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Auteur Fil de discussion: Jeu de rôle Chrono  (Lu 31706 fois)
Chronus


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« le: 24 Juillet 2010 à 02:12:08 »

Vous l'aurez sûrement remarqué (comment ça non ?), la communauté est restée un peu morte durant un moment. Cette terrible période est heureusement révolue, mais il n'empêche que Chronus (et oui encore lui) à une eu nouvelle idée pour faire vivre notre communauté et (accessoirement) attirer du monde sur le site. Ce projet s'inscrit donc dans la lignée du grand quizz Chronique (qui a heureusement redémarré) et de l'Histoire dont vous êtes le zéro. Je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps (quoiqu'il vous est suffit de lier le titre (provisoire) de ce fil pour être au courant...), nous allons tenter d'élaborer un jeu de rôle basé sur les Chrono et dont les parties se dérouleront sur ce forum. Des discussions ont lieu dans la boîte à idée et nous avons reçu l'autorisation de notre Sage pour continuer. Ce topic à été créé dans le but de nous permettre de travailler sur ce futuir jeu de rôle (étant entendu que les parties se dérouleront ailleurs).


Note de l'arbitre : voilà les 10 messages – initialement postés dans la boîte à idée – ayant amené à la création de ce fil de discussion.

Alors voilà, j'était entrain de chercher desesperement une idée pour rendre le site plus vivant parce que je trouve que 'est un site génial avec une communauté vraiment sympas et que c'est dommage qu'il soit aussi peut connu. Seulement voilà, la communauté justement est trop réduite en terme de membres actifs (avoir 45 membres c'est bien mais si c'est pour qu'il y en ai une dizaine qui restent actifs...). J'étais donc entrain de chercher désespérément une solution au problème lorsque eurêka!! j'ais eu une idée (et la vous vous crispez devant votre écran en vous disant : mon dieu Chronus qui a une idée ! Qu'est ce qu'il va encore nous sortir? Encore un de ces topics farfelus et inutiles?). J'ai tout simplement eu l'idée de faire un jeu de rôle papier sur ordinateur (si si ne vous assure!!). Je vous assure n'avoir consomé aucune substance illicite avant d'avoir eu une cette idée. Donc pour résumer c'est simple (en fait non pas tellement) ce serait un jeu de rôle exactement comme ceux que l'on pratique sur du papier sauf que c'est sur ordinateur. Il y aura une trame scénaristique qui sera écrite par un ou plusieurs joueurs et les personnages évilueront autour de cette histoire. Sa, c'est pour l'idée générale, après il faudra décider si ce sera une histoire continue, plusieurs petites séquences de jeu programmées à des moments précis qui fera le scénario, de quelle maniére les joueurs créront/choisiront-il leur personnage etc. Je sais que l'idée peut paraitre étrange mais j'y ais réfléchi et ce n'est pas très compliquée à faire étant donné que c'est essentiellement du texte et cela permettra peut-être d'attirer plus de membres ACTIFS sur le site. Ha oui j'ai oublié de préciser que cela pourrait très bien être lien avec les chronos afin de rester en lien avec la communauté. J'avais pensé également que l'on pourrait créer une catégorie spécifique jeux/activitées ou on mettrait par exemple le quizz et le livre don vous êtes le zéro. Voilà pour mes idées je bous remercie d'avoir prit la peine de lire ce pavet et j'espère que ces idées seront profita les au site et à la communauté.  Magus²
« Dernière édition: 26 Juillet 2010 à 16:18:20 par Breizh » Journalisée

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« Répondre #1 le: 24 Juillet 2010 à 10:13:43 »

Ça correspondrait à une section RP du forum ?
J'avais déjà tenter l'Oeil Noir avec une autre communauté (RPGLovers) mais la vraiment petite taille de ladite communauté avait terriblement limité les possibilités.

