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Auteur Fil de discussion: Spécificités de la version DS  (Lu 19098 fois)
Sylvhem


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« le: 09 Mai 2010 à 18:54:48 »

Je pense qu'il nous faudrait répertorier les différences entre la version Nintendo DS de Chrono Trigger et les versions SNES et PS 1. Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui y est ajouté ? A terme, il serait intéressant de faire un comparatif entre les trois versions.

Changements apportés à la version DS :

Modifications du script
Le script a été entièrement remanié.. en français bien sûr vu qu'il est inédit, mais en anglais également. Disparition des références religieuses (Dieu qui remplace "Gaïa") et autres inexactitudes (la quête de la personne à aider). Cela-dit, les noms US des sages sont toujours ceux des rois mages.

Citation de: Chrono Compendium
Slash was much more a respectful and proper knight in the Japanese original version of the game. The entire "Sir Slush" joke did not exist, and Frog and Slash had a mutual respect for one another as warriors. Later, in Ozzie's Fort, Slash noted that he was very reluctant to fight Magus, but fate had apparently caused it to be so. This was lost in the English translation.

Soja de la version japonaise est plus chevaleresque que Slash de la version US. Le "gag" "Sir Slush" de Frog est une invention du script US. Dans la version originale, il y a un certain respect mutuel entre eux. De même, Soja est réticent à combattre son ancien maître (Magus) alors que Slash n'en a cure.

Autres changements
Le changement de place d'Ibis après le passage du sanctuaire sous-marin.

Au début du jeu, lorsque Chrono est jugé (coupable ou non). La musique "The Trial" s'arrête et "The Hidden Truth" reprend (c'est le même thème mais en plus rythmé). Dans la version snes, ce morceau se termine par "une conclusion" de quelques secondes. Su NDS, cette conclusion n'a pas lieu, et la musique est coupée alors qu'elle est toujours dans son "cycle" de répétition... les vidéos seront plus explicites.

La version SNES.
La version NDS.

La suppression de la touche Y sur DS qui servait sur SNES à afficher directement l'écran de sélection du groupe sans passer par le menu.

Sur SNES, quand on faisait une sauvegarde, le nombre total de sauvegardes effectuées était indiqué, sur DS l'affichage du nombre de sauvegardes à été supprimé dans le menu de sauvegardes.

Lorsqu'on bat le cœur de Lavos, il y a un flash de lumière puis un fondu vers un écran noir.
Sur DS, rien de spécial, mais sur SNES, on peut voir l'ombre du cœur de Lavos (le module de gauche).
Voilà ce qui apparaît quand on bat Lavos sur SNES, à la fin du grand éclat de lumière avant de "voir la fin" :


Il est possible (mais néanmoins incertain) que la présence de cette ombre soit due à un bogue, corrigé dans la version DS.

Ajouts de la version DS :

Lieux
Donjons bonus
-Sanctuaire oublié (ans -65.000.000 et 600)
-Vortex dimensionnel (ans -12.000, 1.000 et 2.300)
-Ténèbres du temps

Arène interdimensionnelle

Armes
Katanas
-Seiryû
-Mugen

Arbalète
-Vénus

Pistolets
-Pistolet presto
-Pistolet occulte

Bras
-Bras draconiens
-Apocalypse

Épée
-Épée préhistorique

Faux
-Faux du jugement
-Cauchemar

Casques
-Armet prismatique
-Armet de sirène
-Crâne de dragon
-Diadème de guivre
-Lauriers maîtres
-Nimbe angélique

Armures
-Parure de guivre
-Armure de dragon
-Peau de dinosaure
-Plastron royal
-Robe de bal
-Aube des ténèbres
-Cotte élémentaire

Accessoires
-Blason des braves
-Emblème du preux
-Larme de dragon
-Arcanes des gnus
-Miroir d'Uranus
-Miroir de Neptune
-Miroir de Vulcain
-Miroir de Pluton
-Miroir de Mars

