris un peu le nom comme ça (même si je l'aime bien).
Comme tu veut, par contre je trouve le nom de chevalier technique toujours bizarre (je sais, je suis chiant  ;D ), je vois pas pourquoi technique, tout les personnage on leur lot de technique.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 08 Septembre 2010 à 15:54:33
Je ne sais pas vraiment... C'était un peu dans la sens de mécanique. Je réfléchis à un nouveau nom.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Le_Nostalgique le 08 Septembre 2010 à 19:19:48
Chevalier automate ? Guerrier mécanique ? Robot ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 09 Septembre 2010 à 20:14:38
Chevalier automate ? Guerrier mécanique ? Robot ?
Non, pas Robot, c'est un humain dans une armure.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 28 Octobre 2010 à 22:06:38
Pardon pour le double post, mais c'est pour relancer le sujet. Que faut-il faire maintenant ? De mon côté, je vais me remettre à travailler sur les classes après cette longue période de presque inactivité.


Titre: Re : Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 01 Novembre 2010 à 16:39:23
Chevalier automate ? Guerrier mécanique ? Robot ?
Non, pas Robot, c'est un humain dans une armure.

chevalier céramique? [magus2] [robo] Un peu dans le genre des gardes en armure dans Nausicaa.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Le_Nostalgique le 01 Novembre 2010 à 17:57:26
Ils s'appellent comme ça ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 02 Novembre 2010 à 16:49:36
Non mais leurs armures sont en céramique donc j'ai pensé à ce nom.

Edit : Voila donc les fameux chevaliers céramique (http://img194.imageshack.us/i/nausicaagardeenarmurede.png/)

(http://img809.imageshack.us/i/nausicaagardeenarmurede.png/)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 02 Novembre 2010 à 17:39:56
Il y a un problème avec les images apparement :(, je vous met donc les images en lien : http://img194.imageshack.us/i/nausicaagardeenarmurede.png/

http://img809.imageshack.us/i/nausicaagardeenarmurede.png/


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 02 Novembre 2010 à 21:53:38
Pas mal, mais pourquoi céramique ? Il vaudrait mieux chevaliers métalliques.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 03 Novembre 2010 à 00:30:31
Je viens de dire que leurs armures dans le film étaient en céramique^^. Ne me dis pas que tu n'a jamais vu les chefs d'oeuvre de Myazaki (j'espére qu'il me pardonnera d'avoir écorché son nom)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Le_Nostalgique le 03 Novembre 2010 à 20:12:20
Ce type est un génie, j'ai vu je crois TOUT ses films ! (10,11 je sais plus)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Ai Kros Oros le 03 Novembre 2010 à 23:51:31
J'adore les films de Miyazaki mais pour en revenir au jeu de rôle, nous devrions donc en finir avec les classes sinon on le verra jamais ce jeu.

Donc pour les classes, tout le monde est d'accord pour avoir pour position de départ les différentes métiers que possèdent les personnages de la série Chrono. On a donc lutteur pour Ayla, Arbalétier pour Marle, Tireur pour Lucca, Sabreur pour Chrono, Épéiste pour Frog, Magicien pour Magus, Chevalier Technique pour Robo, Espion pour Kid, Explorateur pour Toma. Est ce que tout le monde est réellement d'accord avec ces métiers ?

Pour ma part, je ne suis pas réellement convaincu. Lucca et Marle ont globalement un genre d'armes à distances même si pour l'une et l'autre, c'est différent dans l'arme. Pareil pour Chrono et Frog, ils ont de grandes similarités même si l'un fait dans l'occidental et l'autre dans l'oriental alors que Robo n'a quasiment aucun rapport avec les chevaliers même si son objectif est plus ou moins similaire. Je serais plus d'avis qu'on prenne des classes plus générales qui regroupent où on met les ces dérives comme sous classes. Pas nécessairement dans le jeu mais on pourrait dire ce qui est déjà existant en les regroupant ainsi et en mettant à jour si nécessaire.

On pourrait en parler à travers Msn ou Irc, il faudrait mettre l'idée au clair où on ne le ferra peut être jamais... qu'en pensez vous?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 04 Novembre 2010 à 18:29:59
Un genie ???? Mais il est bien plus que sa! Je crois qu'il y en a certain que je n'ai pas encore vu (honte) [chrono]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Novembre 2010 à 19:58:38
Je viens de dire que leurs armures dans le film étaient en céramique^^. Ne me dis pas que tu n'a jamais vu les chefs d'oeuvre de Myazaki (j'espére qu'il me pardonnera d'avoir écorché son nom)
Pour te répondre, je n'ai pas vu tout les films de Miyazaki mais j'en ai vu quand même plusieurs  [Bosch].

Pour ma part, je ne suis pas réellement convaincu. Lucca et Marle ont globalement un genre d'armes à distances même si pour l'une et l'autre, c'est différent dans l'arme. Pareil pour Chrono et Frog, ils ont de grandes similarités même si l'un fait dans l'occidental et l'autre dans l'oriental alors que Robo n'a quasiment aucun rapport avec les chevaliers même si son objectif est plus ou moins similaire. Je serais plus d'avis qu'on prenne des classes plus générales qui regroupent où on met les ces dérives comme sous classes. Pas nécessairement dans le jeu mais on pourrait dire ce qui est déjà existant en les regroupant ainsi et en mettant à jour si nécessaire.
Il ne faut pas oublier que votre classe influencera à la fois votre type d'équipement mais aussi vos statistiques (à moins que ce soit l'inverse ?) et certaines de vos compétences. Donc, il y a autant de différence entre un sabreur et un épéiste que entre Chrono et Gren.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Ai Kros Oros le 04 Novembre 2010 à 20:49:33
Il est vrai que pour les techniques, elles sont différentes mais je pensais à ces classes comme simple ligne directrice où on pouvait changer ou adapter selon nos préférences et choix. Pour ceux qui n'envisagent pas d'avoir un personnage d'un nouveau type ce serait mieux en effet et je ne comptais pas les faire disparaître. C'est juste par rapport à la façon d'opérer ou voir le personnage que je proposais l'idée.