Ici, ça pourrait le faire. Reste le plus dur : su quelles bases se fonder ? Créer un système serait bien trop entreprenant (je connais un gars qui adapte The Elder Scrolls en JdR papier, ça fait des années qu'il l'améliore continuellement et pourtant c'est un habitué des JdR). Dans ce cas, il faudrait choisir un socle (je ne m'y connais quasi rien dans le domaine :s) et adapter le background aux Chrono. ^^
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« Répondre #2 le: 24 Juillet 2010 à 12:32:35 »

Je vais t'avouer quelque chose..... j'ai jamais joué à un rpg papier et je sais pas vraiment comment sa se déroule Très souriant. Mais bon j'avais déjà commencé à imaginer un jeu il y a déjà quelque temps et j'avais pas mal avancé Magus. Je pourrais très bien imaginer un jeu nouveau avec les chrono (peut être en m'inspirant de jeux déjà existants) avec nos propres règles etc.

EDIT : J'ai eu une idée pour la période ou pourrai se dérouler le jeu, j'ai pensé à la guerre du royaume de Guardia contre la nation de Palpori.
« Dernière édition: 24 Juillet 2010 à 15:04:44 par Chronus » Journalisée

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« Répondre #3 le: 25 Juillet 2010 à 23:46:42 »

Tout d'abord je suis ravi devoir que tu es de retour Chronus  Sourire.

Alors voilà, j'était entrain de chercher desesperement une idée pour rendre le site plus vivant parce que je trouve que 'est un site génial avec une communauté vraiment sympas et que c'est dommage qu'il soit aussi peut connu.
C'est tellement vrai... Personnellement je lui fait de la pub dès que possible.

J'étais donc entrain de chercher désespérément une solution au problème lorsque eurêka!! j'ais eu une idée (et la vous vous crispez devant votre écran en vous disant : mon dieu Chronus qui a une idée ! Qu'est ce qu'il va encore nous sortir? Encore un de ces topics farfelus et inutiles?).
Mort de rire Lucca.

J'ai tout simplement eu l'idée de faire un jeu de rôle papier sur ordinateur (si si ne vous assure!!). Je vous assure n'avoir consomé aucune substance illicite avant d'avoir eu une cette idée. Donc pour résumer c'est simple (en fait non pas tellement) ce serait un jeu de rôle exactement comme ceux que l'on pratique sur du papier sauf que c'est sur ordinateur. Il y aura une trame scénaristique qui sera écrite par un ou plusieurs joueurs et les personnages évilueront autour de cette histoire. [...] Ha oui j'ai oublié de préciser que cela pourrait très bien être lien avec les chronos afin de rester en lien avec la communauté. J'avais pensé également que l'on pourrait créer une catégorie spécifique jeux/activitées ou on mettrait par exemple le quizz et le livre don vous êtes le zéro. Voilà pour mes idées je bous remercie d'avoir prit la peine de lire ce pavet et j'espère que ces idées seront profita les au site et à la communauté.  Magus²
Excellente idée  Chrono ! Par contre je pense qu'il faut que ce jeu soit impérativement (décidément j'aime bien cet effet... ^^) sur les Chrono.

J'avais déjà tenter l'Oeil Noir avec une autre communauté (RPGLovers) mais la vraiment petite taille de ladite communauté avait terriblement limité les possibilités.
C'est pas grave on peut ainsi profiter de ton expérience  Sourire.

Ici, ça pourrait le faire. Reste le plus dur : su quelles bases se fonder ? Créer un système serait bien trop entreprenant (je connais un gars qui adapte The Elder Scrolls en JdR papier, ça fait des années qu'il l'améliore continuellement et pourtant c'est un habitué des JdR). Dans ce cas, il faudrait choisir un socle (je ne m'y connais quasi rien dans le domaine :s) et adapter le background aux Chrono. ^^
On peut créer un jeu complétement nouveau et le faire évoluer petit à petit non ?

EDIT : J'ai eu une idée pour la période ou pourrai se dérouler le jeu, j'ai pensé à la guerre du royaume de Guardia contre la nation de Palpori.
Bonne idée !

On pourrait également mettre en place plusieurs scénarios. A terme on pourrait même créer un concours de scénario (ça me permet de relancer également l'idée de concours dont nous avions parlé il y a de cela quelque temps, ce qui ferait vraiment vivre la communauté). J'ai la tête qui fourmille d'idées ! Et pourquoi le limiter à notre communauté et ne pas permettre l'émergence à terme d'un vrai jeu de rôle Chrono ?

