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Auteur Fil de discussion: Tutoriel pour zsnes (émulateur snes)  (Lu 23261 fois)
Breizh
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Gao !


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« le: 07 Mars 2009 à 04:21:47 »

      Maintenant, place à un petit tutoriel pour faire marcher zsnes. D’abord pourquoi zsnes et pas snes9x ? Parce que je le préfère à ce dernier… Et aussi parce qu’à l’époque, Prophet’s Guile ne marchait que sous zsnes. Maintenant que le tutoriel est fait, autant le laisser en ligne.

      Tout d’abord, il faut télécharger l’émulateur. Choisissez votre version :
Version 1.51 pour Windows
Version 1.51 pour MS-DOS… Oui oui ! XD
Version 1.51 pour Linux

      Je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences selon la version utilisée. La version MS-DOS doit être plus stable que la version Windows en cas de pépins.
«   »
      Une fois l’émulateur lancé, l’idéal serait d’aller voir dans « Config » => « Video ».
Choisissez une résolution qui vous convient (de préférence avec la lettre « D » à côté et cliquez sur le « Set » du haut (ou définissez vous-même votre résolution et cliquez sur le « Set » juste au-dessus.) Appuyez sur espace pour confirmer, et cliquez sur l’onglet « Filters ». Là, choisissez de préférence le filtre « Super Eagle » ou « Super 2xSai » (voire « HQ Filter » x3 si l’option est dipo), pas de scanlines et cocher le « Hi-Res mode 7 » (tant qu’à faire).

      Ensuite, allez jeter un œil du côté « Config » => « Input ». Le plus simple est de cliquer sur « Set keys », et choisissez les touches que vous voulez associer à chaque bouton.
Je vous conseillerais d’aller dans « Misc » et de cliquer sur « Save CFG » (Config), histoire de ne pas devoir refaire ces manips à chaque fois que vous lancerez l’émulateur.


      Il est possible que vous deviez configurer les répertoires de sauvegarde (entre autre). Aller dans Config => Paths. Regardez s’il y a quelque chose dans la case « Saves : ». Si non, entrez un répertoire valide (entrez les « \ »en appuyant sur la touche « */µ », à côté de la touche entrée du clavier).


      Une petite manip’ utile également dans « Config » => « Saves ». Regardez les options en bas, repérez la ligne incluant « Save », « Load » et « Pick ». Dans la case associée à « Save », sélectionnez une touche qui servira à faire une sauvegarde pour l’émulateur (fichier .zst, .zs1 etc, et non pas une sauvegarde dans le jeu lui-même, fichier en .srm ; si vous êtes perdus avec tous ces termes, il y a un lexique expliquant la plupart des termes techniques à la fin de ce tutoriel). « Load » pour définir une touche servant à charger une partie préalablement sauvegardée, et « Pick » pour choisir le « Slot », le fichier de sauvegarde désiré.

Reste à aller dans « Game » => « Load », trouver la rom voulue et lancer le jeu !


      Dans certains cas, la rom que vous avez est dans une langue incompréhensible (japonais dans le pire des cas, anglais dans le meilleur), et vous voudriez le traduire en français (ou en anglais). Pour cela, munissez-vous du patch de traduction (chopé sur le net) existant sous la forme d’un fichier .ips. Prenons un exemple : Vous avez la version originale de Radical Dreamers, et vous voulez la traduction française, traduite par Terminus Traduction. Prenons un exemple (oui, j’aime bien les exemples Tire la langue) : votre rom se nomme « Radical Dreamers.smc ». Il faut que votre patch de traduction soit renommé en « Radical Dreamers.ips » et soit situé dans le même répertoire que la rom. Si tout se passe bien, le patch sera automatiquement appliqué au lancement de la rom sans que vous n’ayez rien à faire.
      Il est également possible de forcer l’application du patch sur la rom. Pour cela, chopez le Terminus Patcher. Remplissez les cases (rom à traduire en .smc et patch de traduction en .ips) et cliquez sur « Patcher » (pensez à cocher la case « Effectuer une copie de sauvegarde » au cas où). Lancez la rom nouvellement créée et jouez.

      Vous pouvez prendre des captures d’écran (screenshots) en appuyant sur F1 et en sélectionnant la première option « Save snapshot » (touche entrée). Le format de fichier peut être en .bmp ou .pnj au choix, il suffit de choisir la dernière option et d’appuyer sur entrée pour alterner le format. D’autre part, vous pouvez extraire des .spc en sélectionnant la troisième option « Save spc data ».

Lexique

Émulateur : la « console » de jeu.

Rom : la « cartouche » de jeu.

.smc : extension de fichier correspondant à la rom.

.ips : extension de fichier correspondant à un patch de traduction.

.srm : extension de fichier correspondant à une « save game », sauvegarde au sein même du jeu.

.zst, .zs1, .zs2 etc : extension de fichier correspondant aux « save slots », sauvegardes de l’émulateur.

.spc : extension de fichier correspondant au format des musiques des jeux snes directement extraites d’une rom.
« Dernière édition: 13 Octobre 2009 à 18:52:03 par Admin » Journalisée

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« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes. » Jean Rostand, biologiste français.
                                          


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« Répondre #1 le: 03 Décembre 2009 à 15:01:28 »

j'ai un ptit problème sur zsnesw, j'ai tout configurer comme ça est pourtant j'arrive pas a sauvegarder dans RD, du coup j'arrive pas à passer autre arc...

