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Auteur Fil de discussion: [Projet] Remake de Radical Dreamers  (Lu 43378 fois)
Musa

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« le: 02 Juin 2009 à 22:38:55 »

Hello World !

Voila, je me suis lancĂ© il y a quelques jours sur un petit projet, un remake de Radical Dreamers avec un cĂ´tĂ© axĂ© RPG.  (Ce coup ci, c'est pour de vrai !  Très souriant)

Histoire de pas trop me prendre la tête, j'ai décidé de réaliser le truc avec RPG Maker 2003, un logiciel qui permet de créer des RPG 2D simplement et rapidement. J'ai choisi cette version car il y a quelques années, j'avais beaucoup travaillé sur RPG Maker 2000, et les deux versions sont très similaires.

Le projet reprendra l'arc principal de Radical Dreamers (donc on oublie les fins multiples, trop longues à réaliser), il sera court (probablement moins d'une heure de jeu), et bénéficiera d'un système de combats personnalisés (ennemis plus ou moins évitables, pas de transitions...).

Je vais aussi rajouter (enfin, c'est déjà fait) un système de Chenille qui permet de voir le héros suivis de ses deux compères et un petit système visant à donner une ambiance "nocturne" au jeu.

Sinon, j'essaye d'être le plus fidèle possible quand au script établit par Radical Dreamers, je me base donc directement dessus.

Côté graphismes, je sais pas trop... J'ai déja fait quelques maps dont une bonne partie de la forêt (forêt issue en grande partie de celle de Chrono Trigger) et une partie du manoir Viper, mais qui ne me convient pas du tout...
Je vais donc surement ripper du CT et voir ce que cela donne par la suite...
Pour les persos, j'ai des Charsets (= sprites) temporaires qui font l'affaire, je verrais s'il faut ou non les améliorer par la suite...
Aussi, il est hautement probable que j'inclue dans le jeu, plusieurs des images directement rippées depuis Radical Dreamers. (Notamment pour l'intro)

Côté son, je vais probablement récupérer tous les sons et musiques de Radical Dreamers, la plupart (pour pas dire tous) étant très réussis, ça devrait le faire !
« Dernière édition: 03 Juin 2009 à 00:00:43 par Musa » Journalisée

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Komøn


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« Répondre #1 le: 04 Juin 2009 à 21:16:53 »

Bonne initiative, et bonne continuation  Clin d'oeil
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Komøn a parlé.
Musa

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« Répondre #2 le: 04 Juin 2009 à 23:29:29 »

Merci !

Je suis actuellement en pleine hésitation : J'hésite à utiliser RPG Maker XP plutôt que RM2K3 car celui-ci permet d'avoir des images et du son de meilleur qualité, mais en contrepartie il faudrait que je convertisse des chipsets et charsets venant de RM2K3, ce qui est particulièrement barbant...
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eclep


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« Répondre #3 le: 05 Juin 2009 à 01:25:18 »

Bonne chance et attention à ce que square ne te fasse pas un procès ^^
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Musa

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« Répondre #4 le: 05 Juin 2009 à 18:27:48 »

LOL ! Bah, je me fait pas trop de soucis de ce cĂ´tĂ© la... Tant qu'un projet ne fait beaucoup de bruit, on le laisse tranquille !  Sourire
Et puis les projets RPG Maker sont rarement attaquĂ©s.  Grand sourire
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2009 à 21:04:55 »

Tiens, je viens de voir qu'il y a une nouvelle section dans le forum ^^ Grand sourire
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Komøn a parlé.
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2009 à 21:59:48 »

En effet ! Cela fait suite à la proposition de Sombrelame, et vu que j'avais hésité à en mettre une à la création du forum...
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2009 à 23:11:05 »

Tiens ! c'est une bonne idée de faire un remake de RD qui est bien caché parmis les centaines de jeux super nintendo,
Je crois qu'il faut en faire un A-rpg,ça sera idéale vu que RD ne passe que dans le manoir Viper.
Je vais bien suivre ce projet Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 05 Juin 2009 à 23:53:47 »

C'est clair que ce jeu n'est pas reconnu Ă  sa juste valeur, il y a beaucoup de texte, certes, mais l'ambiance est vraiment prenante !

Pour le côté A-RPG, si tu pouvais argumenter un peu ! ^^ J'ai pas encore trop décidé du système de combat, mais à la base je pensais à un genre de combat style Chrono Trigger (moins bien fait bien sur), mais dans le même esprit avec les options "Attaquer", "Magie" et "Objets".
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« Répondre #9 le: 06 Juin 2009 à 20:59:12 »

Un A-rpg c'est un système de combat a la Zelda ou Terranigma ou autre jeu au genre
Si tu veux faire un système a la Ct c'est un peu dure...
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Musa

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« Répondre #10 le: 07 Juin 2009 à 01:33:49 »

Yep, j'ai déja joué à des A-RPG ! ^^

Non, je demandais juste pourquoi un système A-RPG plutôt qu'un système de RPG ?
Je ne pense pas que la difficulté soit plus grande selon le genre... Bien sur si je fais un système de combat "à la Chrono", ce sera juste genre avec un menu, mais faudra pas s'attendre exactement au même système !