PS : Petite question au Sage. Tu en es où avec le wiki Musa ?
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« Répondre #4 le: 25 Juillet 2010 à 23:56:08 »

Alors voilà j'ai pensé que le jeu pourrait débuter comme sa :

Nous sommes en pleine guerre, les force de Guardia afrontent celles de Palpori. Choisirez vous d'aider les armées de Guardia à tenter de résister à la nation de Palpori ou bien rejoindrez vous Dalton dans sa quette de pouvoir? Tout d'abord j'aimerais que vous vous présentiez :
(le joueur aura alors à remplir la fiche suivante)

-Classe : Assassin.

-Capacité spéciale : Ombre. Permet de s'échapper discrétement d'un combat en se glissant tel une ombre entre les enemis.

-Équipement : -Tête : Masque de bandes. +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Corp : Tunique souple  +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Bras : Brassards de cuir +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Mains : Gants fe tissue sombre +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Jambes : Jambiéres légères +1 en esquive +1 en rapidité.
                    -Pieds : Bottes en peau de linx  +1 en esquive +1 en rapidité.
Etc...

-Statistiques de base : Vie : 90 Attaque : 13 Defense : 8 Esquive : 16 Rapidité : 16 Magie du feu : 6 Magie de la foudre : 6 Magie de l'eau : 6 Magie de la glace : 6 Magie de la terre : 6 Magie des ténébres : 10

-Nation : Guardia

Ce ne sont que des exemples. Chaque joueur devra remplir cette fiche puis l'envoyer au maître du jeu afin qu'il l'approuve ou non. Une fois que la fiche d'un joueur a été aprouvée, il peut alors la publier sur le topic du jeu afin d'indiquer qu'il a rejoint le jeu et ainsi permettre aux autres joueurs de voir les caractéristiques de son personnage (voir carrément faire un topic à part où les joueurs posteront leurs fiches afin que ce ne soit pas la confusion dans le jeu).

Après pour ce qui est du déroulement du jeu, sa commence à devenir compliqué. J'avais pensé au système suivant :
On indique au joueur ou est-ce qu'il se trouve, celui dit ce qu'il souhaite faire, le maître du jeu lui dit alors si c'est possible ou pas et les conséquence de son action. Sa peut paraître un peu confus alors je donne un exemple :

Post du MJ : Vous vous trouvez dans une forêt, la Lumière du soleil filtre à peine entre les branches des arbres. Devant vous un sentier semble s'enfoncer dans la forêt. Soudain un buisson se met à bouger. Que décidez vous de faire?

Post du joueur : Je m'approche du buisson et regarde ce qu'il y a à l'intérieur.

Post du MJ : Un mystique sort du buisson et vous attaque, un combat est lancé.
(Alors à ce moment la, le MJ se référe â la fiche du joueur et met en relation ces stats avec celles du joueur en les mettant toutes deux sur son post. Les stats des monstres sont décidés par le MJ. Donc je reprend)
Stats du joueur/stats du monstre (et la le joueur pourra décider d'attaquer, lancer un sort etc mais je m'attarderais plus tard sur le système de combat).

En cas de victoire, les joueurs auront une barre d'expérience qu'il faudra remplir et qui sera également indiqué sur leur fiche. A la fin de chaque combat, le MJ indiquera au joueur combien d'expérience il a gagné et le joueur modifiera sa barre en conséquence. Exemple : ma barre d'expérience est de 15/100, je gagne 20 d'expérience dans un combat, j'utilise la fonction éditer et je modifie ma barre qui passe à 35/100. Après pour les passages de niveau, je propose que les joueurs gagnent 5 points de caractéristique par niveau qu'il pourront choisir d'utiliser pour monter leurs stats (voir plus haut). Hop même manipulation que pour l'expérience, fonction éditer et modification des stats.