Objets-clefs
-Sable doré
-Maillet doré
-Pierre irisée
-Pierre miraculeuse
-Emblème saurien
-Pierre guide
-Bois divin
-Morceau d'acier
-Lierre résistant
-Panier garni
-Sabre rouillé
-Lumilithe

Autres
Mode Bonus
- Cinéma
- Galerie
- Auditorium
- Dôjô
- Bestiaire
- Encyclopédie
- Fins
- Atlas des Trésors

Fin
Fin n°13 : Une fois le rêve terminé
« Dernière édition: 26 Août 2010 à 21:05:27 par Sylvhem » Journalisée

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« Répondre #1 le: 09 Mai 2010 à 19:13:23 »

Il y a aussi les armes ultimes et la fin supplémentaire(écrit au dessus), sans oublier les cinématiques, ajoutées dans la version PSX (ou PS1)
« Dernière édition: 09 Mai 2010 à 21:12:07 par Le_Nostalgique » Journalisée

Chrono Trigger DS, c'est mon premier Chrono Trigger, que j'ai eu en 2009 !

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-Chrono Trigger NES (Voir forum)
-Chrono Trigger 2003 (tentative de reconstruire  toute l'histoire+Prophet's Guile+autres)
-Traduction de Chrono Echoes
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« Répondre #2 le: 09 Mai 2010 à 19:25:51 »

C'est vrai ! Puis tout l'équipement à récupérer dans le Sanctuaire et les vortex).
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« Répondre #3 le: 10 Mai 2010 à 09:18:57 »

Il y a bien sûr l'intégralité du script... Inédite pour la vf, pas mal remaniée pour la version US. Me semble que la version jap est restée ± inchangée à ce niveau

Sinon, comme si bien souligné dans le quiz chronique, le changement de place d'Ibis après le passage du sanctuaire sous-marin.

Il y a aussi l'absence de la dernière partie de la musique "The Hidden Truth" dans la version DS (dommage, elle permettait de faire une bonne transition) et sans doute d'autres détails de ce genre.
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« Si le mal existe en ce monde, il gît dans le cœur de l’humanité. » Edward D. Morrison, Tales of Phantasia.
« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes. » Jean Rostand, biologiste français.
                                          


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– Traduction française de Rise of Magus. [En cours]
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« Répondre #4 le: 10 Mai 2010 à 21:49:43 »

Je me souvenais bien de l'histoire avec Ibis, mais j'ai pas eu le temps de tout noter.
Par contre en VF c'est où qu'un morceau de musique est coupé ?
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« Répondre #5 le: 11 Mai 2010 à 09:17:31 »

Pour le morceau coupé, c'est au début du jeu, lorsque Chrono est jugé (coupable ou non). La musique "The Trial" s'arrête et "The Hidden Truth" reprend (c'est le même thème mais en plus rythmé). Dans la version snes, ce morceau se termine par "une conclusion" de quelques secondes. Su NDS, cette conclusion n'a pas lieu, et la musique est coupée alors qu'elle est toujours dans son "cycle" de répétition... pas facile à expliquer, en voyant des vidéos ça sera plus explicite.

La v. SNES.
La v. NDS.

PS : c'est valable pour toutes les langues ('fin je pense, ya pas de raison que la vf soit différente à ce niveau... d'ailleurs j'ai constaté ce changement avec ma cartouche DS US)
« Dernière édition: 11 Mai 2010 à 10:06:40 par Breizh » Journalisée

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« Répondre #6 le: 12 Mai 2010 à 19:48:27 »

Après réflexion j'en suis venu à la conclusion qu'il faut comparer les différentes version de cette façon : un comparatif des trois versions US, un comparatif des trois versions japonaises et la liste de caractéristiques de la version européenne. Ce qui reste problèmatique c'est que la version européenne existe en plusieurs langues contrairement aux deux autres.
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« Répondre #7 le: 13 Mai 2010 à 08:26:47 »

Ce n'est pas la seule à être multilingue : la version japonaise a les scripts japonais et US et la version US a les scripts US et français. (tout ceci pour DS uniquement)

Édit : j'avais zappé deux trucs relativement importants.

