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Auteur Fil de discussion: Interviews de Yasunori Mitsuda et Masato Kato  (Lu 10532 fois)
Sylvhem


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Vous prendrez bien un tasse de thé ?


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« le: 13 FĂ©vrier 2011 à 19:39:43 »

J'ai décidé de relancer ce projet en ouvrant un sujet dédié. Cela me semble légitime vu que nous en avons déjà bien débattus sur la Boßte à idée.

En ce qui concerne l'interview de Yasunori Mitsuda, je rappelle les questions que nous avions choisis de poser :
1) Quelles morceaux avez vous réalisés en collaboration avec Nobuo Uematsu ?
2) Qu'avez vous pensé de cette collaboration ? A t-elle influencée votre travail ?
3) Parmi tout les morceaux de Chrono Trigger, lesquels préférez vous ?
4) Quel est votre meilleur souvenir en tant que joueur ?
5) Plus le temps passe, plus vous diversifiez votre travail en travaillant pour la télévision ou en sortant des compositions plus personnelles. Pensez vous continuer à composer de la musique pour le jeu vidéo ?

Personnellement, je rajouterais bien les questions suivantes (pas forcément dans cet ordre là) :
1) Parmi tout les morceaux de Chrono Cross, lesquels préférez vous ?
2) Quels sont vos projets actuellement ?
3) Aimeriez vous travailler sur un nouvel Ă©pisode des Chrono ?
4) Sur quel jeu avez vous préféré travailler ?
« Dernière édition: 29 Avril 2011 à 20:47:52 par Sylvhem » Journalisée

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« Répondre #1 le: 14 FĂ©vrier 2011 à 17:49:15 »

Son morceau préféré de CT est le thÚme de fin, il l'avait dit dans l'interview d'Ultima. ^^

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« Si le mal existe en ce monde, il gĂźt dans le cƓur de l’humanitĂ©. Â» Edward D. Morrison, Tales of Phantasia.
« La science a fait de nous des dieux avant mĂȘme que nous mĂ©ritions d'ĂȘtre des hommes. Â» Jean Rostand, biologiste français.
                                          


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« Répondre #2 le: 14 FĂ©vrier 2011 à 20:52:33 »

Son morceau préféré de CT est le thÚme de fin, il l'avait dit dans l'interview d'Ultima. ^^
Bon, vous pouvez arrĂȘter de rĂ©pondre AVANT que l'on ai posĂ© des questions  TrĂšs souriant ? Je pense qu'il vaut quand mĂȘme mieux conserver cette question, ainsi on aura tout dans une seule interview.
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« Répondre #3 le: 20 Avril 2011 à 09:18:07 »

Et donc ça donne quoi cette interview ?
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« Répondre #4 le: 26 Avril 2011 à 14:34:46 »

Sylvhem a un contact avec un japonisant (dans le sens parlant le japonais... ça se dit ?), mais il ne s'est pas connecté depuis un moment.

"Bossant" dans le milieu du fansub, je pourrai demander à un des trÚs précieux trad jap' s'il pourrait pas traduire ces questions. Et je viens de me rappeler que j'ai aussi un contact parlant assez bien la langue.

Si t'as des idées de questions à poser, n'hésite pas~
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« Répondre #5 le: 29 Avril 2011 à 19:59:59 »

Je suis de retour ! J'attend d'avoir des avis et d'autres idée de questions pour finir l'interview. Alors si vous avez des idées, n'hésitez VRAIMENT pas à me les signaler ici pour que je puisse boucler tout ça rapidement (dans la semaine de préférence).

"Bossant" dans le milieu du fansub, je pourrai demander à un des trÚs précieux trad jap' s'il pourrait pas traduire ces questions. Et je viens de me rappeler que j'ai aussi un contact parlant assez bien la langue.
Super, parce que de mon cÎté ça semblait un peu bloqué. Tu pourras prendre contact avec lui dÚs qu'on aura fini l'interview ?
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« Répondre #6 le: 29 Avril 2011 à 21:06:27 »

Ah, t'as ajouté Masato Kato dans les "interviewables" ? ^^

Faudra que je le choppe, ça fait un moment je crois que je l'ai pas vu connecté à MSN. Un mail au pire...