Bien maintenant commençons à évoquer les différents problèmes : Tout d'abord, comment éviter les fraudes? Effectivement, u joueur malhonnête pourrait parfaitement décider d'augmenter sa barre d'expérience plus que nécessaire ou bien tout simplement sans avoir effectué de combat. Bien sur le maitre du jeu pourrait conserver des copies des fiches des joueurs et vérifier après chaque combat si l'expérience a bien été modifié en conséquence mais si cela serait possible pour quelques joueurs, cela deviendrait bien vite ingérable si le nombre de joueur venait à augmenter (imaginez vous vérifiez l'expérience de 30 joueurs différent n'ayant pas gagné le même nombre d'expérience.)
« Dernière édition: 22 Novembre 2010 à 19:52:42 par Chronus » Journalisée

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« Répondre #5 le: 26 Juillet 2010 à 00:11:59 »

Ça tiens bien la route je pense. C'est même très bien. Après, je ne m'y connais pas vraiment plus que toi en ce qui concerne les JDR papier.
J'ai pensé que nous pourrions également apporter au fur et à mesure du contenu à la trame du jeu au moyen de textes et d'illustrations que l'on pourrait trouver en annexe. Qu'en pensez vous ?
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« Répondre #6 le: 26 Juillet 2010 à 01:16:02 »

Bonne idée Sylvhem, j'avais moi même pensé qu'il faudrait mettre sur le topic du jeu une carte du monde de CT afin que les joueurs et le MJ puissent se repérer afin d'évoluer RoBo plus facilement dans le jeu. Un autre problème que je n'ai pas eu le temps de soulever : le système de progression. Si encore il n'y a que 3 ou 4 joueurs, cela pourrait passer mais imaginer 30 joueurs qui postent en même temps leurs actions. Non seulement cela deviendra vite brouillon sur le topic mais en plus, imaginez-vous être le MJ qui doit gérer tout sa et qui doit répondre à chaque action des différents joueurs. Je cherche une solution actuellement. On pourrait évidament créer plusieurs topics de jeu avec un MJ par topic (une sorte de système de serveurs) mais cela limiterai considérablement les possibilitées entre joueurs. Un jeu avec 30 joueur dessus n'évoluera pas du tout de la même manière que si il n'y en avait que 3 ou 4.

Parlons en justement des interactions entre joueurs. J'avais dans l'idée que dans le jeu, les actions de n'importe quel joueur pourraient influencer sur l'ensemble du jeu. Donnons un exemple ( hé oui j'aime bien les exemples^^) : un joueur décide de réveiller Lavos en l'an 1003 ( on sait pas trop comment mais en tout cas il le fait Lutin Bleu). Tout les joueurs aurons alors à le combattre ensemble et s'ils échouent le monde sera détruit. D'accord c'est un cas un peut extrême mais c'est pour que vous compreniez bien.

Bien, je vais terminer ce post par un petit exemple de déroulement du jeu (je pense que je vais terminer tout mes posts par un exemple comme sa afin que vous puissiez petit à petit mieux cerner le système et ainsi poser des questions dessus et l'améliorer.

Post du MJ : Vous vous trouvez sur la place de Lynne. Autour de vous, de nombreux marchands s'affairent à leurs échoppes. D'autres encore font les comptes dans leurs boutiques. Que souhaitez vous faire?

Post du joueur : Je demande au vieu forgeron la bas s'il n'aurait pas des informations à le fournir.

Post du MJ : Le marchand vous dit qu'il possède effectivement une information suceptoble de nous intéresser à conditions seulement que vous lui achetiez une épée.

Post du joueur : Je décidé de lui acheter une épée (je détaillerais plis tard le système d'achat/vente du jeu).

Post du MJ : Le vieil homme vous confie alors que l'on raconte qu'une jeune inventrice posséderai une machine capable de voyager à travers le temps. Il vous indique l'emplacement de sa maison et vous souhaite bonne journée.
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« Répondre #7 le: 26 Juillet 2010 à 12:15:14 »

Ok, donc vous seriez pour développer vos propres règles ?

On utilisera des dés ou pas ? Genre pour définir les stats de départs, il arrive souvent qu'il y ait lancé de dés (par exemple 2d6 + constante) (2d6 = lancer 2 dés à 6 faces, 1d4 = lancer 1 dé à 4 faces). Pareil pour déterminer si une action réussite ou échoue et s'il y a coup critique (autant dans le succès que dans l'échec ^^).