EDIT : Pas grand chose de nouveau, si ce n'est que je vais surement utiliser RPG Maker XP, celui-ci permettant quelques trucs plus aboutis que le 2003.
Pour le système de combat, pas encore défini... Je suis encore en train de prendre en main le logiciel, et je m'inquiète en avance concernant les sprites des personnages, surtout Serge et Kid, pour Magil je pourrais toujours prendre Magus (A ce propos, si quelqu'un se sent de les faire, ça ne serait pas plus mal !). Concernant les environnements du jeu, on va reste sur de l'esthétique Chrono Trigger.

Sinon, si vous avez un peu de temps devant vous et que vous n'êtes pas trop allergique à l'espagnol, vous pouvez tester "Chrono Trigger 2", developpé via RM2K3, disponible via le Chrono Compendium : Vidéo Youtube / Téléchargement / Source.

EDIT² :
Finalement, je vais surement passer au niveau supérieur et coder directement le jeu en C/C++ (ce sont des langages utilisés couramment dans la création de jeux-vidéos pour ceux que ça intéresse !). Ce changement est dû en grande partie à ma prise de conscience des limitations de RPG Maker XP que je trouve vraiment génantes in game. Pour ceux qui veulent des détails techniques, je code sous Dev C++, en C++ mais en utilisant quasiment pas tout le côté classes, héritages et toutiquanti. J'utilise également deux librairies pour me faciliter le boulot : SDL pour l'affichage graphique et Fmod pour le son !

Bref, je vais pouvoir me faire plaisir, même si du coup le développement sera plus long !
« Dernière édition: 10 Juin 2009 à 22:16:30 par Musa » Journalisée

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« Répondre #11 le: 15 Juin 2009 à 19:37:51 »

Quand t'as dis C++ je commençais a rire xD,mais en lisant tous j'ai compris que t'as des compétences en codage C/C++,c'est possible de le créer mais...ça va prendre beaucoup de temps,car avec le C tu dois commencer dès le début,pas comme un Rpg maker ou tous est préparé
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Sombrelame


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« Répondre #12 le: 15 Juin 2009 à 19:50:39 »

Au moins tu ne sera pas limité
CT 2 est terminé ou c'est une démo ?
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« Répondre #13 le: 18 Juin 2009 à 04:23:11 »

Au moins tu ne sera pas limité
CT 2 est terminé ou c'est une démo ?

Au vu du nombres de cartes (284), ce n'est pas une démo ! ^^
Le système de combat est par ailleurs un A-RPG plutĂ´t bien fait !  Clin d'oeil


Quand t'as dis C++ je commençais a rire xD,mais en lisant tous j'ai compris que t'as des compétences en codage C/C++,c'est possible de le créer mais...ça va prendre beaucoup de temps,car avec le C tu dois commencer dès le début,pas comme un Rpg maker ou tous est préparé

Yep, je sais le C et le C++ sont des langages vraiment pas évidents à utiliser pour des débutants, mais j'en avais pas mal fait quand j'avais 16 ans. Je me suis arrêté il y a environ 2 ans car je devais plus avoir trop le temps.

Donc, comme ça faisait quelques temps que j'en avais pas fait, je me suis pris quelques jours et j'ai lu et me suis exercé au C et à quelques bibliothèques via le très bon tuto de mateo sur le site du zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html

J'ai fini le tuto hier, plutôt avant-hier en fait (pas facile de se repérer avec des heures tardives !), et j'ai commencé à écrire un cahier des charges du moteur du jeu. Ce moteur sera très similaire à celui de Chrono Trigger et, pour peu qu'on s'y connaisse un minimum en C, il devrait être ré-utilisable assez facilement pour faire un jeu comme Crimson Echoes par exemple !

Une fois le moteur terminé, je commencerai à "scripter" mon jeu, d'un façon presque similaire à un RPG Maker ! ^^

En attendant, voici mon cahier des charges, il décrit en gros de tous les mécanismes du jeu que je vais devoir gérer. Il n'est pas encore terminé et il est bourré de fautes, c'est assez illisible, mais ça le mérite d'être complet : http://musashiarea.free.fr/cahier%20des%20charges.txt

Je ré-uperai surement plus tard une version complète du cahier des charges en ".doc" et j'utiliserai des codes couleurs pour indiquer ce qui a déjà été fait ou non.

EDIT : Ah, j'en profite aussi pour dire (tant que j'y suis) que finalement je coderai le jeu sous Visual C++, et avec plusieurs extensions de SDL. Fmod et la SDL restent Ă©galement au programme !
« Dernière édition: 18 Juin 2009 à 05:16:25 par Musa » Journalisée

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« Répondre #14 le: 18 Juin 2009 à 13:55:53 »

ça présage du bon, ça à l'aire bien sérieux ce que tu fais là
Bonne chance Sourire
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