Pour ce qui est de ce que je proposais, c'est pas réellement changé les classes mais plus pour permettre une place à des fantaisies ou idées un peu à côtés. Il y a bien Serge qui utilise une sorte de lance ou arme similaire à ce que djidane de FF 9 possède parfois. L'univers semble pouvoir créer des armes fantastiques propres à leurs mondes. C'était dans cette idée que j'envisageais une classe plus générale mais on peut toujours faire une classe spécialement pour ça.

Sinon que pourrait on faire d'autres pour optimiser le jeu ? comment on décide ou gère le jeu car c'est avec des dés qu'on joue la plupart du temps mais on fait ici donc ça pourrait se révéler inadapté qu'en dites vous?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Novembre 2010 à 21:31:06
Comme je l'ai dit, je possède un simulateur de lanceur de dès (probablement codé en PHP), donc pas de ce problème de ce côté là. Le jeu serait serait probablement dirigé par un meneur qui possèderait en plus le rang spécial de Modérateur affecté à un sous-forum pour pouvoir modifier certains sujets verrouillés, les épingler, les modifier etc.
Ça me fait penser qu'il va falloir trouver un nouveau nom pour la fonction de Modérateur. Comme il n'y en avait aucun lorsque l'on a décidé des différents rangs, on a jamais changé le nom et l'image par défaut.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 04 Novembre 2010 à 21:41:18
Esprit conducteur? Sinon je trouve que l'image de Sarah va très bien. [sarah]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Ai Kros Oros le 04 Novembre 2010 à 21:47:26
Pareil pour moi, je trouve que Schala est très bien pour ça vu qu'elle a une place plus ou moins d'observation ou encore lui... [vieil homme]
Par contre pour le nom, j'aurais plutôt pensé à quelquechose comme maître prestidigitateur comme le masque de clown qu'on voit à un moment de Chrono Trigger, qu'en dites vous?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 04 Novembre 2010 à 21:50:08
Etant donné que c'est un nom de moderateur, j'ai essayé de trouver quelque chose qui ai un raport : esprit conducteur car il guide les autres membres [sarah]. Maître prestidigitateur je ne vois pas trop le rapport [gnu]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Ai Kros Oros le 04 Novembre 2010 à 21:52:32
je pensais spécifiquement pour une section qui s'occupe vraiment de ce jeu de rôle et maître était l'idée pour relier les différents modérateurs spéciaux m'ensuite j'ai pas été très inspiré sur ce coup... si vous avez mieux allez y...


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Le_Nostalgique le 04 Novembre 2010 à 21:53:06
[gnu]
"Attention je vous regarde !"


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 04 Novembre 2010 à 22:08:05
Hhhhhhhaaaaaaaaaaa put*** je suis resté fixé sur ton truc pendant au moin une minute!!!!


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Novembre 2010 à 22:24:04
Sarah c'est déjà l'image utilisée pour l'Arbitre (anciennement appelé Modérateur global). Pour le nom il ne faut pas chercher trop compliqué. Inspirons-nous de ce que nous avons fait ici (http://www.lafindestemps.net/Forums/site-et-communaute/nouveaux-grades-pour-le-forum/). A l'époque j'avais proposé Juge pour le Modérateur global, j'avais même apporté un sprite. Peut-être pourrait-on reprendre ça (il ne faut pas oublier que, dans l'avenir, ce grade pourrait être appliqué à d'autres sections ou sous forums que ceux du jeu de rôle, comme ça se fait sur le Compendium).


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 04 Novembre 2010 à 22:39:52
Ha je pensai que justement, tu souhaitai changer le titre d'arbitre pour un autre faisant plus référence à la modération. Sinon j'aime bien esprit conducteur, après si vous aimez pas je peux trouver autre chose. [lutin]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Novembre 2010 à 22:46:04

Ha je pensai que justement, tu souhaitai changer le titre d'arbitre pour un autre faisant plus référence à la modération.
Non, Arbitre (auparavant Modérateur global) et Modérateur sont de choses différentes. Si l'Arbitre modère tout le site, le modérateur modère juste une des sections. En clair, l'Arbitre c'est le Modérateur en chef.

Sinon j'aime bien esprit conducteur, après si vous aimez pas je peux trouver autre chose. [lutin]
Il faudrait quelque chose plus en raccord avec les Chrono, comme les autres grades.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 04 Novembre 2010 à 22:48:25
Coordinateur des espaces-temps [Bosch] (pour faire dans le simple)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 16 Novembre 2010 à 15:58:51
*Arrive après la guerre…*

J'aime bien le Juge de Sylvhem. Simple, en rapport avec CT (ou alors Chancelier ?), et la fonction de juge suppose qu'il supervise le JdR et tranche en cas de conflit.


HS : il n'y a pas si longtemps, je n'avais vu AUCUN Miyazaki. Pi Arte a eu la superbe idée d'en diffuser plusieurs en vostf l'été dernier. J'ai pu voir le voyage de Chihiro, le château dans le ciel, le château ambulant, mon voisin Totoro et Nausicaa (mon préféré ^^).


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 16 Novembre 2010 à 16:43:00
Breizh tu mérites le fouet [magus]. Comment peux tu oser ne pas avoir vu princesse Mononoke !!!! Je crois que tu mérite le bannissement pour avoir osé commettre ce crime  >:(


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 16 Novembre 2010 à 19:41:22
Ah, aussi Mononoke. Oublié de le mettre dans la liste. :p


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Le_Nostalgique le 16 Novembre 2010 à 19:42:08
j'ai du le voir au moins 20 fois (à une époque je pouvais parler à la place des personnages)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 16 Novembre 2010 à 20:41:18
*Range son fouet* A c'est bon tu me rassures^^ Porco rosso est pas mal aussi.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 16 Novembre 2010 à 20:59:34
On garde le Juge alors ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Ai Kros Oros le 16 Novembre 2010 à 21:07:30
Je trouve sympathique, je n'ai pas d'objections à formuler. Pour moi, il est naturel pour notre communauté. Au delà de ça, qu'est ce qu'on poursuit après ? Il me semble que l'on a pas vraiment fixé comment on va jouer ou j'ai raté le moment où on en parle. Est ce qu'on fait comme dans un vrai rp avec un maître du jeu et par tour ou autrement... s'il y a d'autres préoccupations, je pense qu'on pourrait les mettre en avant. J'espère qu'on arrivera à commencer une histoire... vous pouvez compter sur ma participation.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 16 Novembre 2010 à 21:11:41
Je serais pour avoir un vrai Maître du jeu moi aussi. Ce qui m'inquiète le plus actuellement c'est comment on réparti le contenue du JDR dans différents sujets. Quelqu'un aurait une idée ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 16 Novembre 2010 à 22:08:46
Répartir le contenue du jdr dans différents sujets? Pourquoi faire? Un topic pour l'histoire, un topic pour les fiches perso, une pour les marchands etc réunis dans une section Jeu de rôle Chrono c'est plus simple et plus clair nan? [gnu]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 16 Novembre 2010 à 22:11:40
Répartir le contenue du jdr dans différents sujets? Pourquoi faire? Un topic pour l'histoire, un topic pour les fiches perso, une pour les marchands etc réunis dans une section Jeu de rôle Chrono c'est plus simple et plus clair nan? [gnu]
C'est justement de ça que je parlais  :) (pour rappel topic=sujet).