Sinon reste la traductrice jap=>fr de ma team (mĂȘme si elle est plus venue depuis un moment, faute de tĂąche Ă  accomplir), je pourrais lui demander sinon.

J'ai demandĂ© Ă  un pote s'il aurait des idĂ©es de question dans ce genre de cas, au cas oĂč.
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« Répondre #7 le: 29 Avril 2011 à 21:23:38 »

Ah, t'as ajouté Masato Kato dans les "interviewables" ? ^^
Je ne viens pas de l'ajouter, j'ai toujours pensé que ça serait bon de l'interviewer APRÈS Yasunori Mitsuda (il est plus difficile à contacter).

Faudra que je le choppe, ça fait un moment je crois que je l'ai pas vu connecté à MSN. Un mail au pire...

Sinon reste la traductrice jap=>fr de ma team (mĂȘme si elle est plus venue depuis un moment, faute de tĂąche Ă  accomplir), je pourrais lui demander sinon.

J'ai demandĂ© Ă  un pote s'il aurait des idĂ©es de question dans ce genre de cas, au cas oĂč.
Super !

Je viens de rédiger une nouvelle version qui sera, sauf ajout ou modification de votre part, définitive. Si tu peux rester connecter, je la poste dans quelques minutes.

EDIT : Voici la version définitive ! Pour une fois, je n'ai pas tardé... L'interview est découpée en plusieurs parties que, je pense, vous pourrez facilement identifier. Il y a bien sûr pas mal de fautes à corriger mais au-delà de ça j'aimerais avoir vos avis/ajouts/modifications à TOUS. J'ai remarqué que beaucoup de participaient pas à tous les sujets mais là c'est assez important.

1) A quel ùge avez vous commencé à pratiquer la musique ? A composer ?
2) Quel compositeur ou quel groupe vous a particuliÚrement marqué étant jeune ?
3) Vous qui avez composé de nombreuses BO de jeux de grande qualité, quel est votre meilleur souvenir en tant que joueur ?

4) Chrono Trigger est le tout premier jeu sur lequel vous avez travaillé en tant que compositeur. Quel souvenir en avez-vous gardé ?
5) Parmis les nombreuses pistes de ce jeu, quelles sont celles que vous avez réalisés en collaboration avec Nobuo Uematsu ?
6) Qu'avez vous pensé de cette collaboration ? A t-elle influencée votre travail ?
7) Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré en travaillant sur ce jeu ?
8 ) Parmi tous les morceaux de Chrono Trigger, lesquels préférez vous ?
9) Que diriez vous aux joueurs européen ayant découvert ce jeu pour la premiÚre fois sur Nintendo DS ?

10) Quand vous avez composés les pistes de Radical Dreamers, saviez-vous que vous seriez amené à travailler sur Chrono Cross ?
11) Comment s'est déroulé votre travail sur Radical Dreamers ? Les limitations techniques du Satelaview ont-elles posé un problÚme ?
12) Et sur Chrono Cross ?
13) Qu'elles ont étaient les principales différences avec votre travail sur Chrono Trigger ?
14) Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré en travaillant sur ce jeu ?
15) Parmi tous les morceaux de Chrono Cross, lesquels préférez vous ?

16) Sur quel jeu de cette série avez vous préféré travailler ?
17) Aimeriez vous travailler sur un nouvel Ă©pisode des Chrono ?

18) Plus le temps passe, plus vous diversifiez votre travail en travaillant pour la télévision ou en sortant des compositions plus personnelles. Pensez vous continuer à composer de la musique pour le jeu vidéo ?
19) Quels sont vos projets actuellement ?

Alors, qu'en pensez vous ?
« Dernière édition: 30 Avril 2011 à 19:13:43 par Sylvhem » Journalisée

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« Répondre #8 le: 29 Avril 2011 à 22:50:52 »

Sur la question 19, peut-ĂȘtre devrais-tu la reformuler, en effet il y a quelques petites rĂ©pĂ©titions.

Enfin je me permets, dsl ayant pas mal travaillĂ© dans la presse tout ça  Lutin Bleu

Moi je me pose plein de questions sur Masato Kato, comme la provenance de son inspiration pour la trame principale du scénario et notamment Lavos, s'il a déjà écris la suite etc...
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« Répondre #9 le: 30 Avril 2011 à 17:40:09 »

N'hĂ©site surtout pas Ă  commenter, c'est ce q ferait doublon avec la question que j'attendais, ici personne ne dirige tout seul  Sourire.
Que veux-tu dire par répétition ? La question 19 fait doublon avec la 18 ?
J'avais oublié que tu avais été journaliste. Si tu peux nous éclairer sur les modifications à apporter à cette interview ça serait bien. Y a t-il des problÚmes sur la forme, sur le fond ?