1/ La suppression de la touche Y sur DS.
2/ La suppression du nombre de sauvegardes affiché dans le menu de sauvegardes (justement), sur DS toujours.

Ah oui, il y a aussi l'ajout de l'arène et les objets associés.
« Dernière édition: 13 Mai 2010 à 14:41:36 par Breizh » Journalisée

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« Répondre #8 le: 14 Mai 2010 à 15:53:05 »

Je ne suis pas chez moi, donc j'attendrais mon retour pour tout rajouter.
1/ La suppression de la touche Y sur DS.
2/ La suppression du nombre de sauvegardes affiché dans le menu de sauvegardes (justement), sur DS toujours.
Que veus tu dire ?
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2010 à 16:05:53 »

La touche Y ne sert qu'à rentrer des mot de passe :

Comme XABY dans l'usine désaffectée

Elle ne pas à autre chose, non ?

2/ La suppression du nombre de sauvegardes affichées dans le menu de sauvegardes (justement), sur DS toujours.

Là par-contre j'ai pas compris...
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« Répondre #10 le: 14 Mai 2010 à 18:18:44 »

Rhalala, ces jeunes qui ne connaissent pas la version SNES.

Avec le bouton Y, on pouvait afficher directement l'écran de sélection du groupe sans passer par le menu. C'était vachement pratique, rapide et plus simple. Sur DS, faut aller dans le menu, choisir le bon sous-menu et là on y arrive.

Ensuite, sur snes, quand on faisait une sauvegarde, le nombre total de sauvegardes effectuées était indiqué.

Donc je commence le jeu, je sauve => saves #1
Je continue, je save => save #2
Je quitte, je reprend ma partie, à côté des stats habituelles (niveau, temps de jeu), il y a le nombre de save (ici 2).
Je continue ma partie, je sauve sur le slot 2 => save #3 sur le slot et et toujours ma save #2 sur le slot 1
Je continue, je sauve sur le slot 1 => save #4
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« Répondre #11 le: 14 Mai 2010 à 18:37:57 »

Ah OK, je me demande pourquoi ils l'ont retiré dans la version DS ...
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« Répondre #12 le: 16 Mai 2010 à 19:32:55 »

La touche Y ne sert qu'à rentrer des mot de passe :

Comme XABY dans l'usine désaffectée

Elle ne pas à autre chose, non ?
Si elle ouvre la commande temporelle de l'Ibis. C'était le cas dans la version SNES ? Si non, ça expliquerait peut-être pourquoi les développeurs ont supprimés ce raccourcis bien pratique.

Ensuite, sur snes, quand on faisait une sauvegarde, le nombre total de sauvegardes effectuées était indiqué.

Donc je commence le jeu, je sauve => saves #1
Je continue, je save => save #2
Je quitte, je reprend ma partie, à côté des stats habituelles (niveau, temps de jeu), il y a le nombre de save (ici 2).
Je continue ma partie, je sauve sur le slot 2 => save #3 sur le slot et et toujours ma save #2 sur le slot 1
Je continue, je sauve sur le slot 1 => save #4

C'est vraiment dommage d'avoir supprimé ça par contre...
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« Répondre #13 le: 16 Mai 2010 à 21:30:05 »

Ah si oui, il y avait AUSSI la commande temporelle d'Epoch (l'ancien nom pour le coup) via la touche Y.
Nan, sur DS je ne comprends pas du tout l'intérêt d'avoir supprimer cette fonction. À la limite pouvoir configurer quel menu faire apparaître ç'aurait été super aussi, mais pas tout supprimer. :-/
Journalisée

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« Répondre #14 le: 09 Juin 2010 à 21:04:00 »

J'ai rajouté les casques, armures, accessoires et objets-clefs dans les ajouts. Cette partie là devrait être finit.
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