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 16 Novembre 2010 à 22:19:53
Ha je croyais que tu voulais répartir les topic dans différentes section (vous excuserez mes difficultés de ;compréhension, il est tard et je suis malade^^) Si je me souviens bien, j'avais dit :
Un topic avec les fiches persos avec les caractéristiques, l'inventaire, l'expérience, le niveau des personnages etc. [chrono]
Un topic marchand avec la liste des marchands découverts, leurs marchandises, leur emplacement etc. [Bosch]
Un topic principal avec le déroulement du jdr. [alfador]
Et après jme souviens plus^^


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 17 Novembre 2010 à 14:28:24
C'est dans les archives du sujet de toute façon, et globalement on était d'accord (il me semble).

Faudra demander à Musa de faire un premier jet histoire de "visualiser" le rendu de cette organisation nan.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 17 Novembre 2010 à 14:50:38
Je peux le faire si vous voulez, étant donné que je passe mon tyemps sur le forum je pourrais voir si sa évolue au cour de la journée :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 21 Novembre 2010 à 20:27:20
Mieux vaut laisser le Sage le faire si on veut bien voir le résultat (en plus, ça permettra à Musa de se bouger un peu ^^).


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 22 Novembre 2010 à 18:38:29
Dommage, depuis ,le temps que j'attendais sa, j'ai tout plein d'idées :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 22 Novembre 2010 à 19:24:29
Les sujets c'est bon. Les classes c'est (presque) bon. Que faut-il voir maintenant ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 22 Novembre 2010 à 19:43:04
Le déroulement du jeu en lui même :p. Même si j'ai déjà pondu quelques pavés à ce sujet [Bosch]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 22 Novembre 2010 à 19:45:38
Le narrateur propose plusieurs actions, hop on en choisit une (ou on en invente une autre que l'on lui propose), on avance dans le jeu ainsi et parfois on meurt et on fait des combats ? Tu vois ça comment (désolé si on a déjà parlé, c'est pour synthétiser, n'hésite pas à faire des citations).


Titre: Re : Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 22 Novembre 2010 à 19:56:23
Après pour ce qui est du déroulement du jeu, sa commence à devenir compliqué. J'avais pensé au système suivant :
On indique au joueur ou est-ce qu'il se trouve, celui ci dit ce qu'il souhaite faire, le maître du jeu lui dit alors si c'est possible ou pas et les conséquence de son action. Sa peut paraître un peu confus alors je donne un exemple :

Post du MJ : Vous vous trouvez dans une forêt, la Lumière du soleil filtre à peine entre les branches des arbres. Devant vous un sentier semble s'enfoncer dans la forêt. Soudain un buisson se met à bouger. Que décidez vous de faire?

Post du joueur : Je m'approche du buisson et regarde ce qu'il y a à l'intérieur.

Post du MJ : Un mystique sort du buisson et vous attaque, un combat est lancé.
(Alors à ce moment la, le MJ se référe â la fiche du joueur et met en relation ces stats avec celles du joueur en les mettant toutes deux sur son post. Les stats des monstres sont décidés par le MJ. Donc je reprend)
Stats du joueur/stats du monstre (et la le joueur pourra décider d'attaquer, lancer un sort etc mais je m'attarderais plus tard sur le système de combat).

En cas de victoire, les joueurs auront une barre d'expérience qu'il faudra remplir et qui sera également indiqué sur leur fiche. A la fin de chaque combat, le MJ indiquera au joueur combien d'expérience il a gagné et le joueur modifiera sa barre en conséquence. Exemple : ma barre d'expérience est de 15/100, je gagne 20 d'expérience dans un combat, j'utilise la fonction éditer et je modifie ma barre qui passe à 35/100. Après pour les passages de niveau, je propose que les joueurs gagnent 5 points de caractéristique par niveau qu'il pourront choisir d'utiliser pour monter leurs stats (voir plus haut). Hop même manipulation que pour l'expérience, fonction éditer et modification des stats.

Bien maintenant commençons à évoquer les différents problèmes : Tout d'abord, comment éviter les fraudes? Effectivement, un joueur malhonnête pourrait parfaitement décider d'augmenter sa barre d'expérience plus que nécessaire ou bien tout simplement sans avoir effectué de combat. Bien sur le maitre du jeu pourrait conserver des copies des fiches des joueurs et vérifier après chaque combat si l'expérience a bien été modifié en conséquence mais si cela serait possible pour quelques joueurs, cela deviendrait bien vite ingérable si le nombre de joueur venait à augmenter (imaginez vous vérifiez l'expérience de 30 joueurs différent n'ayant pas gagné le même nombre d'expérience.)

Voila un de mes premiers post. Ce que j'aime vraiment avec ce système, s'est qu'il laisse vraiment une grande liberté sans qu'il y est vraiment de limite. Lorsque j'ai imaginé le jeu, je souhaitai qu'il soit entièrement basé sur ce système, que ce soit vraiment les joueurs qui orientent son déroulement de manière totalement indéfinie par leur choix. Un jeu qui n'ai vraiment aucune limite  :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 22 Novembre 2010 à 20:37:07
Après pour ce qui est du déroulement du jeu, sa commence à devenir compliqué. J'avais pensé au système suivant :
On indique au joueur ou est-ce qu'il se trouve, celui ci dit ce qu'il souhaite faire, le maître du jeu lui dit alors si c'est possible ou pas et les conséquence de son action. Sa peut paraître un peu confus alors je donne un exemple :

Post du MJ : Vous vous trouvez dans une forêt, la Lumière du soleil filtre à peine entre les branches des arbres. Devant vous un sentier semble s'enfoncer dans la forêt. Soudain un buisson se met à bouger. Que décidez vous de faire?