Moi je me pose plein de questions sur Masato Kato, comme la provenance de son inspiration pour la trame principale du scénario et notamment Lavos, s'il a déjà écris la suite etc...
Tu peux travailler sur l'interview de Masato Kato si tu veux, mais ce serait bien qu'on ai bouclé celle de Mitsuda avant de s'y attaquer. Personnellement, je me suis toujours demandé si son travail sur Chrono Trigger avait influencé celui sur FFVII.
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« Répondre #10 le: 01 Mai 2011 à 00:26:24 »

N'hĂ©site surtout pas Ă  commenter, c'est ce q ferait doublon avec la question que j'attendais, ici personne ne dirige tout seul  Sourire.
Que veux-tu dire par répétition ? La question 19 fait doublon avec la 18 ?
J'avais oublié que tu avais été journaliste. Si tu peux nous éclairer sur les modifications à apporter à cette interview ça serait bien. Y a t-il des problÚmes sur la forme, sur le fond ?

Moi je me pose plein de questions sur Masato Kato, comme la provenance de son inspiration pour la trame principale du scénario et notamment Lavos, s'il a déjà écris la suite etc...
Tu peux travailler sur l'interview de Masato Kato si tu veux, mais ce serait bien qu'on ai bouclé celle de Mitsuda avant de s'y attaquer. Personnellement, je me suis toujours demandé si son travail sur Chrono Trigger avait influencé celui sur FFVII.


C'est trÚs intéressant la question que tu soulÚves. Tu en est arrivé à cette hypothÚse par quel biais ?

Si tu veux je te dégote une interview aux petits oignons pour Masato Kato.

Concernant la question 18, c'est juste un problĂšme de formule : tu rĂ©pĂštes Ă  un ou deux mots d'intervalle le mĂȘme "mot" Sourire

Essayes de remplacer les mots répétés par des synonymes.

Tiens au pire :

"Avec les années, nous avons vu votre travaille se diversifier dans divers médias tels que la télévision, mais aussi via des albums qui semblent plus personnels. Pensez-vous continuer à composer de la musique pour le jeu vidéo ?

Ensuite concernant la question 19, attention, s'il est en plein projet, il va te répondre à 90 % pour sûr qu'il travaille actuellement sur un projet mais qu'il ne peut en dire plus.

Tu dois contourner la question, la rendre plus insinueuse afin qu'il lĂąche un minimum d'info.

Par exemple :
L'envie de vous demander sur quel projet vous travaillez actuellement me démange, cependant je ne pense pas que vous dévoilerez un tant soit peu d'information. Avez-vous un message à faire passer à vos fans qui attendent impatiemment vos prochains travaux ?
« Dernière édition: 01 Mai 2011 à 00:36:49 par shintracteur » Journalisée
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« Répondre #11 le: 01 Mai 2011 à 15:47:06 »

le soucis de sortir des questions tordues pour avoir avouer les projets  Magus est le travail d'un bon journaliste :ok:
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« Répondre #12 le: 01 Mai 2011 à 20:16:23 »

Ex bon journaliste ou pas, voici une premiÚre ébauche de l'interview de Masato Kato, n'hésitez pas à le prendre pour supprimer, rajouter ou affiner les questions Clin d'oeil

"Tout d’abord, merci infiniment de nous accorder cette interview.

1 – Cela fait plus d’une quinzaine d’annĂ©es que vous Ă©tonnez l’occident avec vos scĂ©narios, toujours simples en termes d’évĂ©nements, mais tellement compliquĂ©s dans le fond. D’oĂč puisez-vous toute cette inspiration ? Sur quel model culturel vous inspirez-vous ?

2 – Devenir scĂ©nariste dans le monde du jeu vidĂ©o en France est une tĂąche plus que difficile. Faites rĂȘver les fans qui liront cette interview en nous expliquant par quel biais vous en ĂȘtes arrivĂ© Ă  devenir scĂ©nariste dans l’univers du jeu vidĂ©o. Quel fut votre parcours ?