Pour le coût des objets, on a la base du jeu, ça peut le faire.
Hum, on pourrait p'tet se baser sur le système de CT (ou CC s'il est plus simple) :
les mêmes caractéristiques, le même ordre de grandeur pour les valeurs (25 en défense magique réduit les dommages de 25 %).

Pour la période du jeu (= vers l'an 1005), ça me paraît pas mal du tout.
Si il y a "game over général", rien n'empêche de recommencer une partie. ^^

D'ailleurs ça pourait être un objectif de toutes les parties : côté Gardia repousser Palpori (vaincre Dalton par exemple), côté Palpori envahir Gardia (dérober Grandléon ^^).
Ah oui, je précise que ma partie de l'Œil noir n'avait pas dépassé le magasin de la ville de départ. ^^' (MeuJeu occupé dans "sa vraie vie")
En général, c'est le MJ qui s'occupe des lancers, du scénar, des stats des ennemis (dont l'XP associé :p), etc. Et éventuellement incarner les PNJ (commerçants...)

Juste pour illustrer un exemple de JdR, Pen of Chaos a fait un tutoriel vidéo pour créer un personnage dans son JdR de Naheulbeuk.
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« Répondre #8 le: 26 Juillet 2010 à 13:06:06 »

En lisant ton post Breizh je me suis souvenu qu'un de mes amis à développé un jeu vidéo de rôle (du type "Livre dont vous êtes le héros sauf que là il s'agît plus d'un truc genre roman interactif") qui se joue solo. Ce jeu pouvait être installé sur un intranet (il connu même une période en ligne) et fonctionnait sur le principe suivant : une image, du texte des liens hypertextes. Ce qui nous intéresse ici se sont les dés. Il y a avait tout un système de dés tirés aléatoirement. Ça peut peut-être nous servir ?

Ok, donc vous seriez pour développer vos propres règles ?
Oui bien sûr Sourire.

Juste pour illustrer un exemple de JdR, Pen of Chaos a fait un tutoriel vidéo pour créer un personnage dans son JdR de Naheulbeuk.
Sympa. Je ne suis plus trop l'actu Naheulbeuk depuis l'apparition du JDR justement. Je regarde ça...

Pour éviter de polluer plus la boîte à idée, je propose de créer un topic approprié dans la section "Projets Chrono".

Citation
PS : Petite question au Sage. Tu en es où avec le wiki Musa ?

J'ai avancé, mais c'est pas encore prêt pour le moment.
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« Répondre #9 le: 26 Juillet 2010 à 14:39:50 »

En lisant ton post Breizh je me suis souvenu qu'un de mes amis à développé un jeu vidéo de rôle (du type "Livre dont vous êtes le héros sauf que là il s'agît plus d'un truc genre roman interactif") qui se joue solo. Ce jeu pouvait être installé sur un intranet (il connu même une période en ligne) et fonctionnait sur le principe suivant : une image, du texte des liens hypertextes. Ce qui nous intéresse ici se sont les dés. Il y a avait tout un système de dés tirés aléatoirement. Ça peut peut-être nous servir ?

Il existe des bots permettant de simuler les dés (du 1d4 comme du 2d100). Par contre je ne sais pas comment en intégrer. ^^'

Pour éviter de polluer plus la boîte à idée, je propose de créer un topic approprié dans la section "Projets Chrono".

Marrant, je me suis dit exactement la même chose en déjeunant. XD
Par contre, vu que je suis toujours en stage, je ne pourrai pas m'éterniser ici et faire un résumé de la situation (sauf si je le fais durant la soirée).
Remarque, le plus simple serait sans doute de déplacer les messages concernés.


Citation
PS : Petite question au Sage. Tu en es où avec le wiki Musa ?