Post du joueur : Je m'approche du buisson et regarde ce qu'il y a à l'intérieur.

Post du MJ : Un mystique sort du buisson et vous attaque, un combat est lancé.
(Alors à ce moment la, le MJ se référe â la fiche du joueur et met en relation ces stats avec celles du joueur en les mettant toutes deux sur son post. Les stats des monstres sont décidés par le MJ. Donc je reprend)
Stats du joueur/stats du monstre (et la le joueur pourra décider d'attaquer, lancer un sort etc mais je m'attarderais plus tard sur le système de combat).
Je suis totalement pour  [Bosch]. Bien sûr il y aura nécessairement des cas où le Maître du Jeu devra imposer certains panels de choix (vous pouvez faire ceci ou cela).

En cas de victoire, les joueurs auront une barre d'expérience qu'il faudra remplir et qui sera également indiqué sur leur fiche. A la fin de chaque combat, le MJ indiquera au joueur combien d'expérience il a gagné et le joueur modifiera sa barre en conséquence. Exemple : ma barre d'expérience est de 15/100, je gagne 20 d'expérience dans un combat, j'utilise la fonction éditer et je modifie ma barre qui passe à 35/100. Après pour les passages de niveau, je propose que les joueurs gagnent 5 points de caractéristique par niveau qu'il pourront choisir d'utiliser pour monter leurs stats (voir plus haut). Hop même manipulation que pour l'expérience, fonction éditer et modification des stats.
L'expérience à quant à elle déjà fait l'objet d'un sondage. En ce qui concerne la quantité d'expérience reçue, il faudra faire avec le bestiaire de CT (si on décide comme on l'avait dit d'axer les stats sur CT).

Bien maintenant commençons à évoquer les différents problèmes : Tout d'abord, comment éviter les fraudes? Effectivement, un joueur malhonnête pourrait parfaitement décider d'augmenter sa barre d'expérience plus que nécessaire ou bien tout simplement sans avoir effectué de combat. Bien sur le maitre du jeu pourrait conserver des copies des fiches des joueurs et vérifier après chaque combat si l'expérience a bien été modifié en conséquence mais si cela serait possible pour quelques joueurs, cela deviendrait bien vite ingérable si le nombre de joueur venait à augmenter (imaginez vous vérifiez l'expérience de 30 joueurs différent n'ayant pas gagné le même nombre d'expérience.)
Le problème me semble aussi réglé : seul les Maître du Jeu (qui recevra le rang de Juge) pourra, avec Breizh et Musa, modifier les sujets sensibles.

EDIT : Voyons maintenant l'organisation de ces différents sujets. Je propose de mettre tout ça dans un sous-forum de Communauté. Ce qui donnerait :

# Place de Lynne - Site et communauté
 * Communauté
  > "JDR Chrono" (le nom final sera bien sûr celui du jeu de rôle)
   - Présentation du jeu
   - Fiches des personnages
   - Magasins
   - Etc...


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Ai Kros Oros le 23 Novembre 2010 à 00:11:35
Je serais d'accord pour cette organisation et le système, je l'aime bien aussi. Qu'en est il des différents terrains où on sera ? Comment va t-on définir les lieux et leurs accès ? Si la fin du temps est un lieu, est ce qu'on le trouvera à chaque fois qu'un portail est trouvé ou seulement quand on dépasse le nombre symbolique fixé dans CT. A vous de voir...


Titre: Re : Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 23 Novembre 2010 à 18:54:27
Je serais d'accord pour cette organisation et le système, je l'aime bien aussi. Qu'en est il des différents terrains où on sera ? Comment va t-on définir les lieux et leurs accès ? Si la fin du temps est un lieu, est ce qu'on le trouvera à chaque fois qu'un portail est trouvé ou seulement quand on dépasse le nombre symbolique fixé dans CT. A vous de voir...

PAS DE LIMITE!!!!! J'AI DIS PAS DE LIMITE!!!!!! *Chronus s'énerve très fort* [gnu].
Houlà je crois que je me suis un peu énervé ???^^ Les terrain seront en fonction de l'endroit où se trouve le personnage, les endroits accessibles ou non seront décidés au fil de la progression (exemple : -Vous vous trouvez face à une falaiuse abrupt. -Je souhaite avancer. -Mais bon sang c'est pas possible je viens de te dire que yavait une falaise abrupt!!!) tout en se servant de la carte de CT évidament. Pour les portails, on verrait lorsque les joueurs en trouveront^^


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 23 Novembre 2010 à 20:35:05
Si ils en trouvent (vu qu'ils ont disparus à la fin de CT). L'utilisation d'une machine à voyager dans le temps serait plus réaliste (mais bon j'ai déjà dit ce que je pensais de la possibilité du voyage dans le temps).
Une question me vient à l'esprit. Où commence le jeu ? Je ne connaît rien aux jeux de rôles papiers, il y a des conventions pour ce genre de choses ? En tout cas, je suppose que les partisans de Gardia et ceux de Palpori ne débuteront pas au même endroit...


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 23 Novembre 2010 à 20:37:35
Chaque joueur pourrait débuter à un endroit différent selon son profil physique et/ou moral [marle]. Encore plus de liberté et de possibilités :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 23 Novembre 2010 à 20:43:13
Chaque joueur pourrait débuter à un endroit différent selon son profil physique et/ou moral [marle]. Encore plus de liberté et de possibilités :)
Je suis pas sûr qu'en pratique ça puisse se faire de façon vraiment correcte, mais pourquoi pas ? Il faut voir ça avec les habitués du jeu de rôle papier.

Autre chose, puis-je commencer la rédaction des Guides des recrues de Gardia et le Guide des recrues de Palpori ? Est-ce encore utile avec le sujet d'aide ?


Titre: Re : Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 24 Novembre 2010 à 12:56:38

Autre chose, puis-je commencer la rédaction des Guides des recrues de Gardia et le Guide des recrues de Palpori ? Est-ce encore utile avec le sujet d'aide ?

Quel sujet d'aide ??? J'ai raté un épisode? Sinon je pense que tu peux commencer la rédaction des manuels, sa nous permettra d'avancer.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 25 Novembre 2010 à 21:10:18
Pas de problème je fais ça.