3 – Avez-vous des petits conseils Ă  donner pour les dĂ©butants ?

4 – Venons-en Ă  la grande sĂ©rie des Chrono, quelle place a-t-elle dans votre cƓur ?

5 – Il n’a pas dĂ» ĂȘtre simple de concevoir le scĂ©nario de la suite de Chrono Trigger, Chrono Cross. L’idĂ©e d’en faire la suite directe en empruntant le sujet des mondes parallĂšles fut une excellente initiative, nĂ©anmoins estimez-vous que cette suite est parfaitement cohĂ©rente Ă  l’instar du premier opus qu’est Chrono Cross ? Le manque de place Ă©vident sur les 2 CD vous a-t-il freinĂ© sur quelques idĂ©es, voir dans l’obligation de supprimer des passages qui auraient pu aider Ă  une meilleur comprĂ©hension de la trame ? Ou bien cela a-t-il Ă©tait fait exprĂšs ?

6 – En rejouant entiĂšrement Ă  la sĂ©rie, quel Ă©vĂ©nement vous a le plus frappĂ© ?

7 – Un coup d’cƓur pour Chrono Trigger ou Chrono Cross ? Ou bien les deux ?

Voici une sĂ©rie de questions moult fois posĂ©es dans les communautĂ©s de fans mais n’ayant jamais trouvĂ© rĂ©ponse. Nous espĂ©rons que vous saurez nous rĂ©pondre avec prĂ©cision sur cette grande Ɠuvre qu’est Chrono Cross.

8 – Il a Ă©tĂ© expliquĂ© par le passĂ© que Magus avait Ă©tĂ© supprimĂ© du jeu car il aurait Ă©tĂ© trop compliquĂ© de l’intĂ©grer dans l’histoire. Alors Magus est-il Guile ayant perdu la mĂ©moire ou bien Guile est-il Magus voulant suivre l’aventure d’un Ɠil averti sans vouloir s’y impliquer sans risquer de corrompre le projet de Balthazar et Lucca ?

9 – Si non, est-il possible que finalement, la fin est Ă©tĂ© crĂ©Ă©e dans l’optique de remodeler l’apparition de Magus qui ne serait au bout du copte pas intervenu dans l’histoire ?

10 – Si oui, Serge serait-il une sorte de rĂ©incarnation de Magus/Janus comme le dĂ©sirait Magus dans la nouvelle fin de Chrono Trigger ? Car Schala a bien crĂ©Ă© un clone d’elle-mĂȘme Ă  cette Ă©poque justement.

11 – Le cyclope qui apparait lors de l’affrontement contre Bunyip dans le fort Dragonia est-il Lavos ou une larve ayant muĂ©e ?

12 – Si oui, quelle explication avez-vous à donner aux fans pour expliquer cette soudaine apparition ? Simple clin d’Ɠil à Chrono Trigger ou bien plus ?

13 – Qui sont les ancĂȘtres de l’archipel d’El Nido ayant participĂ© au projet Fate ? Ce peut-il que Chrono, Glenn, Ayla et Marle soient les ancĂȘtres des personnages que l’on contrĂŽle dans l’histoire ?

14 – Au sujet de Chrono, que lui est-il arrivĂ© finalement ? Certaines rumeurs circulent comme quoi il se serait retirĂ© dans un lointain village, El Nido, et qu’il serait Miguel.

15 – Quel fut le rîle de Dalton lors de la guerre entre Guardia et Porre ?

16 – Qui a dĂ©posĂ© Masamune Ă  l’entrĂ©e de la mer morte ? Fut-elle prise par Lynx lors de l’effondrement du royaume de Guardia pour sceller la mer morte ? Car il est dit dans le jeu que Lynx et Porre collaborent. Ainsi Dalton et Lynx se connaissent ?

17 – Pour quelles raisons, lors de l’affrontement contre le « time devourer », Schala est blonde et petite ? Est-ce du Ă  l’énergie que le time devourer a pompĂ© en elle ?

18 – Le time devourer Ă  la fin du jeu est-il Lavos ou le septiĂšme dragon crĂ©Ă© comme arme contre Chronopolis par la planĂšte sur le model de Lavos ?

