Reprise du message de Sylvhem des détraquages du temps pour éviter le HS :
Tout d'abord, Google, est une société gigantesque et tentaculaire qui possède un nombre impressionnant de filiales qui lui permettent d'étendre son emprise sur de nombreux domaines. Savez tu que Google possédait une filiale de production électrique ? Et tu connais sûrement le principe du Google Books, qui en plus d'avoir éclipsé certaines initiatives publiques et non lucrative comme Gallica et Europeana, à permis au géant des technologies d'accaparer des droits de diffusions pour certains contenus normalement libres de droit.
Et ce n'est pas tout, Google est en effet bien connu pour "fliquer" les utilisateurs de ses logiciels (Chrome en tête) pour pouvoir leur balancer de la publicité ciblée en masse. Tu as également peut-être entendu parler de ce service en ligne qui permet à des pigeons utilisateurs inconscients de renter leur numéro de téléphone mobile pour que leurs mis puissent ensuite les retrouver sur une carte.
Ainsi, Google, sous couvert du discours annonçant son travail sur "le développement de technologies innovantes" s'accapare en sous main l'Internet et son contenu. Pour Google, tout se monnaie et le pire, c'est qu'ils le font sous le couvert de la technologie libre.
Enfin, si tu veux que l'on en discute plus longuement, il vaudrait mieux utiliser la Gloire du Dragon, parce que là ça part en HS.
Pour ma part j'ignorais tout ces faits, il serait éventuellement intéressant de citer des sources, histoire de pouvoir vérifier tout ça.
Mais sinon, ça ne m'étonne pas trop que de tels agissements se développent au sein de Google qui est une compagnie capable de concurrencer un géant comme Microsoft, une autre compagnie mal vue pour ses pratiques douteuses.
Ce qui m'étonne un peu de ta part Sylvhem c'est que tu critiques fortement Google (probablement à raison), mais qu'on oublie très (trop ?) souvent Facebook (société qui grandit de manière exponentielle et qui arrive en seconde position sur internet après le fameux Google) et qui "flique" les gens de manière constante et particulièrement abusive étant donné la sensibilité des données qu'ils possèdent.
Le problème majeur étant que nous n'avons aucune idée de l'utilisation qui est faite de ces données. Ça pourrait aller de la revente à de grands organismes commerciaux, jusqu'à une consultation en libre-service du FBI.
Ce site fiche tous ceux qui sont présents, il n'est pas difficile d'ajouter une personne sans son accord, il est par contre très compliqué (voir impossible) de supprimer un compte, et je ne parle même pas du manque total d'informations et des risques que l'on encoure de leur part. Il leur arrive de changer de politique de publication comme-ci ou comme-ça en prévenant les utilisateurs avec un message de 2 phrases qu'il est simple de passer sans avoir lu. Cela avait d'ailleurs fait polémique, car Mark Zuckerberg (le fondateur du site en question) avait fait les frais de sa politique de confidentialité et des photos de soirée qui lui appartenaient ont étés directement mises à la disposition du public.
Bref, ça reste un site incontournable, tout comme Google, je suis d'ailleurs inscrit aux deux (pas bien ! xD), mais j'essaye d'avoir l'esprit ouvert histoire de savoir ou je met les pieds. M'enfin ça reste intéressant de parler de tout ça, de s'informer ytoutykoenti !