Quel sujet d'aide ??? J'ai raté un épisode?
Il me semble que l'on avait un temps prévu de créer un sujet dans lequel on exposerait les règles.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 25 Novembre 2010 à 21:30:58
Ha ok oui effectivement ce serait bien :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 02 Décembre 2010 à 22:27:51
Bon on fait comment pour le test vu que Musa a la Starcraftite?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 02 Décembre 2010 à 22:47:32
Si il le faut... M'enfin, j'aimerais bien que lui et Breizh puissent passer un peu plus souvent.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 03 Décembre 2010 à 01:38:07
A c'est bien le projet à l'air d'avancer à fond ^^

Pour le découpage j'avais proposé ça il y a pas mal de temps (j'ai fait légèrement modifié certain passage) :

-Section JDR
  - Sous section Règle -> Avec en épinglé un topic de tout les règles de base.
  - Sous section Gestion des perso -> Avec un topic un feuille de perso + un topic épinglé avec tout ce qui est règle de création perso + tout ce qui concerne la
     monté de niveau.
  - Sous section Fin des temps -> zone neutre, avec en épinglé un topic de discussion rp et un topic "historique" faisant un chronologie des évènement important ayant
     eu lieu dans le jeux, et des topic sur les différents concours ou évènements qui se passeront dans cette zone neutre.
  - Sous section Bibliothèque, avec une sous sous section par époque, avec dedans un présentation des différents lieux découvert, des villes, magasin, créature, etc...
  - Sous section Quête -> c'est la que ce dérouleront les quêtes des perso, avec une sous-sous section quête terminé ou on met les quête finit.


Pour l'organisation des quêtes en elle même (la part la plus importante du jeux), je propose déjà de crée pour chaque camp un topic "tableau des quêtes" ou les mj mettront les quêtes disponible sous un genre de forme :

Nom de la quête (avec a coté la mention dispo/ou alors les nom de ceux qui tente de faire la quêtes)
- Type de la quête et incidence temporelle maximal
- Niveau nécessaire
- Nombre de personne requise
- Époque et lieux de la quêtes
- Camp concerné (optionnel)
- Objectif
- Court descriptif

Pour types de la quête et incidence temporelle c'est un chose que j'avais déjà poster :

Types de quêtes :

- quête solo/petit groupe : de 1 à 4 personnages, dans l'époque actuelle ou dans un autre époque (incidence 0 ou 2 sur la trame temporelle)

- quête groupe : pour un grand groups (+ de 4 personnages), dans l'époque actuelle ou un autre époque (incidence de 0 à 3 sur la trame temporelle)

- quête groupe VS : les deux groupes on une quête qui est mêlée à la quête de l'autre, dans n'importe quelle époque (incidence de 0 à 4 sur la trame temporelle)
                            deux types de quête dans ce genre là : - les deux groupes ont le même objectif (par exemple récupéré la  frozen flame), donc c'est le camp qui accompli l'objectif est qui revient à la maison qui gagne.
                                                                                 - un groupe a un objectif bien précis, et l'autre groupe doit l'en empêcher.

- quête union : les deux groupes s'allient exceptionnellement face à un ennemi menaçant les deux camp (comme Lavos qui sort, un éventuelle troisième camp qui se réveille, ou encore une révolte de mystique voulant réveiller Lavos, etc) (incidence de 0 à 6 sur la trame temporelle) note : un trêve est déclaré lors de ce type de quêtes, il ne peut donc pas y avoir de quêtes groupe VS à ce moment là.

échelle d'incidence temporelle :
0 : aucune incidence sur la trame temporelle
1 : de l'ordre de l'inaperçue : on pose une pierre dans un coin oublié et on la récupère dans le futur par exemple
2 : de l'ordre du détail : un commerçant change se qu'il vend, une maison est plus grande, des gens change de comportement, etc.
3 : de l'ordre de la ville : de nouveau bâtiment apparaissent, des gens disparaissent, un bâtiment complet change, etc.
4 : de l'ordre du pays : un camp et considérablement affaiblis, une communauté change de camp, des pays disparaissent et d'autre apparaissent.
5 : de l'ordre du monde : fin du monde, des continent entier change de place, etc.
6 : de l'ordre des dimension : Des dimension fusionnent, une dimension se divise en deux, des lieux sont échangé entre dimension, etc.

Enfin, pour "- Camp concerné (optionnel)", il s'agit des autres camps avec lesquelles on peut interagir au cours de la quêtes.
Voila globalement ce que j'avais proposé sur l'influence des ces autres camp :

Un camp alliée ne prend pas part directement au combat (SAUF si celui-ci est à l'époque de la mission), sinon c'est plus un soutient, des ravitaillements, des armes supplémentaire au marchand, etc...
D'ailleurs pour les magasin, chaque camp a des magasin dans son camp (logiquement), il faudrait en plus des marchands vendent des produit de base, un/des marchands vendant uniquement des objets à débloquer par quête ou par alliance avec d'autre camp.
Note : les camps du futur seront les moins impliqué dans la guerre (à cause de la peur de modifié le passé et de se détruire).

Pour les déroulement de la quêtes, je pense qu'une fois qu'un personnes/un groupe a accepté une quêtes, un mj crée le topic de la quêtes et les personnage concerné vont répondre dessus, le mj ayant crée le topic de la quêtes étant celui qui gère la quêtes. Au passage rien n'empêche le mj de jouer aussi un personnage sur un autre topic, si il y a plusieurs mj bien sur.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Décembre 2010 à 20:55:21
A c'est bien le projet à l'air d'avancer à fond ^^
Pas d'ironie je te pris, il nous faudrait plus de monde ( pour ma part, j'essaye de passer un jour sur deux au moins).