J'ai avancé, mais c'est pas encore prêt pour le moment.
Il me tarde de voir le résultat.
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2010 à 15:13:14 »

Vous l'aurez sûrement remarqué (comment ça non ?), la communauté est restée un peu morte durant un moment. Cette terrible période est heureusement révolue, mais il n'empêche que Chronus (et oui encore lui) à une eu nouvelle idée pour faire vivre notre communauté et (accessoirement) attirer du monde sur le site. Ce projet s'inscrit donc dans la lignée du grand quizz Chronique (qui a heureusement redémarré) et de l'Histoire dont vous êtes le zéro. Je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps (quoiqu'il vous est suffit de lier le titre (provisoire) de ce fil pour être au courant...), nous allons tenter d'élaborer un jeu de rôle basé sur les Chrono et dont les parties se dérouleront sur ce forum. Des discussions ont lieu dans la boîte à idée et nous avons reçu l'autorisation de notre Sage pour continuer. Ce topic à été créé dans le but de nous permettre de travailler sur ce futuir jeu de rôle (étant entendu que les parties se dérouleront ailleurs).

EDIT : Breizh vient de transférer ici les 10 messages auparavant postés sur la boîte à idée.
« Dernière édition: 26 Juillet 2010 à 16:39:34 par Sylvhem » Journalisée

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« Répondre #11 le: 26 Juillet 2010 à 23:19:12 »

Bien, je vais maintenant m'attaquer au système d'achat/vente (j'en entend déjà qui râlent "Quoi comment sa? On veut le système des combats!!!" Du calme sa viendra après ne vous inquiétez pas sa viendra Sourire).

Commençons : tout d'abord je pense que les magasins devraient se trouver aux mêmes emplacement que dans CT. Du moins que ceux présents dans CT le soient aussi dans le jeu, après nous pourrons rajouter des magasins à différents endroits si besoin. Après pour savoir quelles sont les marchandises disponibles dans un magasin, j'ai pensé au système suivant : dans un topic annexe, seront décrites les différents marchandises disponibles dans chaque magasin. Exemple : Magasin royaume de Guardia x2 sabre de bronze x3 ether etc... Par contre, ne seront indiqués dans ce topic que les magasins déjà visités par des joueurs. Re exemple : si les joueurs n'ont pas encore visité la boutique de Médina, les marchandises disponibles dans ce magasin ne seront pas indiquées dans le topic. Lorsqu'un joueur ira dans cette boutique, ses marchandises seront alors ajoutées au topic. les marchandises disponibles dans un magasin pourront varier. Les joueurs pourront également influencer les marchandises disponibles par leurs action. Re re exemple, si un joueur croise un marchand transportant une cargaison de méga éther pour la boutique de Guardia don la charrette est embourbée et qu'il décide de l'aider à sortir sa charrette de là, le marchand pourra apporter sa cargaison et des méga éther seront disponibles à la boutique de Guardia.
Pour ce qui est de l'argent, je propose le même système que pour l'expérience, dès que le joueur en perd/reçoit il modifie la quantité d'argent dans sa fiche personnage (ce qui signifie qu'à chaque transaction, le MJ devra se référer à la fiche du joueur afin de vérifier qu'il dispose bien de la somme nécessaire, ce qui nous renvoi aux problèmes déjà exposés). Après pour les items, je n'ai malheureusement rien d'autre à proposer qu'un fonctionnement quasi identique Triste. A chaque item acquis, le joueur indique le nom et les effets de l'item dans une catégorie inventaire de sa fiche et lorsqu'il équipe un équipement, il met par exemple Tête : Masque de bandes +1 esquive +1 vitesse. Je tiens à préciser qu'en imaginant ce système j'imagine que nous n'utiliserons que les capacités du forum, c'est à dire du texte, des émoticons et éventuellement quelques  images. Par contre si vous avez des idées ou des connaissance en programmation n’hésitez pas à faire part de vos idées. Alfador

Bien et maintenant  voila un exemple d’achat dans une boutique (avec au passage un exemple de refus d’action de la part du MJ) :

Post du MJ : Vous vous trouvez dans le centre ville de Guardia. La rue principale menant  à la place de Lyne se trouve devant vous. Que souhaitez vous faire?

Post du joueur :  (là le joueur consulte la liste des tels de la boutique)J’entre dans la boutique de Guardia.

Post du MJ : Que souhaitez vous acheter?

Post du joueur : Je souhaite acheter  un sabre de bronze.