édit : à non, en refinissant je vient de voir qu'il y a pas besoin de sauvegarder de tout façon.
« Dernière édition: 03 Décembre 2009 à 19:16:53 par AdorateurChrono » Journalisée

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« Répondre #2 le: 04 Décembre 2009 à 18:29:17 »

Yep, pas besoin de sauvegarder pour changer d'arc Sourire
Sinon, quand tu parles de sauvegardes, tu parles de sauvegardes de l'émulateur ou du jeu ? (les saves du jeu ne marchent pas il me semble)
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« Répondre #3 le: 04 Décembre 2009 à 19:52:27 »

je parlais des sauvegardes du jeux, en cherchant sur internet j'ai vu qu'elle marchait pas parce que c'est un jeux à télécharger grâce a je sais plus quoi satelise machin, et que c'est le machin en question qui gère les saves normalement
Mais c'est chaud quand même, j'ai radical dreamers depuis la sortit du patch fr, et c'est que maintenant que je m'aperçois qu'on peut changer d'arc sans sauvegarder...
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« Répondre #4 le: 06 Mars 2010 à 13:15:18 »

Une questions : Est-il possible de jouer à CC (en français de préférence) sur son PC. Je sais sa peut paraître idiot comme question mais je n'ais pas de ps1 et je m'y connais pas trop niveau informatique.
« Dernière édition: 06 Mars 2010 à 15:57:04 par Musa » Journalisée

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« Répondre #5 le: 06 Mars 2010 à 13:22:23 »

Bah, je pense que (presque) tout le monde ici y a joué via son PC. ^^'

C'est parfois bien pratique, l'émulation (surtout quand il s'agit de consoles qui comment à dater).
Pour l'émulateur, j'ai toujours utilisé ePSXe, mais il est assez galère à optimiser au niveau du rendu graphique des jeux.
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« Répondre #6 le: 06 Mars 2010 à 13:44:12 »

émulateur Hein ? gné késkidi? Désolé mais je suis un peu largué la^^ sa fonctionne comment un émulateur?
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« Répondre #7 le: 06 Mars 2010 à 14:14:53 »

Ho, une âme pure, ça faisait longtemps. ^^

Alors, en résumer.
L'émulation est un moyen de "simuler" une console sur un PC. Il existe des programmes appelés émulateurs qui permettent de jouer à des roms, correspondant aux jeux normalement sortis que sur console. Par exemple, il est possible de jouer à tous les jeux sortis sur snes à l'aide de Zsnes ou snes9x (c'est le nom des deux émulateurs snes les plus utilisés).
Bref, la plupart des anciens qui ont découvert Chrono Trigger il y a de ça des années, c'est principalement via l'émulation. Surtout qu'il existe des patchs de traduction en français (car à la base Chrono Trigger est en anglais sur snes).

J'avais également rédigé un p'tit tutorial sur la configuration de Zsnes.

Bref, ça c'est pour l'émulation de la snes, sans doute la console qui a eu le plus de succès en émulation. On peut aussi émuler toutes les autres vieilles consoles (NES, Megadrive, Game Boy, Playstation, N64) et même des bornes d'arcade.
Les consoles les plus récentes (NDS...) sont aussi émulées, mais souvent avec de nombreux bugs, et leur utilisation est nettement tolérée. ^^'

J'espère que cela aura un peu éclairé ta lanterne. Si t'as d'autres questions n'hésite pas. ^^

PS : je viens de voir qu'on est dans le topic de Gardia, je vais déplacer des posts. ^^

Message à Musa : je peux seulement séparer les messages. On ne peut pas les raccorder à un autre sujet (genre celui sur le tuto Zsnes) ?
« Dernière édition: 06 Mars 2010 à 14:17:33 par Breizh » Journalisée

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« Répondre #8 le: 06 Mars 2010 à 14:46:19 »

Pour les messages, je ne suis pas maître en modération comme toi, je viens de regarder un peu et en effet, je vois pas de moyen de déplacer directement les messages... au pire fusionne le sujet avec celui que tu veux et on en referra un pour parler de la chute de Gardia !

Sinon, je sens arriver la venue imminente d'un tuto sous Epsexe/PSX ! xD

EDIT : En fait, il faut séparer les messages, cela crée un nouveau fil, fil que tu regrouperas avec celui de ton choix ! Sourire
« Dernière édition: 06 Mars 2010 à 14:48:12 par Musa » Journalisée

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Vous prendrez bien un tasse de thé ?


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« Répondre #9 le: 06 Mars 2010 à 15:06:01 »

Le transfert à réussi, mais l'ancien contenu du fil est perdu.  :'(
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« Répondre #10 le: 06 Mars 2010 à 15:09:57 »

Gné ? Sur Gardia ? Il est toujours dans la section Théories. :p

J'ai déplacé le fil dans discussion, mais je n'arrive pas à fusionner celui-ci avec l'ancien.
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« Répondre #11 le: 06 Mars 2010 à 15:17:44 »

Excuse moi, je croyais qu'il s'agissait de l'ancien dont le contenu aurait tait supprimé.
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« Répondre #12 le: 06 Mars 2010 à 15:31:41 »

Gné ?
Je pige pas, ça m'a l'air tout bon, non ?
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« Répondre #13 le: 06 Mars 2010 à 15:39:47 »

Bah, là y a deux sujets "tutoriel zsnes". (J'ai renommé celui-ci).
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« Répondre #14 le: 06 Mars 2010 à 15:58:28 »

Et voilou ! Sourire
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