Tout ça est très bien, je modifierais juste un petit quelque chose concernant l'organisation des sections et des sujets.
Pour le découpage j'avais proposé ça il y a pas mal de temps (j'ai fait légèrement modifié certain passage) :

-Section JDR
  - Sous section Règle -> Avec en épinglé un topic de tout les règles de base.
  - Sous section Gestion des perso -> Avec un topic un feuille de perso + un topic épinglé avec tout ce qui est règle de création perso + tout ce qui concerne la
     monté de niveau.
  - Sous section Fin des temps -> zone neutre, avec en épinglé un topic de discussion rp et un topic "historique" faisant un chronologie des évènement important ayant
     eu lieu dans le jeux, et des topic sur les différents concours ou évènements qui se passeront dans cette zone neutre.
  - Sous section Bibliothèque, avec une sous sous section par époque, avec dedans un présentation des différents lieux découvert, des villes, magasin, créature, etc...
  - Sous section Quête -> c'est la que ce dérouleront les quêtes des perso, avec une sous-sous section quête terminé ou on met les quête finit.
# Place de Lynne - Site et communauté
 * "JDR Chrono" (le nom final sera bien sûr celui du jeu de rôle)
  > Règles et présentation du jeu
  > Personnages
  > Monde
  > Quêtes

Si c'est bon j'intègre tout ça dans les guides.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 04 Décembre 2010 à 21:44:34
Pas mal tout ça mais je pense pense qu'il faudrait clarifier un peu tout ce système de quêtes etc. Si on te suis bien Adorateur, le jeu se déroulerait en quêtes auxquelles il faudrait prendre part pour jouer? Cela impliquerait que les joueurs soit contraint de suivre les différents quêtes proposées. Je pensais plutôt à un système de jeu libre, où chaque joueur peut agir indépendamment de son côté (aller xp, se promener, parler aux pnjs). Mais cependant, rien n'empêche de garder le système de quêtes à côté qui est très bien pensé :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Décembre 2010 à 21:47:45
+1 Chronus. On se trouverait effectivement un peu vite enfermé. Il faudrait donner un côté plus important à l'exploration libre, mai si l'on considère les quêtes comme un élément central du jeu.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 04 Décembre 2010 à 21:51:19
Je viens de penser à quelque chose auquel on avait pas pensé (logique) : LE PVP!!! :o Je me demande comment on a pu ne pas encore en parler, par ce que mis à part le fait qu'il y ai deux factions opposées, on y a pas du tout réfléchi, comment fonctionnera t il, y aura t il des récompenses, etc...


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 04 Décembre 2010 à 21:55:55
Peut-être celui qui gagne pourrait récupérer la moitié des G transportés par l'adversaire ? A ce moment là, il y aurait tout intérêt à créer une banque qui permettrait aux joueurs de déposer leur argent en sureté. Le joueur vaincu pourrait aussi perdre une partie de son expérience.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 05 Décembre 2010 à 10:50:44
Du coup on pourrait faire 3 mode de jeux :
- Quêtes : Effectuer une quêtes précise, mission organisé scripté. (récompense très diverse et importante)
- Exploration libre : Partez à l'exploration des terres pour découvrir de nouveau lieu et vous enrichir ! (mode libre)
- Partez en guerre : Affrontez l'autre camp, montrez qui est le plus fort !! (récompense spécifique PvP)


Avec trois type de bataille dans partez en guerre :
- Bataille 1v1 : défiez un joueur du camp adverse dans un arène !
- Bataille groupe : idem Bataille 1v1, sauf que c'est 2 groupe qui s'affronte
- Champ de bataille : Bataille sur une grande arène avec objectif spécifique (genre un camp défend une mine, l'autre camp essaye de la prendre)

Pour les Champ de bataille on pourrait crée un certain nombre de lieu, chaque lieu apportant un bonus au camp qui le possède.

Pour Quêtes se reste les types mit plus haut, par contre attention a pas confondre Champ de bataille et quêtes groupe VS.

Si on fait du PvP faut aussi permettre au joueur de gagner des point PvP qui augmente ça notoriété et débloque des objet et quêtes spécial auprès de son camp.

Au niveau des quêtes, faudrait deux gros type de quêtes, des quêtes qui peuvent être refaite à l'infini (genre récupéré x matériau à telle époque), et quêtes unique/périodique, des quêtes qui sont enlevé du tableau des quêtes une fois terminé (mais qui dans certain cas peuvent réapparaitre au bout d'un moment)

Pour le déroulement des quêtes et de l'exploration libre, j'ai pas mal d'idée (qui consiste plus ou moins à reprendre certain point du système de Donjon et dragon et autres rpg papier dans le même genre), je posterais ça si j'arrive à faire un truc qui tient la route ^^


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 07 Décembre 2010 à 20:20:33
J'aime bien ce système à une exception près.
Pour les Champ de bataille on pourrait crée un certain nombre de lieu, chaque lieu apportant un bonus au camp qui le possède.
Ce ne serait pas mieux de ne pas différencier les différents types de terrains ? Le tout serait sans doute plus fluide et mon "cadré".


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 08 Décembre 2010 à 00:27:27
Euh je suis pas sur de comprendre ce que tu veut dire, mais je crois que tu a mal comprit, les champs de bataille sont juste pour pour le type de bataille PvP appelé champ de bataille, c'est juste un type de bataille pour le contrôle d'un lieu (genre une mine de fer) offrant un bonus précis au camp qui remporte la bataille (genre de meilleur épée en vente chez le forgeron du camp qui contrôle la mine, je parle pas d'un type de terrain offrant un bonus durant la bataille. Et en faite, tout les mois, la bataille pour le lieu se reproduirait, l'équipe qui possède le lieu devant le défendre, et l'autre camp devant prendre d'assaut de la forteresse du lieu pour en prendre le contrôle.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 09 Décembre 2010 à 21:25:22
Je n'avais pas compris effectivement. Comme ça, ça me va   [magus].
Si l'on doit créer des sujets, d'aide peut-être pourrait-on si mettre maintenant ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: AdorateurChrono le 09 Décembre 2010 à 23:02:58
Je n'avais pas compris effectivement. Comme ça, ça me va   [magus].

Ouep, maintenant que je relis encore mon premier message, je remarque que j'avais vraiment ma formuler mon idée...

Si l'on doit créer des sujets, d'aide peut-être pourrait-on si mettre maintenant ?