Post du MJ : (là le MJ regarde le prix du sabre de bronze, voit qu’il coûte 3000, regarde l’argent que possède le joueur et voit qu’il a 2700 po). Action réfuté, vous n’avez pas assez d’argent. Que souhaitez vous faire?

Post du joueur : J’achète deux éther.

Post du MJ : (là le MJ regarde le prix de l‘ether, voit qu’un éther coûte 100, regarde l’argent que possède le joueur et voit qu’il a 2700 po) Vous avez dépensé 200 po et acheté 2xether. (et là le joueur va donc dans son inventaire, remplace 2700 po par 2500 po et il inscrit 2xether dans son inventaire)

Voila demain je m’attaquerais au système de combat. C'est Ayla qui va être contente Ayla

Edit : J'ai pensé que les joueurs pourraient mettre dans leur signature le numéro de la page ou est leur fiche perso afin que le MJ ne perde pas trop de temps à les chercher quand il doit les consulter.
« Dernière édition: 26 Juillet 2010 à 23:22:02 par Chronus » Journalisée

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« Répondre #12 le: 27 Juillet 2010 à 14:23:59 »

Commençons : tout d'abord je pense que les magasins devraient se trouver aux mêmes emplacement que dans CT. Du moins que ceux présents dans CT le soient aussi dans le jeu, après nous pourrons rajouter des magasins à différents endroits si besoin. Après pour savoir quelles sont les marchandises disponibles dans un magasin, j'ai pensé au système suivant : dans un topic annexe, seront décrites les différents marchandises disponibles dans chaque magasin.
Je suis tout à fait d'accord la dessus.

Exemple : Magasin royaume de Guardia x2 sabre de bronze x3 ether etc...
Par contre, qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il n'y aura en tout et pour tout que 2 sabres de bronze par exemple ?

Par contre, ne seront indiqués dans ce topic que les magasins déjà visités par des joueurs. Re exemple : si les joueurs n'ont pas encore visité la boutique de Médina, les marchandises disponibles dans ce magasin ne seront pas indiquées dans le topic. Lorsqu'un joueur ira dans cette boutique, ses marchandises seront alors ajoutées au topic. les marchandises disponibles dans un magasin pourront varier. Les joueurs pourront également influencer les marchandises disponibles par leurs action. Re re exemple, si un joueur croise un marchand transportant une cargaison de méga éther pour la boutique de Guardia don la charrette est embourbée et qu'il décide de l'aider à sortir sa charrette de là, le marchand pourra apporter sa cargaison et des méga éther seront disponibles à la boutique de Guardia.
Ça me va ici aussi.

Pour ce qui est de l'argent, je propose le même système que pour l'expérience, dès que le joueur en perd/reçoit il modifie la quantité d'argent dans sa fiche personnage (ce qui signifie qu'à chaque transaction, le MJ devra se référer à la fiche du joueur afin de vérifier qu'il dispose bien de la somme nécessaire, ce qui nous renvoi aux problèmes déjà exposés). Après pour les items, je n'ai malheureusement rien d'autre à proposer qu'un fonctionnement quasi identique Triste. A chaque item acquis, le joueur indique le nom et les effets de l'item dans une catégorie inventaire de sa fiche et lorsqu'il équipe un équipement, il met par exemple Tête : Masque de bandes +1 esquive +1 vitesse.
C'est une bonne idée mais le problème sera de trouver une solution pour que le modérateur ai accès aux fiches des joueurs. Il faudra probablement que la fiche du joueur soit un message posté sur le forum...

Edit : J'ai pensé que les joueurs pourraient mettre dans leur signature le numéro de la page ou est leur fiche perso afin que le MJ ne perde pas trop de temps à les chercher quand il doit les consulter.
Bonne idée mais je pense que ça sera ici quelque chose a laisser à l'appréciation du joueur.

EDIT : Voici une petite liste du "matériel" nécessaire aux participants. Elle n'est évidemment pas encore complète.