19 – Auront nous un jour la chance d’en savoir plus sur les aventures de Lucca ou est-elle dĂ©finitivement morte ?

20 – Quels sont vos rapports avec Se actuellement ? Avez-vous Ă©crit le script de Chrono Break dans l’espoir peut-ĂȘtre qu’il voit le jour ?

21 - Si oui, pourriez-vous implicitement nous donner un indice ?"
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« Répondre #13 le: 02 Mai 2011 à 20:04:22 »

Concernant la question 18, c'est juste un problĂšme de formule : tu rĂ©pĂštes Ă  un ou deux mots d'intervalle le mĂȘme "mot" Sourire

Essayes de remplacer les mots répétés par des synonymes.
Tu as raison, c'est mieux comme ça ?
18) Plus le temps passe, plus vous diversifiez vos créations en travaillant pour la télévision ou en sortant des compositions plus personnelles. Pensez vous continuer à composer de la musique pour le jeu vidéo ?

Pour la question 19, il n'y a pas de problÚme, vu qu'il s'agit juste de l'interroger sur ses projets en cours qui eux sont déjà connus.

Comme je n'ai toujours pas fini Chrono Cross (honte sur moi), je n'ai pas lu ton travail en entier mais ton interview me semble trĂšs bien (il y aura peut-ĂȘtre quelques passage Ă  reformuler mais c'est tout). Je n'ai relevĂ© que quelques petite choses que l'on pourrait changer :

5 – Il n’a pas dĂ» ĂȘtre simple de concevoir le scĂ©nario de la suite de Chrono Trigger, Chrono Cross. L’idĂ©e d’en faire la suite directe en empruntant le sujet des mondes parallĂšles fut une excellente initiative, nĂ©anmoins estimez-vous que cette suite est parfaitement cohĂ©rente Ă  l’instar du premier opus qu’est Chrono Trigger ? Le manque de place Ă©vident sur les 2 CD vous a-t-il freinĂ© sur quelques idĂ©es, voir dans l’obligation de supprimer des passages qui auraient pu aider Ă  une meilleur comprĂ©hension de la trame ? Ou bien cela a-t-il Ă©tait fait exprĂšs ?
Je pense que tu voulais dire Chrono Trigger et pas Chrono Cross ici.

7 – Un coup d’cƓur pour Chrono Trigger ou Chrono Cross ? Ou bien les deux ?
Il faut penser Ă  parler de Radical Dreamers ici.

Voici une sĂ©rie de questions moult fois posĂ©es dans les communautĂ©s de fans mais n’ayant jamais trouvĂ© rĂ©ponse. Nous espĂ©rons que vous saurez nous rĂ©pondre avec prĂ©cision sur cette grande Ɠuvre qu’est Chrono Cross.
Comme dit prĂ©cĂ©demment, je n'ai pas trop regardĂ© cette partie lĂ , mais il me semble que, pour certaines question, une rĂ©ponse et plus ou moins donnĂ© avec la nouvelle fin de CT. Si tu y as jouĂ©, jette un Ɠil ici, sinon, vois ça avec les autres.

20 – Quels sont vos rapports avec Se actuellement ? Avez-vous Ă©crit le script de Chrono Break dans l’espoir peut-ĂȘtre qu’il voit le jour ?
Je propose de scinder cette question en plusieurs autres :
Il y a quelques annĂ©es, Square Enix dĂ©posais la marque Chrono Break. Cette marque Ă©tait-elle appelĂ©e Ă  ĂȘtre un nouvel Ă©pisode de la saga ?
Quels sont vos rapports avec Square Enix actuellement ? Aimeriez vous travailler sur un nouveau Chrono ?
« Dernière édition: 02 Mai 2011 à 20:09:14 par Sylvhem » Journalisée

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« Répondre #14 le: 02 Mai 2011 à 20:14:01 »

Oki, doki, n'hĂ©site surtout pas Ă  reprendre mon texte, tu aurais mĂȘme pu le corriger et le re-publier Ă  ta sauce ! Parce que lĂ  j'ai la flemme  Vieil homme

Plus sérieusement, n'hésitez pas à mettre la main à la patte, vous avez mon entiÚrte confiance, et cette interview je vous l'offre, elle ne m'appartient plus (enfin je l'offre au sforum, mais qu'est-ce qui fait vivre un forum en dehors de ses membres ?)

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