Faut demander à Musa  ;)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 10 Décembre 2010 à 13:18:26
Vous avez commencé à écrire quelque chose pour le sujet d'aide ou pas? Par ce que sinon, je peux m'y mettre, j'ai déjà une petite idée de comment je vais faire. :)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 13 Décembre 2010 à 20:52:31
Je n'ai pas trop le temps pour l'instant (vous avez sans doute remarqué que je n'ai pas trop été là ces derniers jours). Tu peux essayer de faire un premier jet juste pour voir dans la section des projets Chrono.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 16 Janvier 2011 à 19:13:53
Je viens de regarder la section consacrée au JDR, c'est du bon travail Breizh ! Je remplacerais juste bien le descriptif de la section qui est "Envie de participer à un jeu de rôle sur l'univers de Chrono ? Voilà la section !" par "Envie de participer à un jeu de rôle sur l'univers des Chrono ? Voilà la section !" et son intitulé par "Jeu de rôle Chrono" (c'est un peu plus clair pour les non initiés).

En ce qui concerne le bestiaire, je pensais que l'on reprenait celui de CT avec toutes les caractéristiques afférentes. Si vous êtes d'accord, je m'en occupe tout de suite.

Pour les classes, il faudrait essayer de rapprocher au plus les compétences d'une classe de celles du personnage correspondant. Vous proposer de les faire comment ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 17 Janvier 2011 à 00:02:44
Il faut surtout remercier Musa, c'est lui qui a créé les sections. Je ne me suis aperçu qu'après que je pouvais aussi le faire. Du coup je vais pouvoir faire les petites corrections.

+1 pour le bestiaire. Étant donné qu'Adorateur a déjà fait une immense partie du travail pour le site, il suffira de reprendre les stats.
Du coup, il faudra équilibrer les stats des persos en conséquent.

Pour les compétences, pour les classes existantes on peut reprendre celles du jeu, et éventuellement de techniques de CC.
Pour les autres, y a pas mal de tech dans CC, y a moyen d'avoir un panel assez complet je pense.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 17 Janvier 2011 à 15:21:46
J'ai complété le bestiaire des monstres du Présent mais j'ai été confronté à quelques problèmes. Tout d'abord, j'ai dû retirer certains ennemis (Gonzales, Garde, Pavois, Cyrus). De plus, j'ai mis en italique avec un point d'interrogation certaines localisations qui devraient être changée. Enfin, je me demande si il est logique de laisser des mystiques dans la liste des ennemis.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 17 Janvier 2011 à 17:11:03
Hum, pourquoi avoir retiré le Garde et Pavois ? On peut simplement les faire changer de localisation. Genre en tant que gardes à Palpori.

J'allais dire que la Cave d'Héclan était pratique pour relier Medina à Guardia (à pied), mais c'est vrai qu'une ligne de ferry a été installée peu après la fin du jeu.

Pour les mystiques, on pourrait supposer qu'un certain nombre d'entre eux se soulèvent/se sentent menacés par la montée en puissance de Gardia (ou Palpori), voire aient un sentiment xenophobe du style des demi-humains envers les humains à Marbule (CC).


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Le_Nostalgique le 17 Janvier 2011 à 17:12:32
Eh pas de spoil de CC !


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 17 Janvier 2011 à 21:32:30
C'est pas un gros, t'inquiète. C'est comme si j'avais dit que Nikki était emo. :p

Par contre, si j'avais dit que Janus est en fait un enfant adopté, LÀ ça serait du spoil ! Ou pas.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Le_Nostalgique le 17 Janvier 2011 à 21:38:24
:-X ! Je vais devoir me taper la tête sur le mur pour oublier ça...  [gnu] Je sais même pas qui c'est Nikki  :'(


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 18 Janvier 2011 à 21:16:40
J'ai rien vu, j'ai rien vu !!!!

Pour les mystiques, on pourrait supposer qu'un certain nombre d'entre eux se soulèvent/se sentent menacés par la montée en puissance de Gardia (ou Palpori), voire aient un sentiment xenophobe du style des demi-humains envers les humains à Marbule (CC).
Pour ma part, je verrais bien les mystiques alliés à Gardia. On peut toutefois imaginer qu'une partie d'entre eux collabore avec Palpori.

J'allais dire que la Cave d'Héclan était pratique pour relier Medina à Guardia (à pied), mais c'est vrai qu'une ligne de ferry a été installée peu après la fin du jeu.
C'est vrai mais ce n'est pas là seule raison. Les mystiques n'étant plus en colère contre les humains, il n'y a aucunes raisons pour que la bande d'Héclan existe encore.

Hum, pourquoi avoir retiré le Garde et Pavois ? On peut simplement les faire changer de localisation. Genre en tant que gardes à Palpori.
Je les ais rajouté. Alors, vous en pensez quoi ? Des idées pour la localisation ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 18 Janvier 2011 à 22:00:13
Selon la façon dont les choses se sont déroulés, on peut allier les Mystique avec Gardia ou Palpori ou aucun des deux, voire même essayer de rabibocher les deux factions. Suffira d'avoir un chouilla de BG cohérent pour introduire le truc.

Pour la localisation… Est-ce que la forêt entourant la pyramide (celle où on doit choisir entre deux objets (épée ou casque)) pourrait coller ? (Localisation des Mystiques, of course)


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 18 Janvier 2011 à 22:05:57
Oui mais je ne vois pas pourquoi ils attaqueraient les joueurs. Si on veut placer des mystiques ennemis, il faut les mettre à un endroit où il est logique qu'ils nous attaquent. On peut aussi concevoir qu'il y est un endroit avec un gang de mystiques.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Ai Kros Oros le 20 Janvier 2011 à 17:18:46
Pour le bestiaire, j'ai des idées pour différentes factions. Les mystiques en font partie, on est tous d'accord qu'il n'y a pas forcément un grand ennemi derrière les ennuis quotidiens. Parfois, il y a du mal peu importe ce qu'on fait et donc les forces de l'ordre et tout ça reste dans les parages.

Voilà les idées que j'ai eu, les mystiques ont finalement réussis à avoir des relations plus ou moins amicales selon où ils se trouvent. Les êtres humains les respectent mais ce n'est pas forcément uniforme. Un jour, il y a des tensions assez grandes pour mener des problèmes. On a qu'à imaginer que les gens en ont assez et forment des groupes après un temps où les mystiques peuvent faire tout ce que les hommes font.

Cela pourrait aller aussi bien à des tâches et métiers que des groupes voulant forger leurs identités. Des bandes ou des groupes de travailleurs ou encore des chercheurs. On peut envisager que les gens veulent vivre d'une meilleure manière et  plus sainement après tous les conflits qui se sont crées entre les peuples. Bien sur, il faudra imaginer des situations pour les lieux distants comme l'archipel El Nino.