Pour les personnes jouant du côté de Gardia : une fiche du joueur (sous la forme d'un message sur les forums ?), le Guide des recrues de Gardia (manuel du joueur format PDF ?).
Pour les personnes jouant du côté de Palpori : une fiche du joueur (sous la forme d'un message sur les forums ?), le Guide des recrues de Palpori (manuel du joueur format PDF ?).
Pour les Maître du Jeu : le Guide du Destin (manuel format PDF ?).
« Dernière édition: 27 Juillet 2010 à 15:12:48 par Sylvhem » Journalisée

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« Répondre #13 le: 27 Juillet 2010 à 16:25:09 »

Pour la boutique, oui j'avais dans l'idée qu 2xether=2ether dans le magasin mais c'était juste un exemple. Les quantités de marchandises prèsentent dans le magasin seront décidées par le MJ. De plus celles ci pourront varier en fonction des actions des joueurs.

Pour les fiches, j'ai déjà dis je sais plus où que ce seraient des post dans un topic à part . Et j'ai également évoqué les problémes que cela posait. C'est à dire le fait qu'il serat facile pour des joueurs malhonnêtes de modifier l'or qu'ils possédent, leur niveau etc.

Sinon bien joué pour la liste Sourire je n'y avait pas pensé. Bonmaintenant faut que je me mette à élaborer le système de combat moi sinon Ayla risque de râler Ayla
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« Répondre #14 le: 27 Juillet 2010 à 21:01:51 »

Allez c’est partit pour le système de combat. Je vais reprendre le premier exemple que j’ai donné avec le mystique qui sort du buisson.

Post du MJ : Vous vous trouvez dans une forêt, la Lumière du soleil filtre à peine entre les branches des arbres. Devant vous un sentier semble s'enfoncer dans la forêt. Soudain un buisson se met à bouger. Que décidez vous de faire? 

Post du joueur : Je m'approche du buisson et regarde ce qu'il y a à l'intérieur.

Post du MJ : Un mystique sort du buisson et vous attaque Lutin Bleu, un combat est lancé.
(Alors à ce moment la, le MJ se réfère â la fiche du joueur et met en relation ces stats avec celles du joueur en les mettant toutes deux sur son post. Les stats des monstres sont décidés par le MJ. Donc je reprend :
Stats du joueur/stats du monstre.) Ce qui donne :

(Je prend les stats de l’assassin pour l’exemple)

Stats joueurs :                Stats monstre :



Vie : 90 Attaque : 13 Defense : 8             Vie : 50 Attaque : 6 Défense : 3
 Esquive : 16 Rapidité : 16                        Esquive : 2 Rapidité : 5
Magie du feu : 6 Magie de la foudre : 6    Magie du feu : 7
Magie de l'eau : 6 Magie de la glace : 6
Magie de la terre : 6
Magie des ténèbres : 10 

(Maintenant le joueur décide de ce qu’il veux faire. Il faudra décider si les monstres seront joués par un MJ ou non mais pour l‘instant, je par du principe que non. A la base je ne pensais pas que l‘on pouvait utiliser de dès mais maintenant que l‘idée à été proposée, je vais faire comme si nous en utilisions un. Je pense que ce sera plus simple pour les CC etc)

Post du joueur : J’attaque (la le MJ effectue le calcul des dommages. J’ai pensé à deux maniéres de calculer la défense : soit lorsque la défense est par exemple de 3, c’est une réduction « brute », c’est-à-dire que la valeur de la défense est directement déduit de la valeur de l’attaque et nous avons les dommages infligés, soit une défense en %, c’est-à-dire que la, les dommages seront réduits de 3%. Nous déciderons de cela plus tard, pour l’instant j’utiliserais la défense « brute » car c’est plus simple Clin d'oeil. Pour les CC, nous verront après déjà si nous intégrons des CC dans le jeu et si oui de quel manière seront-ils calculés.)

Post du MJ : Dommages infligés : 10 Points de vie du mystique : 40. Le mystique attaque. Dommages infligés : 0 (je pense que l’on va adopter le système des %)

Bon voila pour le système des combats en général. Je vous  mes déjà sa  en attendant d’avoir d’avoir terminé le système de magie/capacités spéciales, mais bon Ayla n'en à pas besoin puisque Ayle taper juste avec poings Ayla.
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