Sinon, j'ai bien des idées pour donner une vie à ce monde mais je ne sais pas si mes idées sont adaptées... si vous voulez je suis contact-able par mp


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 20 Janvier 2011 à 18:56:22
Pourquoi ne pas mettre les mystiques à Medina ? Je n'ai pas joué à CC alors je pose peut être une question stupide [magus]


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 20 Janvier 2011 à 21:52:32
Pour le bestiaire, j'ai des idées pour différentes factions. Les mystiques en font partie, on est tous d'accord qu'il n'y a pas forcément un grand ennemi derrière les ennuis quotidiens. Parfois, il y a du mal peu importe ce qu'on fait et donc les forces de l'ordre et tout ça reste dans les parages.

Voilà les idées que j'ai eu, les mystiques ont finalement réussis à avoir des relations plus ou moins amicales selon où ils se trouvent. Les êtres humains les respectent mais ce n'est pas forcément uniforme. Un jour, il y a des tensions assez grandes pour mener des problèmes. On a qu'à imaginer que les gens en ont assez et forment des groupes après un temps où les mystiques peuvent faire tout ce que les hommes font.
J'aime bien l'idée de tensions entre les hommes et les mystiques. Ça permettrait de créer des quêtes du genre "Arrêtez les lyncheurs de mystiques". Comme je l'ai dit plus haut, on peut imaginer qu'il existe un gang de mystique qui n'aime pas les humais et que l'on pourrait combattre.

Pourquoi ne pas mettre les mystiques à Medina ? Je n'ai pas joué à CC alors je pose peut être une question stupide [magus]
De toute façon, le jeu va se passer avant CC (que je n'ai pas fini non plus)  :). Les mystiques habitent bien sûr à Médina, mais comme ils sont en paix avec les humains, il n'y a aucune raison pour que le joueur les affrontes. On cherche un moyen d'en faire figurer quand même quelques uns dans le bestiaire.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 27 Février 2011 à 14:58:33
Bon essayons de relancer un peu le jdr par ce que la sa commence vraiment à stagner.
Il me semble que cela à déjà été dit mais il pourrait y avoir des brigands mystiques qui tentent de détrousser les aventuriers dans la forêt, voir pourquoi pas une secte d'adorateurs de... Mon dieu j'ai carrément oublié le nom du gros gars en vert, il faut vraiment que je me refasse CT><' Bon en gros une secte d'adorateurs qui pensent toujours que c'est à lui qu'ils doivent allégeance et que les humains sont une plaie pour les mystiques.

Sinon qu'est ce que vous diriez de faire un test pour voir si sa tient la route ?


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Le_Nostalgique le 27 Février 2011 à 16:52:22
Citation
Il me semble que cela à déjà été dit mais il pourrait y avoir des brigands mystiques qui tentent de détrousser les aventuriers dans la forêt, voir pourquoi pas une secte d'adorateurs de... Mon dieu j'ai carrément oublié le nom du gros gars en vert, il faut vraiment que je me refasse CT><' Bon en gros une secte d'adorateurs qui pensent toujours que c'est à lui qu'ils doivent allégeance et que les humains sont une plaie pour les mystiques.

Le type en question s'appelle Vinnie (Ozzie en US) l'ennui c'est qu'en l'an 1000 son descendant se tape le ménage dans la mairie alors pour le prestige...


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Chronus le 27 Février 2011 à 18:05:29
Tiens le coup du descendant je ne m'en souvenais pas non plus :D . Mais sa pourrait quand même tenir la route, tu n'as jamais entendu parler de la conspiration des techniciens de surface^^


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Breizh le 03 Mars 2011 à 12:11:35
Bah justement, ça fait une raison toute trouvée de vouloir prendre du grade. Ayant marre de se faire traiter de la sorte par ces mystiques hérétiques ayant sympathisé avec les humains, il monte un groupuscule.

Ou alors, carrément le faire rechercher ses origines, voit que son ancêtre s'est fait humilier (par deux fois) par un certain Chrono, qu'il est responsable de sa déchéance, et développe une haine contre lui et l'humanité en général.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Ai Kros Oros le 05 Mars 2011 à 17:05:47
Bon, si j'ai bien compris. Niveau background, on reprend un peu mon idée en faisant une sorte de persistance dans les pensées d'une mésentente entre quelques groupuscules mystiques envers les humains en  général dirigée par les descendants d'Ozzie (celui du moyen âge).

Niveau histoire des personnages, on fait quoi pour les voyages dans le temps et sera t on avec les autres personnages en déplacement ou vivra t on une histoire de notre invention ? Après ces points, quel méthode prend t-on pour faire les personnages et y a t-il un mj ?

Faudrait qu'on se décide rapidement pour le commencer.


Titre: Re : Jeu de rôle Chrono
Posté par: Sylvhem le 05 Mars 2011 à 18:04:04
Bah justement, ça fait une raison toute trouvée de vouloir prendre du grade. Ayant marre de se faire traiter de la sorte par ces mystiques hérétiques ayant sympathisé avec les humains, il monte un groupuscule.
J'ai bien cette idée.

Bon, si j'ai bien compris. Niveau background, on reprend un peu mon idée en faisant une sorte de persistance dans les pensées d'une mésentente entre quelques groupuscules mystiques envers les humains en  général dirigée par les descendants d'Ozzie (celui du moyen âge).
Exact. On va donc avoir une nation des mystiques basée à Médina qui vivra en paix avec les humains et une sort de groupuscule dirigé par Vinnie VIII qui pourrira la vie du reste du monde. Il faudrait trouver un nom bien ridicule à leur organisation, ça collerait au personnages. Vous vous souvenez tous de la Brigade du Dindon Magique de RD non ;) ?
En tous cas, je vais modifier le bestiaire en conséquence.

Niveau histoire des personnages, on fait quoi pour les voyages dans le temps et sera t on avec les autres personnages en déplacement ou vivra t on une histoire de notre invention ? Après ces points, quel méthode prend t-on pour faire les personnages et y a t-il un mj ?
Il me semble que tous les personnages évolueront ensemble non ? Pour la création de personnages, je ne sais pas précisément, ça reste la partie la plus compliqué. En tout cas, oui il y aura un MJ. Ce sera une des personnes qui a le droit d'administration sur la section dédié je pense, à savoir Adorateur, Chronus ou moi.